• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATENACIO
Paris, le 15 décembre 2017

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Après une campagne 2017 décevante en World Supersport, l'équipe officielle MV Agusta Reparto Corse entreprend une renaissance italienne. En 2018, la firme de Varese s'appuiera sur l'équipe Vamag et alignera deux compatriotes : Badovini et De Rosa. Forza Italia !

Imprimer

La meilleure saison de MV Agusta en World Supersport remonte à 2015 : l'officiel Jules Cluzel avait joué le titre jusqu'à sa malencontreuse chute en fin de saison et son coéquipier Lorenzo Zanetti avait gravi six podiums. Au final, la petite marque italienne avait terminé troisième du classement constructeur, à 19 points seulement du champion Kawasaki.

En 2017, le remplaçant de notre cher "Julo", l'américain Patrick Jacobsen, n'a pas réussi à hisser la F3 au-delà de la troisième place en course (Aragon, Imola et Magny-Cours). L'unique pilote d'usine MV Agusta a terminé à une lointaine sixième place du championnat du monde et l'an prochain, "PJ" montera en Superbike sur une - troisième ! - Honda.

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Pour se relancer, la firme de Varese a décidé de remodeler intégralement son équipe : elle s'appuiera en premier lieu sur la structure Vamag, cette équipe italienne (aussi !) qui avait remporté une mémorable victoire à Phillip Island en tout début d'année.

Leur pilote, l'expérimenté Roberto Rolfo, avait devancé le rookie - mais futur champion du monde ! - Lucas Mahias d'un millième de seconde sur la ligne d'arrivée. La suite de la saison a été moins brillante, le n°44 étant même remplacé en milieu de saison par Lorenzo Zanetti...

Les Italiens qualifiés pour le Mondial... Supersport ;-)

En unissant leurs forces, le département course MV Agusta et le team Vamag comptent gagner en constance... et en vitesse, grâce à deux recrues italiennes (toujours !) qui ont toutes deux dominé la coupe européenne de Superstock 1000 mais n'ont pas encore réussi à décrocher de titre mondial.

Vainqueur du STK1000 en 2010 sur une S1000RR, Ayrton Badovini est un pilote de 31 ans très expérimenté : il a disputé six saisons complètes en catégorie Superbike sur trois machines différentes (Kawasaki, BMW et Ducati), sans compter son année 2014 passée sur une Bimota qui n'a jamais été homologuée !

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

Le natif de Biella, dans le Piémont, a également roulé en World Supersport en 2016, sur une Honda préparée par le team Lorini. Ayrton a remplacé à partir de la quatrième épreuve et jusqu'à la dernière le malchanceux australien Glenn Scott, victime d'une sale blessure à la jambe.

Pour rappel, Badovini avait réussi à se poster en haut du podium à Sepang en Malaisie, puis sur la troisième marche à Magny-Cours en France, le transalpin récoltant en tout 86 points (son chiffre porte-bonheur) synonymes d'une sixième place au général.

World Supersport 2018 : MV Agusta embauche Badovini et De Rosa

La seconde recrue de MV Agusta pour 2018, Rafaelle de Rosa, a débuté sa carrière internationale en Grand Prix : 125, 250 (6ème en 2009 !) puis Moto2... Le napolitain a bifurqué en 2012 vers le Supersport, où il n'a pas fait aussi fort que son futur coéquipier Badovini (10ème du WSSP 2014).

Troisième du STK1000 en 2015 sur Ducati, le pilote né en 1987 a connu la consécration en 2016 sur BMW, comme "Bado". Monté l'an dernier en World Superbike suite au forfait de Marcus Reiterberger, Rafaelle compte sur la petite F3 et ses équipes pour revenir sous le feu des projecteurs... Championnat Supersport à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations

Ayrton Badovini, MV Agusta n°86 :
"Je me sens renaître, la concrétisation de cette opportunité est une source de motivation pour la saison à venir. L'implication d'une structure officielle, avec du personnel et des conditions techniques de premiers rangs, éveille mon enthousiasme et mon esprit de compétition, quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis un moment. J'ai l'impression de revenir en 2010 lorsque j'ai remporté le titre STK1000. Nous allons travailler d'arrache-pied, en particulier durant les essais hivernaux, et nous tenterons de figurer aux avant-postes dès l'épreuve d'ouverture en Australie. Merci à toute la famille MV Agusta, à Andrea Quadranti ainsi qu'à Gianfranco Crosta pour leur confiance".

Raffaele De Rosa , MV Agusta n°35 :
"Je suis honoré de représenter les couleurs officielles de MV Agusta en WorldSSP. Même si j'aurais aimé continuer une année de plus en WorldSBK, lorsque j'ai été contacté par l'équipe, je n'ai pas hésité une seule seconde. La F3 a toujours été l'une des meilleures motos de la catégorie et l'équipe planche sur quelques avancées que nous évaluerons au plus vite. Pour ma part, je suis plus que motivé et je trépigne d'impatience de tester la machine. Merci à Andrea Quadranti, Giovanni Castiglioni et Gianfranco Crosta pour cette merveilleuse opportunité".

Gianfranco Crosta, responsable de Vamag :
"Je tiens à remercier MV Agusta et, en particulier, le Reparto Corse pour leur confiance. Cette collaboration nous permettra de travailler en harmonie avec ceux qui ont déjà œuvré sur ce projet depuis un certain temps avec la ferme intention de figurer parmi les protagonistes la saison prochaine".

Andrea Quadranti, Team Manager de MV Agusta Reparto Corse :
"Nous sommes ravis de cette association avec l'équipe Vamag. À ses côtés, nous avons l'ambition de faire en sorte que la F3 soit encore plus compétitive et de permettre aux pilotes de se battre aux avant-postes".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 2 commentaires
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 25 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.