• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AUSTRALIE (1 SUR 13)
Paris, le 1er mars 2010

Un week-end presque parfait pour Haslam !

Un week-end presque parfait pour Haslam !

Auteur de la pole et du meilleur tour en course, vainqueur de la première manche et deuxième de la seconde : Leon Haslam a su mater les Ducati hier à Phillip Island ! En Supersport, Eugene Laverty s'est montré intraitable. Compte rendu des trois courses.

Imprimer

Première course Superbike

Noriyuki Haga prend la tête, mais Leon Haslam lui chipe dans l'enchaînement suivant le premier virage. Les Ducati officielles le suivent comme son ombre, tandis que Jonathan Rea s'empare de la 4ème place devant Cal Crutchlow, Carlos Checa, James Toseland, Troy Corser et Chris Vermeulen.

WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Dès le 2ème tour, Leon assomme la concurrence en signant un chrono presque record de 1'34.193. Ses poursuivants doivent se cracher dans les gants... mais le tour suivant, Toseland se "crashe" tout court en haut de Lukey Heights : le high side n'est pas très violent, mais la R1 se détruit en dévalant la pente...

Haslam, Fabrizio, Haga et Rea - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Quelques secondes plus tard, c'est au tour de Chris Vermeulen de partir à la faute : les deux pilotes qui reviennent tout juste du MotoGP semblent s'être mis la pression et ont malheureusement craqué lors de cette manche d'ouverture...

Devant, Haslam poursuit sa course en solitaire. Leon possède une demi seconde d'avance sur Fabrizio et Haga. Rea fait ce qu'il peut pour rester au contact tandis que sans son sillage, Crutchlow s'accroche mais finit par chuter dans l'épingle Honda... Il n'y a plus de Yamaha en course dès le 6ème tour !

"Je n'ai pas eu de chance en première manche", regrette Cal lors de son retour prématuré aux stands : "je sentais que j'avais un bon rythme et je roulais confortablement dans le Top 5 quand j'ai fait une petite erreur".

Vermeulen, Biaggi et Camier - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Le champion du monde en titre de Supersport est entré "un peu mieux dans l'épingle que Rea" et a dû écarter pour l'éviter. Mordant dans la partie moins propre de la piste, l'anglais perd l'avant de sa R1. Heureusement qu'en Superbike une seconde manche permet de se rattraper !

Carlos Checa, jusqu'à présent logé dans la roue de Cal, ne se déconcentre pas le moins du monde et prend aussitôt l'aspi de la Honda n°65. Max Biaggi, 10ème à l'issue du premier tour, n'est qu'à quelques longueurs de la Ducati n°7... L'Empereur romain pourrait-il accéder au Top 5 ?

Quelques longueurs plus loin, Leon Camier et Sylvain Guintoli se battent pour la 7ème place. Les deux rookies issus du British Superbike ont vite pris le rythme et s'imposent déjà comme de sérieux clients pour la saison 2010 !

WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Sur la piste, on assiste donc à trois superbes bagarres : en tête de la course, Haslam doit supporter la pression de Fabrizio et Haga. Derrière, Checa, Rea et Biaggi se doublent tour à tour pour le gain de la 4ème place. Plus loin encore, Guintoli prend les affaires en main et facilite le retour de Camier et Smrz sur Checa...

Tant et si bien qu'à la mi-course, six pilotes peuvent se battre pour la 4ème place ! Le podium en revanche est trop loin : la Suz' et les deux Ducati officielles sont à plus de 5 secondes du peloton et l'écart augmente constamment.

Fabrizio - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Huit tours avant la fin, Guintoli double Checa et s'empare de la 6ème place ! Camier fausse compagnie au groupe dans l'épingle Honda dans le 15ème tour : trop généreux dans le freinage, le jeune british doit filer tout droit pour éviter la collision avec son coéquipier Max Biaggi !

Camier pointe à la 14ème place le tour suivant, mais le team Aprilia peut toutefois afficher un large sourire puisque dans le même temps, Max Biaggi prend la tête du peloton !

À trois tours de la fin, la Ducati n°84 donne des signes d'excitation : roues avant et arrière qui quittent de plus en plus souvent le sol, châssis qui semble se tordre dans tous les sens et moto qui se rue sauvagement... Fabrizio est motivé !

Haslam, Fabrizio et Haga - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

La victoire se joue finalement entre les deux jeunes pilotes Haslam et Fabrizio, Haga se contentant apparemment de sa 3ème place. "Je considère que mon résultat en 1ère manche est très bon avec ma chute au warm up et mes crampes pendant la course", confirme "Nitro Nori", très calme.

Haslam creuse l'écart dans la première portion du dernier tour mais Fabrizio revient comme une flèche dans la seconde ! Michel et sa Ducat' ne peuvent tenter un intérieur dans l'ultime courbe particulièrement rapide mais prennent l'aspiration de Leon et sa Suzuki et les déboîtent peu avant la ligne d'arrivée...

L'écart sur la ligne n'est que de 5 millièmes de seconde : il s'agit de l'arrivée la plus serrée de l'histoire du Mondial SBK... et surtout de la première victoire en Mondial SBK de "Pocket Rocket" Leon ! Fabrizio et Haga le rejoignent sur le podium.

Haslam, Fabrizio et Haga - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Dans les quatre derniers tours, j'ai essayé de comprendre où je pouvais passer mais ce n'était pas évident donc j'ai attaqué jusqu'à la ligne d'arrivée et pour dire la vérité, je pensais y arriver", avoue "l'uragano mich" !

Leon Haslam est ravi de décrocher sa première victoire : "la course a été difficile et je n'ai pas pu me relâcher une seconde", témoigne l'anglais ! "Je pouvais sentir les souffles de Michel et Nori dans mon cou, mais je me suis simplement concentré sur mes trajectoires et mes repères de freinage en essayant de les garder derrière moi".

Haslam et Fabrizio - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

La superbe baston pour la 4ème place tourne finalement à l'avantage de Johnny Rea sur sa Honda, qui devance Max Biaggi et sa RSV4 d'une demi seconde sous le drapeau à damier. Comme Haslam, Rea a dû batailler ferme pour obtenir ce résultat, pas si mauvais que ça au final...

Haslam 1er, Fabrizio 2ème et Haga 3ème - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

"On a eu des soucis toute la semaine, vraiment, depuis les tests hivernaux le week-end dernier aux essais et à la course ce week-end", explique Johnny. Preuve que la tache était ardue : son coéquipier Max Neukirchner termine à la 12ème place.

Notre Sylvain Guintoli national termine quant à lui à une belle 6ème place devant les Ducati de Checa et Smrz et la BMW de Corser. Handicapé par un mauvais départ, le Frenchie n'a pas pu amarrer le bon wagon. "Mais j'apprends le rythme des courses de World SBK et le fait qu'elles durent plus longtemps que ce à quoi j'étais habitué (en British SBK, NDLR)", remarque Sylvain.

WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.