• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON R'MET ÇA
Paris, le 9 août 2017

WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

Victorieux aux 8H de Suzuka (2016 et 2017 !), le duo Yamaha et Alex Lowes se donnent une année supplémentaire pour aller taquiner les Kawasaki et les Ducati en World Superbike. Le pilote anglais fera encore équipe avec Michael van der Mark en 2018...

Imprimer

Engagé en 2016 aux côtés de Sylvain Guintoli au sein du team officiel Yamaha pour lancer la nouvelle R1 en World Superbike, Alex Lowes vient de signer pour une troisième saison. L'objectif reste le même : rejoindre les Kawasaki et Ducati d'usine !

Après avoir passé ses deux premières années en WSBK à cravacher la bonne mais vieille GSX-R1000 (11ème en 2014, 10ème en 2015), le n°22 britannique espérait rejoindre ses compatriotes Sykes, Rea, Davies et Haslam aux avant-postes en chevauchant la toute récente YZF-R1...

Au lieu de cela, Alex s'est heurté à divers problèmes de mise au point, a terminé à plusieurs reprises dans le bac à graviers, a du rouler blessé et a même du déclarer forfait pour "sa" course à domicile. Au final, le jumeau de Sam (pilote officiel Aprilia cette saison en MotoGP) a terminé la saison 2016 à une décevante 12ème place.

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

"Nous avions de grosses attentes et je me suis trop mis la pression", déclarait Alex à notre micro quelques jours avant l'ouverture de la saison 2017. "Mais je suis un gagnant, je veux remporter des courses et je ne peux pas me satisfaire de 6, 7 ou 8ème places. C'est peut-être un défaut chez moi, mais je suis convaincu que c'est un atout lorsque la moto est capable de se battre devant. Je dois contrôler ça cette année".

Mis sous pression par le podium obtenu par son coéquipier "Guinters" en fin de saison dernière au Qatar - si, si, la R1 marche bien ! -, Lowes a effectivement gagné en constance en 2017 : en 15 courses disputées à ce jour, le champion de British Superbike 2013 a terminé 10 fois dans le Top 6 !

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

"Ce début d'année a été plutôt solide", analysait le pilote Yamaha durant la - trop - longue trêve estivale, "nous avons réussi à monter sur deux podiums, mais nous avons un peu lutté sur la dernière épreuve à Laguna Seca".

Alex Lowes a en revanche brillé sur l'épreuve d'Endurance des 8 heures de Suzuka, à laquelle il était invité en compagnie de son nouveau fiancé coéquipier Michael van der Mark et du pilote japonais Katsuyuki Nakasuga. Cette seconde victoire de rang pour Alex (la troisième pour Yam) a sans nul doute pesé dans la reconduction du contrat...

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

"Non seulement l'équipe est sortie victorieuse de la course, mais Lowes a également explosé le record de la piste de plus d'une seconde en claquant un 2' 06.912, preuve de sa vitesse pure doublée d'une régularité incroyable", souligne son employeur, ravi de le conserver dans ses rangs.

Le compteur d'Alex affiche actuellement 148 points : il bat déjà de 17 points son total de la saison dernière, et se trouve à 41 points de la quatrième place du championnat occupée par Marco Melandri. Le Top 3 formé par Rea, Sykes et Davies - toujours eux ! - est en revanche hors de portée...

Avant de songer à la saison 2018, qu'il disputera de nouveau chez Yamaha aux côtés de "Magic Michael", Alex Lowes tient à conclure cette saison avec de nouveaux podiums et de belles courses : aussi flamboyante que la première manche disputée chez lui, à Donington Park ? Les fans de WSBK ne demandent que çà, et lui aussi !

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

" La course était étrange", se remémorait l'anglais cet été, "j'ai été tassé dans le premier virage et je me suis retrouvé dernier. Doubler tant de gars et décrocher le podium dans le dernier tour, c'était non seulement une course passionnante, mais cela signifiait beaucoup pour moi. C'est jusqu'ici mon point fort de la saison, mais j'espère qu'il y a beaucoup plus à venir !"

