• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 22 mars 2017

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

L'ordre de départ du prochain Tourist Trophy vient d'être publié : cette année, McGuinness cède sa traditionnelle plaque de "Number One" à Johnson et sa Norton. Le pilote Honda s'élancera en 5ème position, derrière Hutchinson (BMW) et devant M. Dunlop (Suzuki)... Chaud !

Imprimer

Victorieux à 23 reprises de la fameuse et dangereuse épreuve du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, John McGuinness est actuellement considéré comme le "King of the Moutain" : seul le légendaire Joey Dunlop a gagné plus de course sur la Snaefell Mountain Course (26).

Depuis 2011 donc - excepté en 2013 où il portait le n°3 en hommage à Joey, justement -, le pilote anglais avait l'honneur de poser sur sa Honda Fireblade la plaque de Numéro Un et ouvrait ainsi la "route" à ses adversaires : pour rappel, les concurrents du "TiTi" sont lâchés les uns après les autres et non à partir d'une grille comme en MotoGP ou WSBK...

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Cette année cependant, les (dés)organisateurs du Tourist Trophy ont décidé de mettre en avant David Johnson : le pilote australien qui s'engage de nouveau cette année aux commandes de la Norton officielle partira en "pole position" des courses Superbike/Senior TT. Son coéquipier Josh Brookes, champion 2015 de British Superbike, portera le n°16.

Comme l'an dernier en revanche, le néozélandais Bruce Anstey et sa fabuleuse RCV213V-S n°2 s'élanceront 10 secondes après le leader. Ils seront de nouveau poursuivis par le Ninja anglais James Hillier et sa Kawasaki ZX-10R n°3.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Le vainqueur 2016 des courses Supersport (1 et 2 sur Yamaha) et Superstock, Ian Hutchinson retrouvera son n°4 fétiche, celui avec lequel il avait survolé l'édition 2010 du Tourist Trophy. Le pilote BMW partira devant McGuinness... et Michael Dunlop, son grand rival arrivé premier des courses Superbike et Senior TT l'an dernier !

Le détenteur du record absolu du tour de l'Ile de Man conserve en effet pour 2017 "son" n°6 mais le collera sur une toute nouvelle machine : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Michael roulera sur une Suzuki GSX-R1000.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

De - grand ? - retour cette année au Tourist Trophy, Guy Martin retrouve "son" n°8 et tachera de rattraper ses petits camarades aux commandes de la seconde et nouvelle CBR1000RR SP2... et de s'imposer (au chrono) pour la première fois de sa carrière ? Réponse à suivre sur MNC !

Notons pour conclure que le team français Optimark a lui aussi reçu les "dossards" de ses trois pilotes : n°61 pour Fabrice Miguet, n°64 pour Julien Toniutti et n°78 pour Xavier Denis.

Ordre de départ des courses Superbike/Senior TT 2017

  • 1 David Johnson (Norton)
  • 2 Bruce Anstey (Honda Padgett's)
  • 3 James Hillier (Kawasaki JG Speedfit)
  • 4 Ian Hutchinson (BMW Tyco)
  • 5 John McGuinness (Honda Racing)
  • 6 Michael Dunlop (Suzuki Benett's)
  • 7 Conor Cummins (Honda Padgett's)
  • 8 Guy Martin (Honda Racing)
  • 9 Dean Harrison (Kawasaki Silicone Engineering Racing)
  • 10 Peter Hickman (BMW Smith Racing)
  • 11 Michael Rutter (BMW Bathams/SMT Racing)
  • 12 Gary Johnson (NC)
  • 13 Lee Johnston (Honda Jackson Racing)
  • 14 Dan Kneen (BMW Penz13.com)
  • 15 William Dunlop (Halsall Racing)
  • 16 Josh Brookes (Norton)
  • 17 Steve Mercer (Kawasaki Devitt RC Express)
  • 18 Martin Jessop (BMW Riders Motorcycles)
  • 19 Dan Hegarty (Honda Top Gun Racing)
  • 20 Ivan Lintin (Kawasaki Devitt RC Express)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 9 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...