• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATENACIO
Paris, le 15 décembre 2017

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Après une campagne 2017 décevante en World Supersport, l'équipe officielle MV Agusta Reparto Corse entreprend une renaissance italienne. En 2018, la firme de Varese s'appuiera sur l'équipe Vamag et alignera deux compatriotes : Badovini et De Rosa. Forza Italia !

Imprimer

La meilleure saison de MV Agusta en World Supersport remonte à 2015 : l'officiel Jules Cluzel avait joué le titre jusqu'à sa malencontreuse chute en fin de saison et son coéquipier Lorenzo Zanetti avait gravi six podiums. Au final, la petite marque italienne avait terminé troisième du classement constructeur, à 19 points seulement du champion Kawasaki.

En 2017, le remplaçant de notre cher "Julo", l'américain Patrick Jacobsen, n'a pas réussi à hisser la F3 au-delà de la troisième place en course (Aragon, Imola et Magny-Cours). L'unique pilote d'usine MV Agusta a terminé à une lointaine sixième place du championnat du monde et l'an prochain, "PJ" montera en Superbike sur une - troisième ! - Honda.

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Pour se relancer, la firme de Varese a décidé de remodeler intégralement son équipe : elle s'appuiera en premier lieu sur la structure Vamag, cette équipe italienne (aussi !) qui avait remporté une mémorable victoire à Phillip Island en tout début d'année.

Leur pilote, l'expérimenté Roberto Rolfo, avait devancé le rookie - mais futur champion du monde ! - Lucas Mahias d'un millième de seconde sur la ligne d'arrivée. La suite de la saison a été moins brillante, le n°44 étant même remplacé en milieu de saison par Lorenzo Zanetti...

Les Italiens qualifiés pour le Mondial... Supersport ;-)

En unissant leurs forces, le département course MV Agusta et le team Vamag comptent gagner en constance... et en vitesse, grâce à deux recrues italiennes (toujours !) qui ont toutes deux dominé la coupe européenne de Superstock 1000 mais n'ont pas encore réussi à décrocher de titre mondial.

Vainqueur du STK1000 en 2010 sur une S1000RR, Ayrton Badovini est un pilote de 31 ans très expérimenté : il a disputé six saisons complètes en catégorie Superbike sur trois machines différentes (Kawasaki, BMW et Ducati), sans compter son année 2014 passée sur une Bimota qui n'a jamais été homologuée !

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Le natif de Biella, dans le Piémont, a également roulé en World Supersport en 2016, sur une Honda préparée par le team Lorini. Ayrton a remplacé à partir de la quatrième épreuve et jusqu'à la dernière le malchanceux australien Glenn Scott, victime d'une sale blessure à la jambe.

Pour rappel, Badovini avait réussi à se poster en haut du podium à Sepang en Malaisie, puis sur la troisième marche à Magny-Cours en France, le transalpin récoltant en tout 86 points (son chiffre porte-bonheur) synonymes d'une sixième place au général.

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

La seconde recrue de MV Agusta pour 2018, Rafaelle de Rosa, a débuté sa carrière internationale en Grand Prix : 125, 250 (6ème en 2009 !) puis Moto2... Le napolitain a bifurqué en 2012 vers le Supersport, où il n'a pas fait aussi fort que son futur coéquipier Badovini (10ème du WSSP 2014).

Troisième du STK1000 en 2015 sur Ducati, le pilote né en 1987 a connu la consécration en 2016 sur BMW, comme "Bado". Monté l'an dernier en World Superbike suite au forfait de Marcus Reiterberger, Rafaelle compte sur la petite F3 et ses équipes pour revenir sous le feu des projecteurs... Championnat Supersport à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations

Ayrton Badovini, MV Agusta n°86 :
"Je me sens renaître, la concrétisation de cette opportunité est une source de motivation pour la saison à venir. L'implication d'une structure officielle, avec du personnel et des conditions techniques de premiers rangs, éveille mon enthousiasme et mon esprit de compétition, quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis un moment. J'ai l'impression de revenir en 2010 lorsque j'ai remporté le titre STK1000. Nous allons travailler d'arrache-pied, en particulier durant les essais hivernaux, et nous tenterons de figurer aux avant-postes dès l'épreuve d'ouverture en Australie. Merci à toute la famille MV Agusta, à Andrea Quadranti ainsi qu'à Gianfranco Crosta pour leur confiance".

Raffaele De Rosa , MV Agusta n°35 :
"Je suis honoré de représenter les couleurs officielles de MV Agusta en WorldSSP. Même si j'aurais aimé continuer une année de plus en WorldSBK, lorsque j'ai été contacté par l'équipe, je n'ai pas hésité une seule seconde. La F3 a toujours été l'une des meilleures motos de la catégorie et l'équipe planche sur quelques avancées que nous évaluerons au plus vite. Pour ma part, je suis plus que motivé et je trépigne d'impatience de tester la machine. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et Gianfranco Crosta pour cette merveilleuse opportunité".

Gianfranco Crosta, responsable de Vamag :
"Je tiens à remercier MV Agusta et, en particulier, le Reparto Corse pour leur confiance. Cette collaboration nous permettra de travailler en harmonie avec ceux qui ont déjà œuvré sur ce projet depuis un certain temps avec la ferme intention de figurer parmi les protagonistes la saison prochaine".

Andrea Quadranti, Team Manager de MV Agusta Reparto Corse :
"Nous sommes ravis de cette association avec l'équipe Vamag. À ses côtés, nous avons l'ambition de faire en sorte que la F3 soit encore plus compétitive et de permettre aux pilotes de se battre aux avant-postes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...