• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DINGO AUSTRALIEN
Paris, le 31 août 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Frustré par sa saison 2016 sur BMW S1000RR en WorldSBK, Josh Brookes est retourné cette année se battre en British Superbike avec une Yamaha R1. Mais il a aussi piloté la Norton SG6 au Tourist Trophy 2017, roulé aux 8H de Suzuka sur Suzuki GSX-R1000R, participé au Classic TT sur Norton Rotary 588 et gagné sur Paton 500...

Imprimer

Sacrés champions de British Superbike en 2015 avec la toute nouvelle R1, Josh Brookes et son team SMR Milwaukee espéraient percer au niveau mondial en s'attaquant au World Superbike 2016 en compagnie cette fois de la S1000RR. Hélas, l'australien et son équipe anglaise ont vite déchanté...

Trop difficile à mettre au point - sans l'appui solide du constructeur ? - et trop délicate à régler en fonction des circuits, la BMW n°25 a marqué des points dans l'immense majorité des 26 courses de la saison WSBK 2016 mais n'est entré dans le Top 10 qu'à cinq reprises.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Logiquement déçu de sa 14ème place au classement final, le natif de Sidney a préféré retourner en BSB cette année sur la R1 qui l'avait mené au titre, laissant Shaun Muir et ses hommes tenter à nouveau leur chance en WorldSBK avec des Aprilia pilotées par Eugene Laverty et Lorenzo Savadori.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Invité à participer à l'ouverture du championnat du monde Superbike 2017 à Phillip Island, le local de l'étape et sa Yam terminaient 12ème de la seconde manche. Pas mal, pour le pilote/manager d'un team monté en quelques semaines avec les moyens du bord (un ami/sponsor) !

Actuellement cinquième du championnat britannique, Joshua compte bien participer au Showdown, le "famous" final du championnat anglais où les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" sont isolés en tête du classement pour (re)jouer le titre entre eux seuls.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Parallèlement, Brookes était également de retour au Tourist Trophy cette année, en tant que pilote officiel de la sculpturale Norton SG6. Pour sa troisième participation au "TiTi", Mister Brookes a amélioré d'une place son meilleur résultat (6ème du Senior TT) et battu sa meilleure moyenne : 130.883 mph, la meilleure également pour une Norton !

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Début août, le "dingo" de motos terminait 7ème des 8 Heures de Suzuka (!) sur la Suzuki GSX-R1000R du team Yoshimura, qu'il partageait notamment avec Sylvain Guintoli. Trois semaines plus tard, Josh se rendait de nouveau sur l'Ile de Man, afin de participer au Tourist Trophy pour motos anciennes.

Le pilote australien touche "atout"

Le "Bad Boy" a d'ailleurs pris les commandes d'une autre Norton : la RCW588, cette machine de course hautement singulière puisqu'équipée d'un moteur 2-temps à piston rotatif de type Wankel ! Pour mémoire, Steve Hislop avait remporté le Senior TT en 1992 au guidon de l'ultime version de cette moto, la F1.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Publiée par l'écurie Wiz Norton Racing qui se charge de faire rouler les anciens (top) modèles de la marque anglaise, la vidéo embarquée de Brookes durant les essais donne des frissons : en raison du tracé extrêmement impressionnant bien sûr, mais également à cause des hurlements particuliers du moulin !

Durant la course Superbike Classic TT disputée ce mardi 29 août malheureusement, Josh a du abandonner dès le deuxième tour sur pépin mécanique alors qu'il pointait à une belle huitième position. Cependant, l'australien n'est pas reparti bredouille de l'Ile de Man...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Samedi 26 en effet, le même Josh Brookes s'alignait au guidon de la Paton 500 du team Winfield, en remplacement d'un John McGuinness toujours convalescent mais présent sur place pour donner le départ de la première course Senior Classic TT. Or l'intérim a merveilleusement bien géré...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Une certaine pression pesait pourtant sur les épaules du pilote de 34 ans : l'an passé sur la même moto, le "Missile de Morecambe" avait instauré un nouveau record du tour dans la catégorie (113.342 mph) et largement remporté la course, 20 secondes devant Dean Harrison (vainqueur de la Superbike Classic TT 2017 justement).

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

"Mon premier panneautage n'était pas à jour et mon second m'indiquait "P +0" donc j'ai donné tout ce que j'avais, au risque d'exploser le moteur", racontait Brookes à l'arrivée de Senior Classic TT. "C'était bon de remplacer John, un grand honneur, et ça l'était tout autant de gagner la course pour l'équipe".

S'il n'a pas réussi à égaler le rythme de McGuinness en course (meilleur tour à 110.839 mph de moyenne), Brookes s'est offert son premier succès sur le tracé de la Snaeffel Moutain Course ! Une victoire qui en appellera d'autres, au Tourist Trophy "Classic" ou "tout court" ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 17 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix des nouveaux Yamaha Tmax 560 et Tech Max 2020

Le nouveau Tmax 560, maxiscooter préféré des Français avec environ 5000 ventes par an, sera vendu au prix de 11 999 euros à partir du 19 décembre 2019 (en hausse de 500 euros).
Scooters 1 commentaire
Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 
GP de Valence 2020 63 commentaires
GP de Moto Macao 2019 : mini victoire pour Rutter après un gros carambolage

Auteur de la pole position au guidon de sa BMW S1000RR, Peter Hickman était le grand favori du 53ème Grand Prix moto de Macao. Malheureusement, deux drapeaux rouges successifs ont réduit la course à un seul tour (!). Michael Rutter rafle la mise sur sa Honda RC213V-S... et paye sa tournée !
Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto 

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.
Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.
Bilans statistiques 4 commentaires
Compte rendu et résultat du GP de Valence MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez termine par un cavalier seul au GP de Valence sa totale suprématie sur la saison MotoGP 2019, durant laquelle l'ogre du HRC a dévoré 10 pole, 17 podiums et 12 victoires ! Quartararo et Miller complètent le podium de cette finale marquée par plusieurs chutes dont celle de Zarco, et le dernier Grand Prix de Lorenzo... Résumé, classements et meilleurs moments en vidéos.
Course 21 commentaires
Quartararo boucle une première saison MotoGP très prometteuse... et le bon 20 français s'améliore avec l'âge !

Comme à Sepang, Fabio Quartararo est parti de la pole position hier à Valence. Et cette fois, le débutant français a réussi à suivre jusqu'au bout l'espagnol champion du monde, Marc Marquez ! "El Diablo" confirme ainsi son statut de deuxième meilleur pilote en MotoGP... actuellement. Explications.
Analyses 6 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...