• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS À GOGO
Paris, le 16 décembre 2016

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Mécano, pilote moto, phénomène mediatico-rigolo, cycliste presque pro : Guy Martin est tout... sauf un super héros ! Alors qu'il visait le record du tour de Grande-Bretagne à vélo - instauré par un autre motard -, une bête douleur l'a contraint à abandonner. Damned...

Imprimer

L'objectif était ambitieux, comme souvent avec Guy Martin : battre le record du tour de Grande-Bretagne à vélo et par la côte - tant qu'à faire ! - détenu depuis plus de 25 ans par un mec tout aussi toqué que lui - un motard, forcément ! En 1984, Nick Sanders avait parcouru 4802 miles (7728 km) en 22 jours...

Les deux hommes - ou surhommes ? - se sont rencontrés le 10 novembre (au fond d'un pub, NDLR ?) et Nick était ravi que Guy se lance dans cette aventure : "c'est vraiment un bon gars, il me rappelle moi il y a 20 ans. Bonne chance à lui, je le soutiens à fond. Vas-y Guy !", témoignait Mister Sanders, également détenteur de plusieurs records à moto (allez voir son site officiel mais revenez sur MNC, car cette histoire n'est pas finie !).

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Parti le 5 décembre de chez lui (à Grimsby, sur la côte est de l'Angleterre), Guy Martin espérait être de retour avant Noël. Finalement, le "Poupou du TiTi" (12 participations au Tourist Trophy, 15 podiums et aucune victoire, un "record" parmi d'autres  !) est malheureusement rentré bien plus tôt à cause d'une blessure...

Dès le premier jour, "Gaille" a commencé à sentir une douleur dans son tendon d'Achille gauche. Dur au mal, "je me suis dit que j'allais mettre la tête dans le guidon et faire avec", relate-t-il sur son blog. Un petit bobo n'allait certainement pas stopper ce fou de vélo, dont le compteur annuel affichait déjà près de 18000 km avant son départ !

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

"J'ai continué à enchaîner les bornes et j'ai rejoint John o' Groats (pointe nord-est de l'Ecosse, NDLR) en 4 jours et 8 heures, environ 1300 km", calcule l'opiniâtre motocycliste. Insuffisante pour battre le record, la performance demeurait toutefois fort respectable : une rapide simulation sur Googlemaps nous a permis d'estimer qu'en prenant quelques raccourcis, il faut pédaler 63 heures pour relier les deux villes...

"Ma jambe me faisait de plus en plus mal, je pensais pouvoir continuer et boucler le tout en 30 jours, mais je savais que j'aurais jonglé pendant longtemps après et que ça aurait même pu entraîner de graves dommages à long terme, mettant en péril mon grand périple à vélo prévu l'an prochain"...

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Déçu mais certainement pas abattu, "Gaïe !" a donc sagement décidé de poser sa bicyclette dans le fond de son atelier pour laisser à sa jambe le temps de récupérer : "je suis de retour au travail et je réalise que j'ai besoin d'écouter mon corps davantage", réalise dans un éclair de lucidité le sympathique trompe(le-mur-de)-la-mort !

Rappelons que l'an dernier, Guy Martin s'était fracturé le dos - pour la seconde fois -, en chutant de sa S1000RR pendant l'Ulster GP (épreuve qu'il a remportée 11 fois). Lors d'une récente séance de questions-réponses avec ses "amis" Facebook, le pilote avouait avoir pas mal gambergé suite à cela... Du coup, le reverra-t-on au Tourist Trophy ? A priori, non...

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

"Je fais mes propres courses", déclarait Guy il y a un mois. "Ma Martek (sa GSXR Turbo de 1380 cc, NDLR !) est en route pour la Nouvelle-Zélande où je dois participer à une course de côte. Je vais essayer de battre le record du tour du Nürburgring à moto, et je construirai peut-être ensuite une voiture pour courir à Pikes Peak, puis je passerai à autre chose. Je ferai davantage de flat track l'an prochain", prévoit le super héros l'hyperactif.

"C'est la même merde qui se passe"

"Je reçois toujours des offres de grandes équipes du TT, les plus grandes, avec de bons contrats, et c'était tentant... Mais j'ai déjà donné, c'est bon. La seule raison qui m'a fait réfléchir à ces propositions pendant aussi longtemps, c'était que je ne voulais pas regretter de ne pas l'avoir fait", précise Guy.

"Mais quand je me suis retrouvé cloué sur un canapé avec le dos cassé, j'ai su que j'en avais assez. C'est la même merde qui se passe, année après année. J'ai fait du mieux que j'ai pu en tant que pilote amateur, pour aller plus vite je devrais consacrer ma vie entière à cela et je ne suis pas prêt à le faire. Mais lisez Worms To Catch, tout est dedans", conclut le seul auteur à être apparu trois années de suite dans la liste des meilleurs ventes de livres de "non-fiction" établie par le très sérieux Sunday Times. Un autre record pour "Martine" !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Bilan annuel de la sécurité routière : la mortalité routière se stabilise en 2016

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses premières estimations qui font apparaître une stabilité globale de la mortalité routière en 2016, notamment chez les motards.
Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Avec 773 et 360 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +15,7% et +15% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable des marques américaines en France, établit pour Moto-Net.Com leur bilan 2016 et dévoile les objectifs d'Indian en 2017 suite à l'arrêt de Victory. Interview.
Interview Eric Antunes (KTM) : nos 1290 Super Duke ont surperformé

Avec 7218 immatriculations, KTM affiche un bond de +22,3% sur le marché moto français (+29,4% pour Husqvarna). Éric Antunes, président de la marque autrichienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Guillaume Vuillardot (Suzuki) : une évolution fondamentale de stratégie

Avec 7760 immatriculations, Suzuki affiche une chute de -22,1% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de la marque japonaise en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Interview Maxime Loiseau (MV Agusta) : la stratégie de la direction italienne en 2017 est de vendre moins, mais de vendre mieux

Avec 388 immatriculations, MV Agusta affiche une chute de -38,3% sur le marché moto français. Maxime Loiseau, responsable de la marque italienne en France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs pour 2017. Interview.
Marché français moto et scooter : le bilan annuel 2016

Le marché français du motocycle est en hausse pour la troisième année consécutive : 151 761 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculés en 2016 (+7,5% Vs 2015). Enthousiasmants, ces résultats spectaculaires sont toutefois à modérer... Chiffres, graphiques et analyse : voici le bilan annuel complet de Moto-Net.Com.
Pas de salon de la moto à Paris cette année : quelles pistes pour 2018 ?

Le prochain Salon de la moto de Paris, qui aurait dû se tenir en fin d'année, n'aura pas lieu. Les constructeurs examineront vendredi une proposition de l'organisateur pour un salon au Bourget en mars 2018, qui si elle n'est pas retenue pourrait ouvrir la voie à un salon mixte auto-moto sur le modèle du salon de Bruxelles. Quels sont les enjeux dans un contexte économique difficile ? Qu'en pensent les principaux constructeurs ? Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.