• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS À GOGO
Paris, le 16 décembre 2016

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Mécano, pilote moto, phénomène mediatico-rigolo, cycliste presque pro : Guy Martin est tout... sauf un super héros ! Alors qu'il visait le record du tour de Grande-Bretagne à vélo - instauré par un autre motard -, une bête douleur l'a contraint à abandonner. Damned...

Imprimer

L'objectif était ambitieux, comme souvent avec Guy Martin : battre le record du tour de Grande-Bretagne à vélo et par la côte - tant qu'à faire ! - détenu depuis plus de 25 ans par un mec tout aussi toqué que lui - un motard, forcément ! En 1984, Nick Sanders avait parcouru 4802 miles (7728 km) en 22 jours...

Les deux hommes - ou surhommes ? - se sont rencontrés le 10 novembre (au fond d'un pub, NDLR ?) et Nick était ravi que Guy se lance dans cette aventure : "c'est vraiment un bon gars, il me rappelle moi il y a 20 ans. Bonne chance à lui, je le soutiens à fond. Vas-y Guy !", témoignait Mister Sanders, également détenteur de plusieurs records à moto (allez voir son site officiel mais revenez sur MNC, car cette histoire n'est pas finie !).

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Parti le 5 décembre de chez lui (à Grimsby, sur la côte est de l'Angleterre), Guy Martin espérait être de retour avant Noël. Finalement, le "Poupou du TiTi" (12 participations au Tourist Trophy, 15 podiums et aucune victoire, un "record" parmi d'autres  !) est malheureusement rentré bien plus tôt à cause d'une blessure...

Dès le premier jour, "Gaille" a commencé à sentir une douleur dans son tendon d'Achille gauche. Dur au mal, "je me suis dit que j'allais mettre la tête dans le guidon et faire avec", relate-t-il sur son blog. Un petit bobo n'allait certainement pas stopper ce fou de vélo, dont le compteur annuel affichait déjà près de 18000 km avant son départ !

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

"J'ai continué à enchaîner les bornes et j'ai rejoint John o' Groats (pointe nord-est de l'Ecosse, NDLR) en 4 jours et 8 heures, environ 1300 km", calcule l'opiniâtre motocycliste. Insuffisante pour battre le record, la performance demeurait toutefois fort respectable : une rapide simulation sur Googlemaps nous a permis d'estimer qu'en prenant quelques raccourcis, il faut pédaler 63 heures pour relier les deux villes...

"Ma jambe me faisait de plus en plus mal, je pensais pouvoir continuer et boucler le tout en 30 jours, mais je savais que j'aurais jonglé pendant longtemps après et que ça aurait même pu entraîner de graves dommages à long terme, mettant en péril mon grand périple à vélo prévu l'an prochain"...

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Déçu mais certainement pas abattu, "Gaïe !" a donc sagement décidé de poser sa bicyclette dans le fond de son atelier pour laisser à sa jambe le temps de récupérer : "je suis de retour au travail et je réalise que j'ai besoin d'écouter mon corps davantage", réalise dans un éclair de lucidité le sympathique trompe(le-mur-de)-la-mort !

Rappelons que l'an dernier, Guy Martin s'était fracturé le dos - pour la seconde fois -, en chutant de sa S1000RR pendant l'Ulster GP (épreuve qu'il a remportée 11 fois). Lors d'une récente séance de questions-réponses avec ses "amis" Facebook, le pilote avouait avoir pas mal gambergé suite à cela... Du coup, le reverra-t-on au Tourist Trophy ? A priori, non...

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

"Je fais mes propres courses", déclarait Guy il y a un mois. "Ma Martek (sa GSXR Turbo de 1380 cc, NDLR !) est en route pour la Nouvelle-Zélande où je dois participer à une course de côte. Je vais essayer de battre le record du tour du Nürburgring à moto, et je construirai peut-être ensuite une voiture pour courir à Pikes Peak, puis je passerai à autre chose. Je ferai davantage de flat track l'an prochain", prévoit le super héros l'hyperactif.

"C'est la même merde qui se passe"

"Je reçois toujours des offres de grandes équipes du TT, les plus grandes, avec de bons contrats, et c'était tentant... Mais j'ai déjà donné, c'est bon. La seule raison qui m'a fait réfléchir à ces propositions pendant aussi longtemps, c'était que je ne voulais pas regretter de ne pas l'avoir fait", précise Guy.

"Mais quand je me suis retrouvé cloué sur un canapé avec le dos cassé, j'ai su que j'en avais assez. C'est la même merde qui se passe, année après année. J'ai fait du mieux que j'ai pu en tant que pilote amateur, pour aller plus vite je devrais consacrer ma vie entière à cela et je ne suis pas prêt à le faire. Mais lisez Worms To Catch, tout est dedans", conclut le seul auteur à être apparu trois années de suite dans la liste des meilleurs ventes de livres de "non-fiction" établie par le très sérieux Sunday Times. Un autre record pour "Martine" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...