• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER FORT
Paris, le 19 décembre 2017

World Supersport 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

World Supersport 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Après deux saisons très décousues, Anthony West va se poser en WorldSBK. En 2018, il participera à l'intégralité du championnat Supersport sur une Kawasaki ZX-6R au moteur préparé par le team Puccetti de Kenan Sofuoglu. Comme le n°1 turc, le n°13 australien vise des victoires, avant tout.

Imprimer

Anthony West est assurément l'un des pilotes moto les plus tenaces, sur la piste comme en dehors ! Lors de ses premières années en Grand Prix (à partir de 1999 en GP250 !), l'australien s'est taillé une solide et enviable réputation de "Rain Man".

Sa formation en Dirt Track lui permet effectivement de briller lorsque les conditions de roulage se compliquent... Remplacé en World Superbike par "Wety Westy" en 2016, Sylvain Barrier reconnaissait au micro de Moto-Net.Com le talent du n°13 sur le sec, mais aussi et surtout sur le mouillé.

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

"Je dois admettre que ce qu'Anthony West a fait en première manche à Sepang était impressionnant /i>(9ème sur le sec, NDLR). Il s'est donné à 100%, il a vraiment fait du très, très bon boulot. Après sous la pluie, c'est Anthony West : l'une des références mondiales dans le domaine !", estimait un "Syl'20" admiratif de la 5ème place obtenue par West en seconde manche !

Cette maitrise de la glisse - il préfère d'ailleurs le salut "Aloha" des surfeurs au "V" des motards - n'est pas son unique trait distinctif : il est l'un des rares pilotes de vitesse moto à avoir été convaincu de dopage ! À l'image du légendaire Noriyuki Haga, West a conservé une image un brin sulfureuse... qui n'est pas sans séduire une frange de motards, plus amusée par les cabotins que par les saints.

Le plus cool des Bad boys...

Vainqueur de deux Grand Prix, à Assen et à 11 ans d'intervalle (2003 en GP250 et 2014 en Moto2 !), Anthony West n'a plus disputé de saison complète depuis trois ans. Ces deux dernières années, l'Aussie a tenté d'intégrer durablement le paddock du WorldSBK.

Sur piste, Anthony se montre toujours tenace, souvent efficace. Il a effectué de remarquables piges en Superbike et, surtout, en Supersport. À l'occasion des 13 courses WSSP disputées de manière sporadique entre 2004 et 2017, la fourmi "Ant" a remporté deux victoires et gravi quatre autres podiums.

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

En 2009 lors de son unique saison entière en World Supersport, le pilote - alors Honda - avait ajouté trois podiums à sa collection, terminant septième du championnat avec 117 points, entre ses illustres compatriotes Andrew Pitt et Garry Mc Coy !

Après deux saisons 2016 et 2017 décousues mais loin d'être inintéressantes - il a roulé en WSBK, WSSP, MotoAmerica, en championnats russe et asiatique ! -, le n°13 va pouvoir retenter sa chance en World Supersport au guidon d'une Kawasaki alignée par l'EAB Racing Team, mais "powered by Puccetti"...

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Tenace et efficace en affaires (!), Anthony a réussi à convaincre l'équipe qui a conduit Kenan Sofuoglu au titre mondial en 2015 et 2016, de lui préparer le moteur de sa ZX-6R ! Grâce à sa petite bombe verte, Anthony West entend employer la même méthode que le champion turc.

À l'instar de Kenan, Anthony souhaite avant tout prendre du plaisir au guidon de sa machine. Le pilote de 36 ans (!) espère pouvoir viser des victoires en course l'année prochaine, mais ne tire aucun plan sur le titre mondial. Si celui-ci doit venir, ce sera tout naturellement...

Déclarations

 WorldSSP 2018 : Anthony West emploie la méthode Sofuoglu

Anthony West, Kawasaki n°13 :
"Je suis très heureux d'annoncer, enfin, avec quelle équipe je courrai l'année prochaine. Grâce à Ferry Schoenmakers et à Manuel Puccetti, je piloterai une Kawasaki ZX-6R. Comme vous pouvez l'imaginer, je suis enthousiaste à l'idée de bâtir mon équipe. J'ai réuni quatre mécaniciens autour d'une moto avec laquelle, je le sais, je peux gagner des courses. J'espère étoffer mon équipe à l'avenir, mais pour le moment je suis concentré sur mes victoires en course la saison prochaine en World Supersport. Un grand merci aux sponsors qui sont déjà engagés pour 2018 !"

Ferry Schoenmakers, team manager :
"Nous sommes très heureux de travailler à nouveau avec Anthony. C'est un super gars et il sait comment piloter une moto, nous l'avons vu à Jerez cette année (3ème en remplacement de Kenan Sofuoglu, NDLR) et lors de nombreuses autres courses dans le passé. Je voudrais également remercier Manuel Puccetti pour son soutien. Pour l'instant, il est difficile de faire des pronostics car il y a beaucoup de bons pilotes sur la liste des engagés, mais nous espérons pouvoir nous battre au moins pour le podium l'année prochaine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 5 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 15 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...