• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AUSTRALIE (1 SUR 13)
Paris, le 1er mars 2010

Un week-end presque parfait pour Haslam !

Un week-end presque parfait pour Haslam !

Auteur de la pole et du meilleur tour en course, vainqueur de la première manche et deuxième de la seconde : Leon Haslam a su mater les Ducati hier à Phillip Island ! En Supersport, Eugene Laverty s'est montré intraitable. Compte rendu des trois courses.

Imprimer

Course Supersport

Eugene Laverty fait l'extérieur à tout le monde, c'est-à-dire dans l'ordre Kenan Sofuoglu, Joan Lascorz, David Salom, Michele Pirro, Chaz Davies... L'irlandais creuse immédiatement l'écart dans le premier tour et force Lascorz à réagir : l'espagnol et sa Kawa passent 2ème, suivis des Triumph de Davies et Salom.

Laverty - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Soudain, Chaz Davies part à la faute ! Quelques instants plus tard, on aperçoit Fujiwara nettoyer sa visière... Puis la Honda de Roccoli prend feu, obligeant l'italien à quitter la piste et descendre de sa CBR ! Seuls en tête, Laverty et Lascorz se tirent une superbe bourre mais le drapeau rouge est sorti...

"Je me sentais bien et sans ce tube cassé, j'étais sûr de pouvoir monter sur le podium", affirmera Chaz Davies, contraint de repartir au guidon de sa seconde moto... qui le plaquera pour problème électrique !

Second départ...

Les pilotes n'ayant pas bouclé trois tours, ils repartent pour le nombre de tours initialement prévu : 21.

Charpentier - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Lascorz prend la tête juste devant Laverty, Pirro, Roccoli, Sofuoglu, Harms, Salom et Foret. Mais dès la première boucle, le jeune irlandais fait de nouveau causer la poudre : il s'empare facilement de la tête et s'éloigne du groupe de chasse à vue d'oeil.

Lascorz et Pirro se livrent une belle bataille pour la 2ème place. Non loin derrière, Sofuoglu mène le peloton composé de Roccoli, Foret, Salom et Fujiwara. Notre deuxième représentant français, Sébastien Charpentier, roule en avant-dernière position...

Pirro, Lasorz, Sofuoglu et Fujiwara - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

"J'essaie encore d'obtenir un bon feeling avec la moto et j'ai besoin d'un peu plus de temps pour m'améliorer après deux ans d'absence", avoue le "General Seb", double champion du monde de la discipline en 2005 et 2006.

Le "farfadet" Laverty, quant à lui, entretient un rythme d'enfer dans les tours suivants et quitte définitivement ses petits camarades. Derrière, la lutte se poursuit entre Pirro et Lascorz. Sofuoglu se sépare du reste du peloton et revient sur les deux trublions, parvenant à faire la jonction dans le 7ème tour notamment.

Mais le turc n'est pas le seul à tourner dans de meilleurs temps que Michel et Joan : Katsuaki Fujiwara et sa Ninja remontent lentement mais sûrement sur ses devanciers ! La mi-course est donc pimentée par la bagarre qui oppose les deux Honda Ten Kate aux deux Kawasaki officielles.

Malheureusement, la lutte tourne court pour Pirro et Fujiwara. Le premier, pilote de la Honda n°51 - un nombre à retenir à l'avenir ! -, est contraint de rentrer aux stands : "je me sentais bien, mais quelque chose n'allait vraiment pas avec le pneu", témoignera après la course le jeune italien, victime... d'une crevaison !

Lascorz et Fujiwara - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Fujiwara, de son côté, ne peut en vouloir qu'à lui-même : "ma moto était vraiment constante et nous avions fait un bon choix de pneus. Les réglages étaient très bons. Je venais de passer Joan et j'essayais de remonter quand j'ai perdu l'avant", résume le Ninja n°37...

Ainsi, le pilote japonais laisse l'espagnol Lascorz et le turc Sofuoglu filer vers le podium... mais pas vers la victoire, promise au solide irlandais Laverty sur sa Honda Parkalgar !

Sofuoglu et Lascorz - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Le signal est donné pour Kenan qui s'empare de la 2ème place et tente de se séparer de Joan... Mais le pilote Kawa a de la ressource ! À l'entame du dernier tour, Lascorz fait le freinage à Sofuoglu et conserve la 2ème place jusqu'au drapeau à damier.

"En fait, nous savions que nous pourrions avoir un souci pendant la course, mais je reste très déçu par ce résultat", déclare Kenan Sofuoglu, champion du monde 2006 de Supersport et 3ème de cette première course 2010.

Davies - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

Derrière, David Salom et Fabien Foret roulent tous deux en solitaire, respectivement en 4ème et 5ème positions. Premier pilote Triumph, l'espagnol aurait aimé réaliser un meilleur départ pour se battre pour le podium, "mais je suis sûr que j'aurai d'autres occasions et l'important est d'avoir débuté la saison avec un bon résultat".

De son côté, le Ninja français regrettera son choix de pneumatiques : "nous manquons d'expérience sur cette moto", réalise Fabien qui dispose d'un mois pour peaufiner ses connaissances sur la ZX-6R et "intégrer le Top 5 au Portugal" !

Eugene Laverty remporte donc une superbe victoire et empoche les 25 points correspondants : "ce fut une course plutôt facile après un week-end difficile à essayer d'égaler les rythmes de Lascorz et Sofuoglu. Ces gars pouvaient claquer un bon chrono mais nous savions que nous avions l'endurance", explique Eugene.

Laverty 1er, Lascorz 2ème et Sofuoglu 3ème - WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

A contrario, Lascorz se félicitera de ses parfaites qualifications mais se plaindra des soubresauts ("chattering" ine inegliche) de sa machine durant la course. "Ce n'est pas si mal de terminer 2ème et d'inscrire de gros points mais nous devrions être meilleurs à la prochaine course", prévient l'espagnol.

La prochaine course, justement, se disputera à Portimao, jardin du team Honda Parkalgar de Laverty... Doit-on s'attendre un nouveau cavalier seul de l'irlandais ? Mystère...

WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

WSBK Australie : Un week-end presque parfait pour Haslam !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.