• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 22 mars 2017

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

L'ordre de départ du prochain Tourist Trophy vient d'être publié : cette année, McGuinness cède sa traditionnelle plaque de "Number One" à Johnson et sa Norton. Le pilote Honda s'élancera en 5ème position, derrière Hutchinson (BMW) et devant M. Dunlop (Suzuki)... Chaud !

Imprimer

Victorieux à 23 reprises de la fameuse et dangereuse épreuve du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, John McGuinness est actuellement considéré comme le "King of the Moutain" : seul le légendaire Joey Dunlop a gagné plus de course sur la Snaefell Mountain Course (26).

Depuis 2011 donc - excepté en 2013 où il portait le n°3 en hommage à Joey, justement -, le pilote anglais avait l'honneur de poser sur sa Honda Fireblade la plaque de Numéro Un et ouvrait ainsi la "route" à ses adversaires : pour rappel, les concurrents du "TiTi" sont lâchés les uns après les autres et non à partir d'une grille comme en MotoGP ou WSBK...

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Cette année cependant, les (dés)organisateurs du Tourist Trophy ont décidé de mettre en avant David Johnson : le pilote australien qui s'engage de nouveau cette année aux commandes de la Norton officielle partira en "pole position" des courses Superbike/Senior TT. Son coéquipier Josh Brookes, champion 2015 de British Superbike, portera le n°16.

Comme l'an dernier en revanche, le néozélandais Bruce Anstey et sa fabuleuse RCV213V-S n°2 s'élanceront 10 secondes après le leader. Ils seront de nouveau poursuivis par le Ninja anglais James Hillier et sa Kawasaki ZX-10R n°3.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Le vainqueur 2016 des courses Supersport (1 et 2 sur Yamaha) et Superstock, Ian Hutchinson retrouvera son n°4 fétiche, celui avec lequel il avait survolé l'édition 2010 du Tourist Trophy. Le pilote BMW partira devant McGuinness... et Michael Dunlop, son grand rival arrivé premier des courses Superbike et Senior TT l'an dernier !

Le détenteur du record absolu du tour de l'Ile de Man conserve en effet pour 2017 "son" n°6 mais le collera sur une toute nouvelle machine : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Michael roulera sur une Suzuki GSX-R1000.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

De - grand ? - retour cette année au Tourist Trophy, Guy Martin retrouve "son" n°8 et tachera de rattraper ses petits camarades aux commandes de la seconde et nouvelle CBR1000RR SP2... et de s'imposer (au chrono) pour la première fois de sa carrière ? Réponse à suivre sur MNC !

Notons pour conclure que le team français Optimark a lui aussi reçu les "dossards" de ses trois pilotes : n°61 pour Fabrice Miguet, n°64 pour Julien Toniutti et n°78 pour Xavier Denis.

Ordre de départ des courses Superbike/Senior TT 2017

  • 1 David Johnson (Norton)
  • 2 Bruce Anstey (Honda Padgett's)
  • 3 James Hillier (Kawasaki JG Speedfit)
  • 4 Ian Hutchinson (BMW Tyco)
  • 5 John McGuinness (Honda Racing)
  • 6 Michael Dunlop (Suzuki Benett's)
  • 7 Conor Cummins (Honda Padgett's)
  • 8 Guy Martin (Honda Racing)
  • 9 Dean Harrison (Kawasaki Silicone Engineering Racing)
  • 10 Peter Hickman (BMW Smith Racing)
  • 11 Michael Rutter (BMW Bathams/SMT Racing)
  • 12 Gary Johnson (NC)
  • 13 Lee Johnston (Honda Jackson Racing)
  • 14 Dan Kneen (BMW Penz13.com)
  • 15 William Dunlop (Halsall Racing)
  • 16 Josh Brookes (Norton)
  • 17 Steve Mercer (Kawasaki Devitt RC Express)
  • 18 Martin Jessop (BMW Riders Motorcycles)
  • 19 Dan Hegarty (Honda Top Gun Racing)
  • 20 Ivan Lintin (Kawasaki Devitt RC Express)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 2 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 5 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...