Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS À GOGO
Paris, le 16 décembre 2016

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Mécano, pilote moto, phénomène mediatico-rigolo, cycliste presque pro : Guy Martin est tout... sauf un super héros ! Alors qu'il visait le record du tour de Grande-Bretagne à vélo - instauré par un autre motard -, une bête douleur l'a contraint à abandonner. Damned...

Imprimer

L'objectif était ambitieux, comme souvent avec Guy Martin : battre le record du tour de Grande-Bretagne à vélo et par la côte - tant qu'à faire ! - détenu depuis plus de 25 ans par un mec tout aussi toqué que lui - un motard, forcément ! En 1984, Nick Sanders avait parcouru 4802 miles (7728 km) en 22 jours...

Les deux hommes - ou surhommes ? - se sont rencontrés le 10 novembre (au fond d'un pub, NDLR ?) et Nick était ravi que Guy se lance dans cette aventure : "c'est vraiment un bon gars, il me rappelle moi il y a 20 ans. Bonne chance à lui, je le soutiens à fond. Vas-y Guy !", témoignait Mister Sanders, également détenteur de plusieurs records à moto (allez voir son site officiel mais revenez sur MNC, car cette histoire n'est pas finie !).

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Parti le 5 décembre de chez lui (à Grimsby, sur la côte est de l'Angleterre), Guy Martin espérait être de retour avant Noël. Finalement, le "Poupou du TiTi" (12 participations au Tourist Trophy, 15 podiums et aucune victoire, un "record" parmi d'autres  !) est malheureusement rentré bien plus tôt à cause d'une blessure...

Dès le premier jour, "Gaille" a commencé à sentir une douleur dans son tendon d'Achille gauche. Dur au mal, "je me suis dit que j'allais mettre la tête dans le guidon et faire avec", relate-t-il sur son blog. Un petit bobo n'allait certainement pas stopper ce fou de vélo, dont le compteur annuel affichait déjà près de 18000 km avant son départ !

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

"J'ai continué à enchaîner les bornes et j'ai rejoint John o' Groats (pointe nord-est de l'Ecosse, NDLR) en 4 jours et 8 heures, environ 1300 km", calcule l'opiniâtre motocycliste. Insuffisante pour battre le record, la performance demeurait toutefois fort respectable : une rapide simulation sur Googlemaps nous a permis d'estimer qu'en prenant quelques raccourcis, il faut pédaler 63 heures pour relier les deux villes...

"Ma jambe me faisait de plus en plus mal, je pensais pouvoir continuer et boucler le tout en 30 jours, mais je savais que j'aurais jonglé pendant longtemps après et que ça aurait même pu entraîner de graves dommages à long terme, mettant en péril mon grand périple à vélo prévu l'an prochain"...

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

Déçu mais certainement pas abattu, "Gaïe !" a donc sagement décidé de poser sa bicyclette dans le fond de son atelier pour laisser à sa jambe le temps de récupérer : "je suis de retour au travail et je réalise que j'ai besoin d'écouter mon corps davantage", réalise dans un éclair de lucidité le sympathique trompe(le-mur-de)-la-mort !

Rappelons que l'an dernier, Guy Martin s'était fracturé le dos - pour la seconde fois -, en chutant de sa S1000RR pendant l'Ulster GP (épreuve qu'il a remportée 11 fois). Lors d'une récente séance de questions-réponses avec ses "amis" Facebook, le pilote avouait avoir pas mal gambergé suite à cela... Du coup, le reverra-t-on au Tourist Trophy ? A priori, non...

Le pilote moto Guy Martin se fait encore bobo... à vélo

"Je fais mes propres courses", déclarait Guy il y a un mois. "Ma Martek (sa GSXR Turbo de 1380 cc, NDLR !) est en route pour la Nouvelle-Zélande où je dois participer à une course de côte. Je vais essayer de battre le record du tour du Nürburgring à moto, et je construirai peut-être ensuite une voiture pour courir à Pikes Peak, puis je passerai à autre chose. Je ferai davantage de flat track l'an prochain", prévoit le super héros l'hyperactif.

"C'est la même merde qui se passe"

"Je reçois toujours des offres de grandes équipes du TT, les plus grandes, avec de bons contrats, et c'était tentant... Mais j'ai déjà donné, c'est bon. La seule raison qui m'a fait réfléchir à ces propositions pendant aussi longtemps, c'était que je ne voulais pas regretter de ne pas l'avoir fait", précise Guy.

"Mais quand je me suis retrouvé cloué sur un canapé avec le dos cassé, j'ai su que j'en avais assez. C'est la même merde qui se passe, année après année. J'ai fait du mieux que j'ai pu en tant que pilote amateur, pour aller plus vite je devrais consacrer ma vie entière à cela et je ne suis pas prêt à le faire. Mais lisez Worms To Catch, tout est dedans", conclut le seul auteur à être apparu trois années de suite dans la liste des meilleurs ventes de livres de "non-fiction" établie par le très sérieux Sunday Times. Un autre record pour "Martine" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...