Le pilote australien Casey Stoner avait évoqué un accélérateur bloqué pour expliquer sa violente chute dès son premier relais aux 8 heures de Suzuka 2015. Honda vient de confirmer sa thèse, s'excuse auprès de son champion et en tire une leçon...
Quelques heures seulement après sa sortie de piste et son impressionnante cabriole au-dessus du muret de protection de la minuscule épingle du circuit de Suzuka (voir la vidéo de la chute), ''Cassé'' Stoner rassurait ses fans en postant un message sur son compte Twitter officiel...
"Eh bien, mes 8H de Suzuka se sont terminées de manière spectaculaire !", gazouillait tant bien que mal le double champion de MotoGP : "poignée de gaz bloquée = omoplate cassé + tibia cassé et quelques égratignures supplémentaires. Ca craint !".
De son côté, le HRC témoignait le soir même "grâce aux données enregistrées que l'accélérateur était bloqué et ouvert à 26° juste avant la chute", mais préférait attendre d'avoir récupéré et inspecté minutieusement la CBR1000RRW officielle pour publier ses conclusions... Ce qui vient d'être fait !
"Suite à la lourde chute subie par Casey Stoner le week-end dernier aux 8 Heures de Suzuka, Honda Racing Corporation a procédé à une analyse afin de découvrir les causes de l'incident et a pu confirmer une défaillance du câble d'accélération, conçu spécialement pour les épreuves d'endurance et différent de ceux qui sont utilisés sur les CBR1000RR de série", précisent les Japonais.
"Ce problème n'avait jamais eu lieu auparavant", ajoute le département course du numéro un mondial, "mais le HRC va cesser d'utiliser ce câble et va en concevoir un nouveau pour les courses d'endurance"... en attendant que la Fireblade se dote enfin d'un ride-by-wire et d'un potentiomètre ?!
"Le HRC tient à présenter ses excuses à Casey Stoner et à le remercier pour les efforts qu'il a fournis afin de participer aux 8 Heures de Suzuka", conclut dans ses petits souliers le géant de Tokyo, propriétaire du circuit japonais, toujours aussi beau... et dangereux !
La faute au câble... et au circuit ?!
On se souvient en effet que c'est dans des conditions similaires à l'accident de Stoner que Honda avait perdu l'un de ses plus grands champions : Daijiro Kato... La commission d'enquête avait alors écarté toute défaillance technique ou mécanique et mis en cause l'architecture du circuit. Certaines zones de dégagement de la chicane finale et de l'épingle demanderaient effectivement d'être revues.
Depuis 2003 et la disparition de "Dai Chan", Suzuka n'accueille plus le MotoGP. La célèbre épreuve des 8 Heures en revanche a toujours lieu chaque été sur le circuit japonais. La vie des pilotes d'endurance serait-elle moins importante que celle des pilotes de Grand Prix ? Moto-Net.Com ne le pense pas...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.