• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIMAIRES
Paris, le 28 janvier 2017

Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

La trêve hivernale s'est achevée cette semaine pour le World Superbike : les principales équipes de la saison 2017 se sont retrouvées mardi et mercredi sur le circuit de Jerez pour dégourdir les bielles de leurs motos, les jambes de leurs pilotes et les clés de leurs mécanos. Déclarations et chronos.

Imprimer

Exception faite de MV Agusta qui se joindra à ses rivaux dès ce week-end sur le somptueux tracé de Portimao au Portugal, tous les constructeurs du WSBK se sont retrouvés mardi et mercredi sur le circuit de Jerez, dans la pointe sud de l'Espagne, pour préparer la saison à venir...

Kawasaki, Ducati, Honda, BMW, Yamaha et Aprilia - dans l'ordre du championnat 2016 - ont dépêché leurs meilleurs teams, inscrits pour cette 30ème édition du championnat du monde de Superbike (la 13ème saison sur Moto-Net.Com !) qui débutera dans tout juste un mois, à Phillip Island en Australie.

À lire les déclarations des pilotes (publiées ci-dessous), ces premiers tests de la nouvelle année 2017 se sont merveilleusement bien passés. Tous doivent encore travailler les réglages de leurs montures et peaufiner leur propre physique, mais le moral est au plus haut.

Les primaires des candidats World Superbike

Les chronos en revanche (voir en fin d'article), donnent une meilleure indication du niveau de chacun. C'est finalement sans grande surprise le double champion du monde Jonathan Rea qui a pris la tête de ses treize camarades la feuille des temps sur les deux journées.

La deuxième place de Lorenzo Savadori est plus étonnante : le jeune pilote d'usine Aprilia a profité d'un pneu qualif pour s'intercaler entre l'impitoyable "JR" et son second chez Kawasaki, Tom Sykes. Pour info, les deux Ninja sont, eux, restés sur gommes course...

Cette première sortie a également été l'occasion pour Nicky Hayden et Stefan Bradl de baptiser leur nouvelle Fireblade, pour Marco Melandri de devancer son coéquipier Chaz Davies, pour Eugene Laverty et Randy Krummenacher de se télescoper au bout de la ligne droite - heureusement sans trop de bobos...

Voici le récit de leurs aventures !

Déclarations des pilotes

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Jonathan Rea, ZX-10R n°1 :
"C'est bon de signer un si beau chrono à cette période de l'année, mais ce n'est qu'un test et je n'ai jamais été le meilleur gars sur un tour. Nous avons tout de même pu faire beaucoup de tours rapides lors de ces essais hivernaux, et nous avons trouvé des réglages qui ont bien fonctionné. Le niveau d'adhérence à ce test était un peu plus faible qu'en novembre, mais nous avons pu nous montrer constants. Avec le caractère différent de la piste, nous avons pu évaluer différents amortisseurs. Showa a travaillé si dur, je suis vraiment impressionné. J'ai trouvé que ma forme sur la moto n'était pas géniale car cela faisait des semaines que je n'étais pas monté sur ma moto de course. Je suis impatient de participer aux prochains tests pour boucler de nombreux tours. J'ai besoin de plus de kilomètres pour me sentir comme la saison dernière"

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Lorenzo Savadori, RSV4 n°32 :
"C'était une bonne journée pour moi. Nous avons fait beaucoup de tours, ce qui était vraiment important. Nous avons essayé quelques trucs en termes de réglages et de pneus, et j'ai été en mesure de signer un chrono rapide et terminer deuxième. La piste était froide, donc ça ne fonctionnait pas toujours si bien que ça avec les pneus, mais la moto a bien marché et nous avons beaucoup appris. Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer pour atteindre le sommet du classement, mais l'équipe travaille bien et c'est formidable pour moi de faire de vrais tests. J'espère en apprendre beaucoup plus à Portimao. Je vais travailler dur pour faire de bons progrès avant de commencer la saison à Phillip Island".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Tom Sykes, ZX-10R n°66 :
"Je suis assez satisfait, même si j'ai souffert de mon cou toute la journée quand j'étais sur la moto suite à ma chute. Cela m'a un peu diminué, mais nous avons tout de même fait plein de choses sur la moto, testé beaucoup de réglages différents. Jerez n'est pas mon meilleur circuit, mais grâce à Marcel, Danilo et à tous les gars, nous avons très bien terminé la journée. Je pense que toutes les informations que nous avons récoltées aujourd'hui vont nous permettre d'être forts. Nous avons pu faire de réels progrès. Nous luttons toujours dans certains domaines, mais nous allons continuer à travailler. Je pense que nous parcourons assez de tours et de distance au cours des essais pour bâtir un ensemble plus solide pour Phillip Island et la première épreuve".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Marco Melandri, 1199 Panigale n°33 :
"Ce test a été très positif. Je m'attendais à plus de difficultés après mon opération du ménisque, mais au contraire, je me sentais très bien. L'équipe accomplit un excellent travail et chaque jour je me sens plus à l'aise sur la moto. Nous continuons de lutter un peu avec les pneus neufs. C'est aussi à cause du froid, car il est plus difficile de les monter à température, mais nous sommes dans la bonne direction. J'aurais aimé faire une simulation de course, mais nous allons attendre le test à Portimao, car j'avais quelques cloques aux mains après la trêve hivernale. Physiquement, je me sens bien, j'ai complètement récupéré et je suis sûr que je serai en forme à 100% pour Phillip Island."

