• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOSHIWAKE ARIMASEN
Paris, le 29 juillet 2015

8H Suzuka 2015 : le HRC présente ses excuses à Stoner

8H Suzuka : le HRC présente ses excuses à Stoner

Le pilote australien Casey Stoner avait évoqué un accélérateur bloqué pour expliquer sa violente chute dès son premier relais aux 8 heures de Suzuka 2015. Honda vient de confirmer sa thèse, s'excuse auprès de son champion et en tire une leçon...

Imprimer

Quelques heures seulement après sa sortie de piste et son impressionnante cabriole au-dessus du muret de protection de la minuscule épingle du circuit de Suzuka (voir la vidéo de la chute), ''Cassé'' Stoner rassurait ses fans en postant un message sur son compte Twitter officiel...

"Eh bien, mes 8H de Suzuka se sont terminées de manière spectaculaire !", gazouillait tant bien que mal le double champion de MotoGP : "poignée de gaz bloquée = omoplate cassé + tibia cassé et quelques égratignures supplémentaires. Ca craint !".

De son côté, le HRC témoignait le soir même "grâce aux données enregistrées que l'accélérateur était bloqué et ouvert à 26° juste avant la chute", mais préférait attendre d'avoir récupéré et inspecté minutieusement la CBR1000RRW officielle pour publier ses conclusions... Ce qui vient d'être fait !

"Suite à la lourde chute subie par Casey Stoner le week-end dernier aux 8 Heures de Suzuka, Honda Racing Corporation a procédé à une analyse afin de découvrir les causes de l'incident et a pu confirmer une défaillance du câble d'accélération, conçu spécialement pour les épreuves d'endurance et différent de ceux qui sont utilisés sur les CBR1000RR de série", précisent les Japonais.

"Ce problème n'avait jamais eu lieu auparavant", ajoute le département course du numéro un mondial, "mais le HRC va cesser d'utiliser ce câble et va en concevoir un nouveau pour les courses d'endurance"... en attendant que la Fireblade se dote enfin d'un ride-by-wire et d'un potentiomètre ?!

"Le HRC tient à présenter ses excuses à Casey Stoner et à le remercier pour les efforts qu'il a fournis afin de participer aux 8 Heures de Suzuka", conclut dans ses petits souliers le géant de Tokyo, propriétaire du circuit japonais, toujours aussi beau... et dangereux !

La faute au câble... et au circuit ?!

On se souvient en effet que c'est dans des conditions similaires à l'accident de Stoner que Honda avait perdu l'un de ses plus grands champions : Daijiro Kato... La commission d'enquête avait alors écarté toute défaillance technique ou mécanique et mis en cause l'architecture du circuit. Certaines zones de dégagement de la chicane finale et de l'épingle demanderaient effectivement d'être revues.

Depuis 2003 et la disparition de "Dai Chan", Suzuka n'accueille plus le MotoGP. La célèbre épreuve des 8 Heures en revanche a toujours lieu chaque été sur le circuit japonais. La vie des pilotes d'endurance serait-elle moins importante que celle des pilotes de Grand Prix ? Moto-Net.Com ne le pense pas...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...