Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIER APPEL
Paris, le 3 février 2017

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées au décollage

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

L'équipe officielle Kawasaki en Superbike mondial a achevé hier à Jerez, sous la pluie, ses tests hivernaux. Le double champion WSBK Jonathan Rea (meilleur temps) et son coéquipier/dauphin Tom Sykes étaient accompagnés de Leandro Mercado et Alex de Angelis. Prochain arrêt : Phillip Island !

Imprimer

L'essentiel des équipes du World Superbike ont bouclé le week-end dernier à Portimao leurs malles pour partir à l'autre bout de la terre, en Australie, où s'ouvrira fin février la 30ème saison de World Superbike. Mais le team Kawasaki d'usine s'est accordé une ultime session d'essais, hier et mercredi , sur le circuit de Jerez (Espagne).

Grands absents au Portugal, le double champion du monde Jonathan Rea et le vice-champion Tom Sykes ont tenté de profiter au maximum de leurs deux derniers jours d'essais sur le sol européen, et de tirer partie des changeantes conditions météo...

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

Après avoir attendu que la piste sèche mercredi matin, les deux pilotes britanniques ont enchaîné dans l'après-midi un nombre impressionnant de tours sur le sec, peaufinant les réglages de leur ZX-10R(R) et passant en revue de nouveaux pneus Pirelli.

Le "Number One" de la catégorie s'est de nouveau montré le plus rapide, enregistrant dès son 12ème tour (sur 61) un phénoménal 1'39.248 : à peine moins rapide que l'auteur de la Superpole en 2016 (Sykes, "who else") et à une demi-seconde de la pole de Rossi !

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

Le n°66, pour sa part, s'est contenté d'un temps bien plus ordinaire, mais son chef mécano Marcel Duinker assure que les quatre jours de labeur en Espagne (deux cette semaine, deux la semaine passée) ont permis de "sélectionner des éléments de châssis capitaux" pour la suite.

Hier, "Major Tom" a profité de la météo chagrine pour tourner sur le mouillé : lors de son bilan de fin de saison 2016, le Ninja anglais estimait que les courses "Wet" lui avaient coûté trop cher. Le n°66 a bouclé pas moins de 40 tours (11 pour Rea) et termine à un tiers de seconde de son leader, décidément imbattable.

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

Deux autres pilotes ont également roulé à Jerez : Alex de Angelis sur la ZX-10R préparée par l'équipe Pedercini et Leandro Mercado sur la RSV4 du team Aprilia Iodaracing. Leurs chronos indiquent qu'ils ne seront pas en mesure d'inquiéter les deux Ninja officielles lors de l'épreuve d'ouverture australienne.

Prochain rendez-vous pour l'ensemble du plateau World Superbike 2017 : à Phillip island justement, les 20 et 21 février pour une grande répétition générale. Rea et Sykes retrouveront leurs principaux rivaux : Davies et Melandri (Ducati), Laverty et Savadori (Aprilia), Camier (MV Agusta), Lowes et Van den Mark (Yamaha), Hayden et Bradl (Honda). Restez connectés !

Tests WSBK 2017 à Jerez

Chronos 1er jour :

  • Jonathan Rea - Kawasaki Racing Team : 1' 39.248
  • Tom Sykes - Kawasaki Racing Team : 1' 40.920
  • Leandro Mercado - Aprilia Iodaracing : 1' 42.462
  • Alex de Angelis - Kawasaki Pedercini : NC

Chronos 2ème jour (mouillé) :

  • Jonathan Rea - Kawasaki Racing Team : 1' 52.976
  • Tom Sykes - Kawasaki Racing Team : 1' 53.349
  • Alex de Angelis - Kawasaki Pedercini : 1' 55.632
  • Leandro Mercado - Aprilia Iodaracing : 1' 57.916

Déclarations des pilotes

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

Jonathan Rea, ZX-10R n°1 :
"Le test a été vraiment positif. Le premier jour, nous avons attendu que la piste sèche avant de passer un temps précieux sur la piste. Nous l'avons maximisé en testant différentes configurations de suspensions, en se basant sur la fourche 2016, pour essayer quelques idées. Nous avons confirmé le meilleur réglage châssis et suspensions pour débuter l'année, et nous avons travaillé sur certains éléments moteur et embrayage, pour établir mes préférences. Nous avons fait quelques départs arrêtés et trouvé quelque chose qui me correspond. Pirelli a également apporté quelques pneus de développement à essayer, nous leur avons accordé un de temps. Nous avons coché quelques cases sur notre liste et comparé quelques points. Nous avons également chercher à attaquer, pour signer un chrono, c'était mercredi. Nous nous préparons maintenant pour Phillip Island".

 

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

Tom Sykes, ZX-10R n°66 :
"Nous avons commencé fort le premier jour, puis nous sommes très rapidement passé aux tests de nombreuses pièces et de configurations. Nous savions où nous nous en étions en termes de réglage de base pour la moto et nous avons ensuite passé beaucoup de temps sur la piste afin de nous assurer d'arriver à Phillip Island avec le moins d'options différentes à évaluer. Nous aurons encore un peu de travail durant les tests australiens mais grâce à la journée d'hier, nous avons pu traiter beaucoup de sujets. Aujourd'hui, sur le mouillé, nous avons accru notre vitesse, nous avons fait des petits changements, graduellement, nous avons terminé assez près de notre but. Nous avons récolté des tas d'informations. Nous avons maintenant les idées plus claires pour préparer notre première course. À Phillip Island, nous devrons commencer à nous concentrer davantage sur la performance".

WSBK 2017 : les Kawasaki d'usine parées à décoller

Leandro Mercado, RSV4 n°36
" Je n'ai fait que 21 tours aujourd'hui. Il pleuvait, mais c'était important de expérimenté cela aussi. C'était une mauvaise journée en termes de météo car nous avions encore quelques trucs à essayer sur le sec, mais l'aspect positif est que j'ai pu tester la moto dans des conditions humides. Le ressenti était bon dès le début, j'aime vraiment cette moto. Il était important pour nous d'avoir de bons réglages de base pour commencer le championnat, quelles que soient les conditions météorologiques. Nous partons maintenant en Australie, pour le l'ouverture de notre saison. Je tiens à remercier l'équipe Iodaracing pour tout le travail qu'ils ont réalisé pour moi ces jours-ci, je suis vraiment heureux de tout ce qui se passe".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...