• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRAIT OU RETRAITE
Paris, le 26 juillet 2017

Tourist Trophy : Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Le retour de Guy Martin au Tourist Trophy sur la Fireblade officielle était un rêve pour ses fans, un sacré défi pour lui... et un excellent coup de pub pour Honda. Mais tout a viré au cauchemar, à tel point que le pilote anglais ne courra pas le prochain Ulster GP et ne roulera plus... sur Honda cette année.

Imprimer

L'affiche était trop belle : en alignant Guy Martin aux cotés de John McGuinness sur la toute dernière CBR1000RR Fireblade, Honda souhaitait briller cette année au Tourist Trophy. Finalement, l'édition 2017 a été mémorable pour les Rouges de Tokyo, mais pour de bien mauvaises raisons...

La belle aventure s'est - fort - mal engagée, dès la première sortie - de route - de "Martine" à la Tandragee 100, puis à la North West 200 où "McPinte" a chuté à vive allure durant les essais, se fracturant le bas de la jambe droite... Forfait pour la course, John était également écarté du Tourist Trophy !

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Pour la première fois en 15 ans, le "King of the Moutain" n'était donc pas au départ du TT et le n°1 de l'épreuve - qui devait porter le n°5 cette année, un mauvais signe ? - laissait son nouveau coéquipier seul face à ses adversaires ainsi que - plus embarrassant - face à ses doutes...

Car comment se lancer à la poursuite des Ian Hutchinson (vainqueur en Superbike et Superstock sur sa BMW) ou autres Michael Dunlop (victorieux en Senior SBK sur la toute nouvelle Suzuki) aux commandes d'une Honda manquant cruellement de roulage, voire de fiabilité ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Selon McGuinness, sa chute a été entraînée par son moteur qui n'aurait pas baissé de régime malgré sa coupure des gaz à la poignée droite... Un disfonctionnement qui n'est pas sans rappeler l'effroyable accident de Casey Stoner lors des 8 Heures de Suzuka en 2015 !

Après des essais considérablement réduits par le mauvais temps, "Gaïl Martine" a été trahi à son tour par la nouvelle CBR1000RR SP2... Victime d'un faux point mort à 110 mph (177 km/h !), le n°8 n'a pu éviter la chute dès la première course Superbike.

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Pour la seconde fois au Tourist Trophy, Guy a néanmoins évité le pire : après avoir ricoché contre un mur (gloups), le gaillard s'est relevé avec un simple poignet froissé ! Son retour au Tourist Trophy sur la Fireblade était en revanche stoppé net.

"Le TT a été un sacré désastre", commentait ce mercredi 26 juillet à midi le malheureux pilote sur sa page Facebook, "à part les promenades avec le chien et la course avec la Mugen (qu'il a terminée sans mal à la deuxième place, NDLR), je ne me suis pas fait plaisir".

Martin n'a pas pris de plaisir

Convaincu - par Honda - qu'il disposerait d'une moto capable de le mener vers sa première victoire, le "Poupou du Titi" a bien vite déchanté : "je me suis retrouvé à jouer au pilote de développement, ce que j'ai accepté, mais après de nouveaux essais à Cadwell il y a quelques semaines j'ai dit à l'équipe que la moto ne serait pas compétitive à l'Ulster Grand Prix" (du 6 au 12 août, NDLR).

Lassée, tout comme leur pilote, par cette calamiteuse saison, l'équipe a préféré se retirer de la compétition : "ils ne m'en ont pas parlé, mais cela ne me pose pas de problème puisque la décision était prise pour moi", assure le futur papa... qui serait tenté de prendre sa retraite définitive ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Mécanicien camion de formation, vedette d'émissions de télévision, cycliste de fond à l'occasion, Guy Martin sait pertinemment que "la course m'a beaucoup apporté, mais je m'en suis lassé", a-t-il récemment confié à nos confrères de MCN lors d'une interview exclusive à paraître... de l'autre côté de la Manche, avec comme titre accrocheur : "Guy Martin calls time on road Racing"...

"Tu passes le début de l'année à préparer la saison : tu fais des tests, tu cours, tu en parles, puis tout recommence", aurait-il déclaré. "C'est comme "Groundhog Day" (le film "Un jour sans fin" avec l'irrésistible Bill Murray et la craquante Andie McDowell, NDLR). Il est temps d'arrêter"... et de donner un nouveau sens à sa vie ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Toutefois, sa longue tirade sur Facebook (voir ci-dessous) n'est pas aussi catégorique... "Je n'ai pas abandonné la compétition ou les courses sur route", assure le pilote à son million d'amis et "followers", "il n'y a pas de travail bâclé et je veux rouler en classique et sur d'autres excentricités". Il se trouve juste que "je n'ai plus de projet de course sur route avec Honda cette année".

"Nigel Racing Corporation (son propre team "NRC" à ne pas confondre avec le HRC, NDLR !) a actuellement pour projet de préparer Pikes Peak et des courses de classiques, mais les plans peuvent changer à tout moment", prévient l'inlassable - quoique... - Guy Martin. Si, demain, un autre constructeur se pointe avec une moto - véritablement - capable de remporter le Tourist Trophy, ne repartirait-il pas pour un six tours de la Snaffel Mountain ? "To be continued, and stay tuned" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...