• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHWORLDSBK
Paris, le 2 octobre 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

La onzième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Magny-Cours (France). Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses françaises.

Imprimer

#FrenchWorldSBK : déclarations de la 1ère manche

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Magny-Cours (58). Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page 2 les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au vainqueur et triple champion du monde !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er et champion du monde 2017

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Je n'ai pas de mots pour l'instant. J'ai fait tellement de sacrifices dans ma vie, mes parents aussi, ainsi que tous ceux qui m'ont aidé à atteindre ce niveau. Remporter le championnat une première fois, une deuxième, puis une troisième fois de suite : je ne peux pas gérer mes sentiments pour le moment. Je remercie toute l'équipe, chacun des membres de l'équipe, et tout le monde chez Kawasaki au Japon. Je tiens par dessus tout à remercier ma femme et mes enfants qui me sont entièrement dévoués. Cette victoire était particulière. Je n'avais jamais remporté de championnat en gagnant une course, c'était donc important pour moi d'y parvenir. C'est également ma 50ème victoire en WorldSBK".

Marco Melandri (Ducati n°33), 2ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"C'était une course fantastique. Au début, les conditions étaient difficiles car le grip était très faible. Avec le temps, j'ai gagné en confiance et j'ai commencé à attaquer de plus en plus fort. Quand j'ai vu que Sykes était un peu mal en point, j'ai réalisé que je pouvais pousser encore plus car nous n'avions pas de souci avec les pneus et que personne n'allait rentrer aux stands pour les changer. Nous avons eu une bataille plaisante dans les deux derniers tours, j'ai tout donné pour combler l'écart et, honnêtement, nous n'aurions pas pu faire plus aujourd'hui. J'espère que nous aurons une course sur le sec demain, car il est si facile de faire des erreurs ici. Nous n'avons pas fait beaucoup de tours sur le sec jusqu'à maintenant, mais tout le monde serait dans le même bateau et nous sommes prêts à nous lancer".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 3ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Compte tenu de ma blessure (à la main contractée à Portimao, NDLR)), je suis content d'être ici, podium ou pas. Par moments, j'ai lutté avec le grip sur l'angle à cause des conditions de piste, alors que Marco Melandri avait une bonne adhérence vers la fin. Nous avons eu une "touchette" dans le virage n°3 lorsque nos trajectoires se sont croisées, pendant notre bataille pour la deuxième place. Je termine troisième aujourd'hui, mais si quelqu'un m'avait offert ce genre de résultat il y a deux semaines, je l'aurais pris. J'ai du mal à mettre mes chaussettes le matin, alors je n'étais pas sûr de savoir comment piloter la moto ! Merci à Kawasaki de m'avoir permis de courir et de m'avoir faciliter la tâche".

Leon Camier (MV Agusta n°2), 4ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Je me réjouis bien évidement de ce résultat, mais je suis un peu frustré de ne pas monter sur le podium. La moto a bien fonctionné aujourd'hui et ce qu'il faut faire maintenant, c'est continuer à travailler sur les réglages pour la rendre encore plus rapide. Nous savons exactement ce que nous devons faire, nous devons simplement trouver le moyen. J'espère que nous pourrons trouver un meilleur réglage demain et lutter de nouveau pour le podium".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 5ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"C'était une course étrange ! La piste devenait de plus en plus sèche, c'était très délicat. J'ai toujours eu du mal sur le mouillé à Magny-Cours, donc je suis très content de terminer cinquième. J'ai livré une belle bataille avec mon coéquipier et quelques pilotes au début, puis c'est devenu une course un peu solitaire vers la fin. Or sur le mouillé, cela peut s'avérer plus difficile que lutter dans un groupe. Je me suis donc concentré pour être le plus régulier possible. J'espère que le soleil sera de sortie pour la course de demain, mais quoi qu'il se passe, je serai prêt à tout donner en partant de la première ligne !"