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Chaz Davies, 1199 Panigale n°7 :
"Dans l'ensemble, ce premier test a été correct. C'est toujours un peu fatigant d'un point de vue physique parce que nous remontons sur la moto pour la première fois après deux mois, mais nous retrouvons peu à peu la bonne direction. Ducati a apporté beaucoup de choses et nous avons testé les principaux éléments de cette liste, mais nous avons encore du travail à faire à Portimao. Nous avons été de plus en plus rapides, même en combinant différentes configurations. C'est à cela que sert un test : suivre un programme lentement mais sûrement pour relever les nouveaux défis. Si je devais faire la course demain, nous utiliserions probablement des réglages plus familiers, mais nous allons nous concentrer sur le fait de repousser nos limites avant de nous diriger vers l'Australie".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Nicky Hayden, CBR1000RR n°69 :
"Ces deux journées d'essai à Jerez ont été utiles, et nous avons eu la chance d'avoir la météo de notre côté l'après-midi. L'équipe a fait un excellent travail pour monter les motos et les amener ici, malgré le peu de temps dont ils disposaient pour les préparer. La première journée était pour ainsi dire un baptême et dès l'après-midi, nous avons pu signer quelques chronos décents. Aujourd'hui, nous avons essayé de travailler davantage sur la performance de la moto, définir notre fenêtre de tir et un peu la direction viser. Nous avons fait quelques pas, mais il est évident que nous sommes encore derrière nos concurrents en ce moment. Il y a encore beaucoup de travail à fournir et du temps à rattraper : en utilisant le pneu de qualification, le chrono que nous avons effectué nous a placé plus haut que ce que nous sommes réellement. Dans l'ensemble, nous avons trouvé quelques points positifs aujourd'hui : nous avons beaucoup travaillé pour trouver davantage de grip et la moto a roulé sans aucun problème. L'équipe dispose d'un peu de temps pour analyser les données avant Portimao".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Alex Lowes, YZF-R1n°22 :
"L'équipe a travaillé très dur. La moto est assez différente de notre dernier test en novembre et je me sens vraiment bien. Quelques-uns des principaux changements concernent la position de pilotage ainsi que certains changements que vous ne pouvez pas voir comme l'électronique avec laquelle je me sens plus à l'aise. Je me suis vraiment bien dès les premiers tours. Le fait de sortir de la voie des stands en se sentant bien sur la moto est évidemment un gros avantage. Je souhaite avoir un peu plus de confiance en l'accélération en sortie de courbes. Je sens que c'est encore un domaine où je peux progresser, alors nous allons travailler sur ce sujet

".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Xavi Fores, 1199 Panigale n°12 :
"Ces deux jours ont été importants et nous ont permis de parcourir de nombreux kilomètres. Nous ne sommes pas encore à 100% parce que nous essayons plusieurs nouvelles pièces et nous avons encore besoin de plus de temps pour travailler. L'objectif du prochain test à Portimao est de progresser, et je suis convaincu qu'en travaillant dans la bonne direction nous pouvons atteindre cet objectif. Je suis très ravi de la façon dont nous avons travaillé ici à Jerez et je suis heureux de retrouver ma moto".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Stefan Bradl, CBR1000RR n°6 :
"Ce test étant le premier avec la nouvelle moto, nous nous attendions à ce qu'il ne soit pas de tout repos. Dans l'ensemble cependant, ce n'était pas si mal ! Par rapport à hier, nous avons trouvé aujourd'hui d'importantes améliorations. Il nous faut encore bosser un peu sur les sorties de courbe pour trouver plus de grip et de vitesse. Évidemment, nous n'avons pas eu assez de temps pour réagir massivement sur la moto, nous procédons juste par petits pas pour essayer de comprendre la nouvelle Fireblade. Dans l'ensemble, ces deux jours de tests ont été positifs, car la météo nous a permis de tourner constamment sur la piste. Malgré quelques problèmes logiques de mise en route, ce n'était pas trop mal. Nous poursuivrons notre travail dans seulement deux jours à Portimao".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Michael van den Mark, YZF-R1 n°60 :
"Je ne savais pas à quoi m'attendre. En observant la moto en piste, j'ai toujours remarqué que la maniabilité était vraiment bonne. Comparée à l'autre moto, la maniabilité est une nette amélioration pour moi et la moto est vraiment stable. Je dois juste être en mesure de changer mon style. La R1 n'aime pas vraiment être poussée dans ses retranchements. J'ai besoin d'être plus souple et c'est une des choses que j'ai besoin de changer".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Randy Krummenacher, ZX-10R n°88 :
"La collision a eu lieu sur la ligne droite, j'étais derrière lui (Laverty) tout près et pour une raison quelconque, il a ralenti et je n'avais aucune chance de l'éviter. Ce fut une grosse chute et j'ai eu de la chance. J'ai juste une cicatrice à la jambe. C'est malchanceux, mais je suis heureux qu'il n'y ait rien de plus. Le test s'est vraiment très bien passé. L'équipe et moi nous comprenons très bien. J'apprends le style de pilotage. Nous sommes vraiment sur la bonne voie et je pense que nous avons plus de potentiel que celui que nous avons montré aujourd'hui".

