Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRAIT OU RETRAITE
Paris, le 26 juillet 2017

Tourist Trophy : Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Le retour de Guy Martin au Tourist Trophy sur la Fireblade officielle était un rêve pour ses fans, un sacré défi pour lui... et un excellent coup de pub pour Honda. Mais tout a viré au cauchemar, à tel point que le pilote anglais ne courra pas le prochain Ulster GP et ne roulera plus... sur Honda cette année.

Imprimer

L'affiche était trop belle : en alignant Guy Martin aux cotés de John McGuinness sur la toute dernière CBR1000RR Fireblade, Honda souhaitait briller cette année au Tourist Trophy. Finalement, l'édition 2017 a été mémorable pour les Rouges de Tokyo, mais pour de bien mauvaises raisons...

La belle aventure s'est - fort - mal engagée, dès la première sortie - de route - de "Martine" à la Tandragee 100, puis à la North West 200 où "McPinte" a chuté à vive allure durant les essais, se fracturant le bas de la jambe droite... Forfait pour la course, John était également écarté du Tourist Trophy !

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Pour la première fois en 15 ans, le "King of the Moutain" n'était donc pas au départ du TT et le n°1 de l'épreuve - qui devait porter le n°5 cette année, un mauvais signe ? - laissait son nouveau coéquipier seul face à ses adversaires ainsi que - plus embarrassant - face à ses doutes...

Car comment se lancer à la poursuite des Ian Hutchinson (vainqueur en Superbike et Superstock sur sa BMW) ou autres Michael Dunlop (victorieux en Senior SBK sur la toute nouvelle Suzuki) aux commandes d'une Honda manquant cruellement de roulage, voire de fiabilité ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Selon McGuinness, sa chute a été entraînée par son moteur qui n'aurait pas baissé de régime malgré sa coupure des gaz à la poignée droite... Un disfonctionnement qui n'est pas sans rappeler l'effroyable accident de Casey Stoner lors des 8 Heures de Suzuka en 2015 !

Après des essais considérablement réduits par le mauvais temps, "Gaïl Martine" a été trahi à son tour par la nouvelle CBR1000RR SP2... Victime d'un faux point mort à 110 mph (177 km/h !), le n°8 n'a pu éviter la chute dès la première course Superbike.

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Pour la seconde fois au Tourist Trophy, Guy a néanmoins évité le pire : après avoir ricoché contre un mur (gloups), le gaillard s'est relevé avec un simple poignet froissé ! Son retour au Tourist Trophy sur la Fireblade était en revanche stoppé net.

"Le TT a été un sacré désastre", commentait ce mercredi 26 juillet à midi le malheureux pilote sur sa page Facebook, "à part les promenades avec le chien et la course avec la Mugen (qu'il a terminée sans mal à la deuxième place, NDLR), je ne me suis pas fait plaisir".

Martin n'a pas pris de plaisir

Convaincu - par Honda - qu'il disposerait d'une moto capable de le mener vers sa première victoire, le "Poupou du Titi" a bien vite déchanté : "je me suis retrouvé à jouer au pilote de développement, ce que j'ai accepté, mais après de nouveaux essais à Cadwell il y a quelques semaines j'ai dit à l'équipe que la moto ne serait pas compétitive à l'Ulster Grand Prix" (du 6 au 12 août, NDLR).

Lassée, tout comme leur pilote, par cette calamiteuse saison, l'équipe a préféré se retirer de la compétition : "ils ne m'en ont pas parlé, mais cela ne me pose pas de problème puisque la décision était prise pour moi", assure le futur papa... qui serait tenté de prendre sa retraite définitive ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Mécanicien camion de formation, vedette d'émissions de télévision, cycliste de fond à l'occasion, Guy Martin sait pertinemment que "la course m'a beaucoup apporté, mais je m'en suis lassé", a-t-il récemment confié à nos confrères de MCN lors d'une interview exclusive à paraître... de l'autre côté de la Manche, avec comme titre accrocheur : "Guy Martin calls time on road Racing"...

"Tu passes le début de l'année à préparer la saison : tu fais des tests, tu cours, tu en parles, puis tout recommence", aurait-il déclaré. "C'est comme "Groundhog Day" (le film "Un jour sans fin" avec l'irrésistible Bill Murray et la craquante Andie McDowell, NDLR). Il est temps d'arrêter"... et de donner un nouveau sens à sa vie ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Toutefois, sa longue tirade sur Facebook (voir ci-dessous) n'est pas aussi catégorique... "Je n'ai pas abandonné la compétition ou les courses sur route", assure le pilote à son million d'amis et "followers", "il n'y a pas de travail bâclé et je veux rouler en classique et sur d'autres excentricités". Il se trouve juste que "je n'ai plus de projet de course sur route avec Honda cette année".

"Nigel Racing Corporation (son propre team "NRC" à ne pas confondre avec le HRC, NDLR !) a actuellement pour projet de préparer Pikes Peak et des courses de classiques, mais les plans peuvent changer à tout moment", prévient l'inlassable - quoique... - Guy Martin. Si, demain, un autre constructeur se pointe avec une moto - véritablement - capable de remporter le Tourist Trophy, ne repartirait-il pas pour un six tours de la Snaffel Mountain ? "To be continued, and stay tuned" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...