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 6ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"La Superpole a vraiment été difficile. Je n'avais tout simplement aucun grip à l'arrière et c'est ce qui a provoqué ma chute, et nous n'avons pas pu en retenir grand chose. Le début de la course a été catastrophique, c'était comme rouler sur de la glace car les pneus ne fonctionnaient pas. Lorsque la piste était complètement trempée, je n'avais aucun grip à l'arrière et la moto était tellement difficile à piloter. À mi-course, la piste a commencé à sécher et la suite s'est beaucoup mieux passée. J'ai pu trouver de l'adhérence et avancer. J'ai effectué de belles manoeuvres chemin faisant. Nous saurons quoi faire sur le mouillé demain, et sur le sec aussi. Nous savons où aller avec la moto. Nous devons obtenir cette "contrainte" sur le pneu arrière, qui devrait faire une grande différence. Je sais que nous pouvons faire mieux en seconde manche".

Leandro Mercado (Aprilia n°36), 7ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Ce matin, je me sentais très confortable sur le mouillé. J'avais un bon feeling avec ma moto. J'ai bien tourné en Superpole 1, ce qui m'a ouvert les portes de la Superpole2. Durant la deuxième séance de qualification, il y avait beaucoup plus d'eau et les conditions étaient plus difficiles qu'en SP1. Je me suis senti bien malgré la pluie, et j'ai essayé d'attaquer fort dans le dernier tour, obtenant finalement la deuxième place sur la grille. Je m'attendais à plus en course, je ne pouvais pas attaquer comme je voulais, mais une septième place n'est pas si mal pour nous".

Davide Giugliano (Honda n°34), 8ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"C'était une course positive. Nous avons maintenu un bon rythme sur l'ensemble des 21 tours et nous avons pu nous améliorer jusque sous le drapeau à damier. C'était la première fois que je pilotais la moto plus que quelques tours dans des conditions humides. J'avais donc certaines choses à comprendre avant de commencer à pousser plus fort. L'équipe a fait un excellent travail en interprétant mes commentaires et les données, ils ont apporté des changements appropriés aux réglages de la moto. De toute évidence, il y a encore de quoi s'améliorer, mais pour une première course sur le mouillé, je dirais que ce n'est pas mal du tout !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 9ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Nous avons rencontré un problème en SP2, si bien que je n'ai pas pu aller aussi vite que j'aurais aimé,et j'ai dû partir de la dixième place sur la grille. Heureusement, nous avons découvert l'origine du souci et j'ai pris un bon départ en course. J'ai tout de suite doublé quelques gars, mais je luttais en sortie de virages, l'arrière patinait trop. Je pensais que c'était parce que les pneus avaient besoin de chauffer, mais même après 3 tours, c'était toujours le cas. Je me suis montré un peu trop agressif dans l'épingle et j'ai perdu l'arrière. Ce n'était qu'une petite chute heureusement, la moto était en bon état, mais je me suis retrouvé dernier ! J'ai eu un bon feeling avec la moto mais avec les glisses de l'arrière, je ne pouvais pas aller vite. J'ai du me battre depuis la 19ème place et je suis remonté tour après tour, rattrapant beaucoup de gens. Je suis donc content de terminer neuvième malgré l'incident. Nous avons juste besoin d'améliorer les réglages, car je me sens vraiment bien, mais je ne peux pas compenser le temps perdu en sortie de virages. J'espère que ce sera sec demain : je vais m'élancer de la deuxième ligne, et en plus, j'étais rapide sur le sec vendredi. Ce sera un défi pour tout le monde car personne n'a vraiment fait de sortie longue, mais je suis impatient de courir la seconde manche, qu'elle soit humide ou sèche !"

Chaz Davies (Ducati n°7), 10ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Nous avons pris un bon départ et la moto a bien fonctionné en début de course, mais après trois tours, elle a eu un problème et elle est devenue difficile à contrôler. Elle a commencé à bloquer de l'arrière et à beaucoup patiner à l'accélération. Nous allons examiner cela... Tout ce que nous avons pu faire, c'est essayer de rejoindre le drapeau à damier, donc je suis un peu déçu. Hier, sur le sec, nous faisions de bons progrès. Notre rythme n'était pas le meilleur, mais nous étions tout de même compétitifs. Nous espérons que le warm-up sera sec aussi, car nous voulons vérifier une dernière étape dans la configuration. Je suis assez confiant quant à la direction prise, alors j'espère que nous pourrons rebondir sur un résultat solide en seconde manche".

.

.