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Jordi Torres, S1000RR n°81 :
"Le plus importante à l'heure actuelle est d'adapter ma moto à mon style de pilotage et réciproquement. Nous avons essayé différents réglages pour comprendre comment la machine fonctionne dans différentes situations. Nous avons également beaucoup testé le bras oscillant de Fortis, et nous avons des réglages différents à essayer, mais nous n'avons réalisé aucun progrès tangible pour le moment. Heureusement, la douleur due à ma chute est musculaire, rien n'est fracturé. Il est temps pour moi de me reposer !"

 Tests WSBK 2017 : Rea prend déjà la tête à Jerez

Eugene Laverty, RSV4 n°50 : :
"Je n'ai pas eu de chance aujourd'hui : j'ai été frappé par derrière en entrant dans le premier virage et je ne n'ai rien pu faire. La moto s'est coincée sous les barrières, mais les dégâts n'étaient pas été trop importants. Cette journée a été difficile à cause du dribble en entrée de courbe : et je dois beaucoup lutter pour garder la moto stable. C'est utile de trouver ces types de problèmes tôt afin de pouvoir bosser dessus, et nous avons quelques plans en place pour les solutionner. Je serai de nouveau en bonne forme pour le test de Portimao : je suis un sonné mais nous devons continuer à travailler dur, travailler sur les problèmes que nous avons rencontrés à Jerez".

Premiers tests WSBK 2017 à Jerez

Chronos 2ème jour :

  1. Jonathan Rea - Kawasaki Racing Team : 1' 39.809
  2. Lorenzo Savadori - Milwaukee Aprilia Team : 1' 39.920
  3. Tom Sykes - Kawasaki Racing Team : 1' 40.219
  4. Marco Melandri - Aruba It.Racing- Ducati : 1' 40.313
  5. Chaz Davies - Aruba It.Racing- Ducati : 1' 40.324
  6. Nicky Hayden - Honda World Superbike Team : 1' 40.548
  7. Alex Lowes - Pata Yamaha Official Team : 1' 40.600
  8. Xavi Forés - Barni Racing : 1' 40.738
  9. Stefan Bradl - Honda World Superbike Team :1' 40.854
  10. Michael van der Mark - Pata Yamaha Team : 1' 41' 450
  11. Randy Krummenacher - Puccetti Kawasaki Racing :1' 41' 566
  12. Markus Reiterberger - Althea BMW Racing :1' 41' 578
  13. Jordi Torres - Althea BMW Racing : 1' 41' 619
  14. Eugene Laverty - Milwaukee Aprilia Team : 1' 41' 886

Chronos 1er jour :

  1. Jonathan Rea - Kawasaki Racing Team : 1' 40.162
  2. Tom Sykes - Kawasaki Racing Team : 1' 40.422
  3. Chaz Davies - Aruba It.Racing- Ducati : 1' 40.784
  4. Marco Melandri - Aruba It.Racing- Ducati : 1' 40.812
  5. Alex Lowes - Pata Yamaha Official Team : 1' 41' 058
  6. Xavi Forés - Barni Racing : 1' 41' 396
  7. Lorenzo Savadori - Milwaukee Aprilia Team : 1' 41' 416
  8. Jordi Torres - Althea BMW Racing : 1' 41' 619
  9. Nicky Hayden - Honda World Superbike Team : 1' 41' 830
  10. Michael van der Mark - Pata Yamaha Team : 1' 41' 908
  11. Eugene Laverty - Milwaukee Aprilia Team : 1' 42.142
  12. Stefan Bradl - Honda World Superbike Team :1' 42.255
  13. Markus Reiterberger - Althea BMW Racing :1' 42.530
  14. Randy Krummenacher - Puccetti Kawasaki Racing :1' 42.747

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...