• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELLES MUSICALES
Paris, le 18 octobre 2017

World Supersport 2017 : Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

World Supersport 2017 : Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Comme Valentino Rossi, Kenan Sofuoglu veut se remettre le plus rapidement possible de sa récente fracture. Le champion turc, qui envisageait un retour sur sa ZX-6R dès ce week-end à Jerez mais va être remplacé, souhaite participer à la finale WorldSBK 2017 au Qatar ! D'où une savante valse des guidons. Explications.

Imprimer

Rapatrié dès le lendemain de sa chute à Magny-Cours - le 1er octobre donc - dans un avion affrété par le gouvernement turc et opéré de la hanche dans la foulée, Kenan Sofuoglu était censé observer une période de repos de trois mois... Or au bout de 10 jours, il se tenait de nouveau debout !

Il y a une semaine en effet, ce grand adepte des réseaux sociaux informait ses 1 771 700 "amis" que les travaux sur son futur circuit de vitesse continuaient d'avancer à bon rythme. Des photos montraient alors Kenan en appui sur un déambulateur, aux côtés d'élus locaux.

Trois jours plus tard, le quintuple champion du monde Supersport démontrait, via une vidéo également publiée sur Facebook (voir ci-dessus), que sa rééducation progressait elle aussi à pas de géant - vert, forcément... Ses quelques flexions et extensions avaient d'ailleurs énormément et logiquement impressionnées son "meilleur ennemi" Jules Cluzel (voir ci-dessous).

Le célèbre n°54 Kawasaki indiquait alors qu'il ne lâchait certainement pas l'affaire... "J'essaie de revenir sur la moto pour les deux dernières courses", avertissait le "Numéro Un" de la discipline, deuxième du championnat 2017 à neuf points de son autre grand rival français : le leader Lucas Mahias !

À l'image de - l'exemplaire ?! - Valentino Rossi en MotoGP, Kenan Sofuoglu prouvait ainsi que les années ont beau défiler (5 titres en 10 saisons WSSP, 123 départs, 84 podiums dont 43 succès, 34 poles et 30 records du tour !), elles n'étanchent en rien sa soif de victoires et entament encore moins sa fondamentale volonté de rouler...

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Ce matin toutefois, son équipe Puccetti a annoncé que l'italien Axel Bassani remplacerait ce week-end à Jerez le champion du monde en titre, précisant que "la condition de (Kenan) s'améliore constamment mais il reste à déterminer s'il pourra revenir en piste pour l'ultime épreuve de l'année au Qatar"...

Un drôle de jeu des selles musicales

De son côté, Bassani est naturellement ravi de pouvoir disputer la dernière épreuve du WorldSBK 2017 sur le sol européen : "j'attendais une chance pareille depuis des mois et elle est finalement arrivé", se réjouit le vainqueur de la coupe européenne du World Supersport 600 (ex-Superstock 600).

"Je ferai de mon mieux pour remplacer le champion du monde", assure le pilote de tout juste 18 ans qui n'a pas réussi à percer en Moto2 cette année (quatre petites courses sur une Speed Up et puis s'en va). "Je vais uniquement me focaliser sur le week-end de course", promet-il, et ne pas réfléchir à une potentielle embauche en 2018 ?

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Privée de son pilote de pointe et séparée de Kyle Ryde - poulain de Jonathan Rea Himself - après Magny-Cours, l'équipe Puccetti continue vaille que vaille de viser la première place du championnat par équipe : créditée de 201 points, elle se trouve à 33 longueurs du team officiel Yamaha (234 Vs 201) à deux courses de la fin.

Le championnat des constructeurs est plus serré encore puisque Yamaha ne compte "que" 25 points d'avance sur Kawasaki (216 à 191). Pour augmenter leurs chances de remonter sur la firme d'Iwata, le blason d'Akashi a donc fait appel à un certain n°13, porte-bonheur ?

 WSSP 2017 : Kenan Sofuoglu veut suivre la méthode Rossi

Remplaçant de Randy Krummenacher au sein du même team Kawasaki Puccetti en catégorie Superbike depuis deux épreuves (Portimao et Magny-Cours), Anthony West pilotera finalement la seconde ZX-6R de l'équipe, en configuration WorldSSP, tandis que Michael Canducci bénéficiera toujours de sa Ninja version "European SSP".

Particulièrement véloce sur les 600 cc - et sous la pluie qui n'est cependant pas annoncée pour ce week-end dans l'extrême sud de l'Espagne -, Mister West aura donc pour mission de retarder le sacre de notre Mahias inter-national et de marquer le plus de points pour les comptes de Puccetti et Kawasaki.

Rappelons enfin que le transfert de dernière minute de l'australien permet à Sylvain Guintoli de faire son retour - que l'on espère le plus grand possible ! - en World Superbike au guidon de la ZX-10R du "Krummenator" forfait depuis l'épreuve portugaise. Les courses Superbike et Supersport de Jerez seront à suivre samedi et dimanche en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...