• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER FORT
Paris, le 19 décembre 2017

World Supersport 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

World Supersport 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Après deux saisons très décousues, Anthony West va se poser en WorldSBK. En 2018, il participera à l'intégralité du championnat Supersport sur une Kawasaki ZX-6R au moteur préparé par le team Puccetti de Kenan Sofuoglu. Comme le n°1 turc, le n°13 australien vise des victoires, avant tout.

Imprimer

Anthony West est assurément l'un des pilotes moto les plus tenaces, sur la piste comme en dehors ! Lors de ses premières années en Grand Prix (à partir de 1999 en GP250 !), l'australien s'est taillé une solide et enviable réputation de "Rain Man".

Sa formation en Dirt Track lui permet effectivement de briller lorsque les conditions de roulage se compliquent... Remplacé en World Superbike par "Wety Westy" en 2016, Sylvain Barrier reconnaissait au micro de Moto-Net.Com le talent du n°13 sur le sec, mais aussi et surtout sur le mouillé.

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

"Je dois admettre que ce qu'Anthony West a fait en première manche à Sepang était impressionnant /i>(9ème sur le sec, NDLR). Il s'est donné à 100%, il a vraiment fait du très, très bon boulot. Après sous la pluie, c'est Anthony West : l'une des références mondiales dans le domaine !", estimait un "Syl'20" admiratif de la 5ème place obtenue par West en seconde manche !

Cette maitrise de la glisse - il préfère d'ailleurs le salut "Aloha" des surfeurs au "V" des motards - n'est pas son unique trait distinctif : il est l'un des rares pilotes de vitesse moto à avoir été convaincu de dopage ! À l'image du légendaire Noriyuki Haga, West a conservé une image un brin sulfureuse... qui n'est pas sans séduire une frange de motards, plus amusée par les cabotins que par les saints.

Le plus cool des Bad boys...

Vainqueur de deux Grand Prix, à Assen et à 11 ans d'intervalle (2003 en GP250 et 2014 en Moto2 !), Anthony West n'a plus disputé de saison complète depuis trois ans. Ces deux dernières années, l'Aussie a tenté d'intégrer durablement le paddock du WorldSBK.

Sur piste, Anthony se montre toujours tenace, souvent efficace. Il a effectué de remarquables piges en Superbike et, surtout, en Supersport. À l'occasion des 13 courses WSSP disputées de manière sporadique entre 2004 et 2017, la fourmi "Ant" a remporté deux victoires et gravi quatre autres podiums.

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

En 2009 lors de son unique saison entière en World Supersport, le pilote - alors Honda - avait ajouté trois podiums à sa collection, terminant septième du championnat avec 117 points, entre ses illustres compatriotes Andrew Pitt et Garry Mc Coy !

Après deux saisons 2016 et 2017 décousues mais loin d'être inintéressantes - il a roulé en WSBK, WSSP, MotoAmerica, en championnats russe et asiatique ! -, le n°13 va pouvoir retenter sa chance en World Supersport au guidon d'une Kawasaki alignée par l'EAB Racing Team, mais "powered by Puccetti"...

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Tenace et efficace en affaires (!), Anthony a réussi à convaincre l'équipe qui a conduit Kenan Sofuoglu au titre mondial en 2015 et 2016, de lui préparer le moteur de sa ZX-6R ! Grâce à sa petite bombe verte, Anthony West entend employer la même méthode que le champion turc.

À l'instar de Kenan, Anthony souhaite avant tout prendre du plaisir au guidon de sa machine. Le pilote de 36 ans (!) espère pouvoir viser des victoires en course l'année prochaine, mais ne tire aucun plan sur le titre mondial. Si celui-ci doit venir, ce sera tout naturellement...

Déclarations

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Anthony West, Kawasaki n°13 :
"Je suis très heureux d'annoncer, enfin, avec quelle équipe je courrai l'année prochaine. Grâce à Ferry Schoenmakers et à Manuel Puccetti, je piloterai une Kawasaki ZX-6R. Comme vous pouvez l'imaginer, je suis enthousiaste à l'idée de bâtir mon équipe. J'ai réuni quatre mécaniciens autour d'une moto avec laquelle, je le sais, je peux gagner des courses. J'espère étoffer mon équipe à l'avenir, mais pour le moment je suis concentré sur mes victoires en course la saison prochaine en World Supersport. Un grand merci aux sponsors qui sont déjà engagés pour 2018 !"

Ferry Schoenmakers, team manager :
"Nous sommes très heureux de travailler à nouveau avec Anthony. C'est un super gars et il sait comment piloter une moto, nous l'avons vu à Jerez cette année (3ème en remplacement de Kenan Sofuoglu, NDLR) et lors de nombreuses autres courses dans le passé. Je voudrais également remercier Manuel Puccetti pour son soutien. Pour l'instant, il est difficile de faire des pronostics car il y a beaucoup de bons pilotes sur la liste des engagés, mais nous espérons pouvoir nous battre au moins pour le podium l'année prochaine".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...