Deuxième de la première manche très mouvementée de Misano en juin dernier, Alex n'a jamais gravi la plus haute marche du podium en World Superbike... Absent des tests au Lausitzring (Allemagne) où se déroulera la prochaine épreuve du WorldSBK, Alex devra se cracher dans les gants pour aller chercher Jonathan, Tom et Chaz.

Mais qu'en sera-t-il lors des quatre derniers rendez-vous de cette saison World Superbike 2017, programmés à Portimao (Portugal), Magny-Cours (France !), Jerez (Espagne) puis Losail (Qatar) ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés !

 WSBK 2018 : Alex Lowes et Yamaha repartent pour un tour

Déclarations :

Alex Lowes, Yamaha n°22 :
"Je suis vraiment heureux de continuer avec Yamaha et l'équipe Pata en 2018. Je sens que je fais partie de la famille Yamaha et cette année, je crois que j'ai franchi une étape par rapport à la saison dernière. Je veux continuer à m'améliorer et à arriver là où Yamaha, la R1 et moi devons figurer, à savoir se battre aux avant-postes en WorldSBK : c'est mon but, ma mission. Je tiens à remercier énormément Yamaha Motor Europe et toute l'équipe pour la foi qu'ils ont en moi, et j'ai hâte de les récompenser avec des résultats !"

Andrea Dosoli, responsable Vitesse chez Yamaha Motor Europe :
"Nous sommes ravis de conserver nos deux pilotes pour la saison prochaine. Le projet va dans la bonne direction et, pas après pas, nous réduisons l'écart sur les meilleurs. Pouvoir compter sur les mêmes talentueux pilotes est fondamental pour la suite du développement, car la continuité est un facteur clé dans les sports mécaniques. Nous sommes donc vraiment heureux qu'Alex ait accepté de prolonger le contrat pour une nouvelle année. Nous nous sommes lancés ensemble dans ce projet à moyen/long terme, et le récent résultat aux 8H de Suzuka est une autre étape positive vers la maturité visée en 2018. Michael améliore sa compréhension de la R1 et de l'équipe au fur et à mesure des courses. Il devient un membre fondamental de la famille Yamaha et la saison 2018 lui offrira la possibilité d'exprimer constamment son grand talent. Concentrons-nous maintenant sur les dernières courses de la saison 2017 car nous avons encore beaucoup de travail à accomplir !"

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
WSBK 2018 : Melandri et Ducati veulent titrer la Panigale

Comme Yamaha la semaine passée, Ducati vient d'annoncer que son équipe de World Superbike ne changera pas l'an prochain : Marco Melandri est reconduit aux côtés de Chaz Davies. Le pilote de Ravenne et la firme de Bologne visent les titres WSBK 2018, pilote et constructeur !
MotoGP : Redding remplace Lowes chez Aprilia en 2018

Le team officiel Aprilia Gresini en MotoGP annonce que Scott Redding, actuellement chez Ducati Pramac, remplacera Sam Lowes aux côtés d'Aleix Espargaró sur la RS-GP dès la saison 2018. Explications.
Résultats et classements du GP d'Autriche 2017 MotoGP

Une météo radieuse a permis aux pilotes de MotoGP d'exploiter tout le potentiel de leurs puissants prototypes sur l'exigeant tracé du Spielberg ! Deuxième derrière son coéquipier l'an passé, Andrea Dovizioso a obtenu sa revanche au Grand Prix d'Autriche 2017, mais non sans batailler jusque dans le dernier virage...
Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Dovizioso, Marquez et les autres n'étaient pas les seuls à disputer un Grand Prix ce week-end : leurs homologues des courses moto sur route ont participé à l'Ulster GP 2017, une édition marquée par la domination d'Hickman, les victoires et records d'Anstey et Harrison... et l'absence d'Hutchinson et Martin ? MNC fait le point.
GP d'Autriche MotoGP - Rossi (7ème) : "J'ai trop souffert du manque de grip"

Valentino Rossi, victime d'un manque de grip comme son coéquipier Maverick Viñales, termine seulement septième du GP d'Autriche malgré un début de course prometteur. Le Docteur conserve sa quatrième place au classement général mais accuse désormais 33 points de retard sur Marquez, tandis que Pedrosa le talonne à seulement 2 petits points...
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.