• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATENACIO
Paris, le 15 décembre 2017

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Après une campagne 2017 décevante en World Supersport, l'équipe officielle MV Agusta Reparto Corse entreprend une renaissance italienne. En 2018, la firme de Varese s'appuiera sur l'équipe Vamag et alignera deux compatriotes : Badovini et De Rosa. Forza Italia !

Imprimer

La meilleure saison de MV Agusta en World Supersport remonte à 2015 : l'officiel Jules Cluzel avait joué le titre jusqu'à sa malencontreuse chute en fin de saison et son coéquipier Lorenzo Zanetti avait gravi six podiums. Au final, la petite marque italienne avait terminé troisième du classement constructeur, à 19 points seulement du champion Kawasaki.

En 2017, le remplaçant de notre cher "Julo", l'américain Patrick Jacobsen, n'a pas réussi à hisser la F3 au-delà de la troisième place en course (Aragon, Imola et Magny-Cours). L'unique pilote d'usine MV Agusta a terminé à une lointaine sixième place du championnat du monde et l'an prochain, "PJ" montera en Superbike sur une - troisième ! - Honda.

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Pour se relancer, la firme de Varese a décidé de remodeler intégralement son équipe : elle s'appuiera en premier lieu sur la structure Vamag, cette équipe italienne (aussi !) qui avait remporté une mémorable victoire à Phillip Island en tout début d'année.

Leur pilote, l'expérimenté Roberto Rolfo, avait devancé le rookie - mais futur champion du monde ! - Lucas Mahias d'un millième de seconde sur la ligne d'arrivée. La suite de la saison a été moins brillante, le n°44 étant même remplacé en milieu de saison par Lorenzo Zanetti...

Les Italiens qualifiés pour le Mondial... Supersport ;-)

En unissant leurs forces, le département course MV Agusta et le team Vamag comptent gagner en constance... et en vitesse, grâce à deux recrues italiennes (toujours !) qui ont toutes deux dominé la coupe européenne de Superstock 1000 mais n'ont pas encore réussi à décrocher de titre mondial.

Vainqueur du STK1000 en 2010 sur une S1000RR, Ayrton Badovini est un pilote de 31 ans très expérimenté : il a disputé six saisons complètes en catégorie Superbike sur trois machines différentes (Kawasaki, BMW et Ducati), sans compter son année 2014 passée sur une Bimota qui n'a jamais été homologuée !

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Le natif de Biella, dans le Piémont, a également roulé en World Supersport en 2016, sur une Honda préparée par le team Lorini. Ayrton a remplacé à partir de la quatrième épreuve et jusqu'à la dernière le malchanceux australien Glenn Scott, victime d'une sale blessure à la jambe.

Pour rappel, Badovini avait réussi à se poster en haut du podium à Sepang en Malaisie, puis sur la troisième marche à Magny-Cours en France, le transalpin récoltant en tout 86 points (son chiffre porte-bonheur) synonymes d'une sixième place au général.

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

La seconde recrue de MV Agusta pour 2018, Rafaelle de Rosa, a débuté sa carrière internationale en Grand Prix : 125, 250 (6ème en 2009 !) puis Moto2... Le napolitain a bifurqué en 2012 vers le Supersport, où il n'a pas fait aussi fort que son futur coéquipier Badovini (10ème du WSSP 2014).

Troisième du STK1000 en 2015 sur Ducati, le pilote né en 1987 a connu la consécration en 2016 sur BMW, comme "Bado". Monté l'an dernier en World Superbike suite au forfait de Marcus Reiterberger, Rafaelle compte sur la petite F3 et ses équipes pour revenir sous le feu des projecteurs... Championnat Supersport à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations

Ayrton Badovini, MV Agusta n°86 :
"Je me sens renaître, la concrétisation de cette opportunité est une source de motivation pour la saison à venir. L'implication d'une structure officielle, avec du personnel et des conditions techniques de premiers rangs, éveille mon enthousiasme et mon esprit de compétition, quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis un moment. J'ai l'impression de revenir en 2010 lorsque j'ai remporté le titre STK1000. Nous allons travailler d'arrache-pied, en particulier durant les essais hivernaux, et nous tenterons de figurer aux avant-postes dès l'épreuve d'ouverture en Australie. Merci à toute la famille MV Agusta, à Andrea Quadranti ainsi qu'à Gianfranco Crosta pour leur confiance".

Raffaele De Rosa , MV Agusta n°35 :
"Je suis honoré de représenter les couleurs officielles de MV Agusta en WorldSSP. Même si j'aurais aimé continuer une année de plus en WorldSBK, lorsque j'ai été contacté par l'équipe, je n'ai pas hésité une seule seconde. La F3 a toujours été l'une des meilleures motos de la catégorie et l'équipe planche sur quelques avancées que nous évaluerons au plus vite. Pour ma part, je suis plus que motivé et je trépigne d'impatience de tester la machine. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et Gianfranco Crosta pour cette merveilleuse opportunité".

Gianfranco Crosta, responsable de Vamag :
"Je tiens à remercier MV Agusta et, en particulier, le Reparto Corse pour leur confiance. Cette collaboration nous permettra de travailler en harmonie avec ceux qui ont déjà œuvré sur ce projet depuis un certain temps avec la ferme intention de figurer parmi les protagonistes la saison prochaine".

Andrea Quadranti, Team Manager de MV Agusta Reparto Corse :
"Nous sommes ravis de cette association avec l'équipe Vamag. À ses côtés, nous avons l'ambition de faire en sorte que la F3 soit encore plus compétitive et de permettre aux pilotes de se battre aux avant-postes".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 20 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire
  • En savoir plus...