• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 30 janvier 2014

Thierry Stapts : sortir Norton de sa confidentialité

Thierry Stapts : sortir Norton de sa confidentialité

La concession parisienne Paradise Motorcycles commercialise notamment les motos de marque Norton, Headbanger, Bimota et CR&S. Son directeur, Thierry Stapts, établit pour Moto-Net.Com son bilan de l'année 2013 et nous dévoile ses objectifs pour 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Thierry Stapts, directeur de Paradise Moto :
Nous regrettons tout particulièrement la baisse constante du marché des plus de 500 cc.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
T. S. :
Une mauvaise année, ponctuée par de bons espoirs de développement en 2014 ainsi qu'un inversement de la tendance baissière du marché qui se profile.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ? Quels modèles vous ont déçu au contraire ?
T. S. :
Nous distribuons des marques confidentielles et nous ne nous satisferons de nos résultats que lorsque nous arriverons à sortir l'une de nos marques (tout particulièrement Norton) de cette confidentialité.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
T. S. :
La demande d'une Bimota, CR&S ou Norton a été forte et en nette progression. Il faut y voir la confirmation d'un marché du neuf en crise depuis quelques années.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 ont-elles réussi leur première année ?
T. S. :
Compte tenu des délais de livraison importants de nos motos, ce ne sont plus vraiment des nouveautés lorsqu'elles arrivent en concession...

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
T. S. :
L'engouement du public au Salon de la moto ainsi que sur tous les circuits et événements ou nous étions présents : Moto Légende à Dijon, Iron Bikers à Carole, Café Racer Festival à Monthléry, Biker's Classic à Spa, Bol d'Or Classique à Magny-Cours. La passion existe encore, malgré l'intensification de la répression routière, ce qui prouve qu'un léger assouplissement de nos politiques en matière de sécurité routière aurait un effet positif immédiat sur le marché, mais ne rêvons pas...

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
T. S. :
La lassitude et le manque de motivation de nos revendeurs, malgré un intérêt croissant de la clientèle pour des produits différents et de caractère.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
T. S. :
Le titre du jeune Marc Marquez en MotoGP. Je déplore aussi les décès de Jean-Claude Olivier et d'Alain Roger. Enfin, je suis aussi très agacé par la déferlante de moyens déployés par les grands penseurs en charge de la sécurité routière, et par le martèlement anti-vitesse des politiques et des médias.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
T. S. :
Nous avons de gros espoirs pour Norton, compte tenu de la très forte demande enregistrée sur la Domiracer. Headbanger devrait logiquement émerger car la qualité des produits est en réelle hausse. CR&S va repartir grâce à son nouveau management. Et n'oublions pas Bimota, qui va faire parler d'elle suite à son engagement officiel en Superbike via le team Alstare.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
T. S. :
Sortir l'une de nos marques de la confidentialité suffirait à notre bonheur.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
T. S. :
Comme tous les ans, nous serons présents aux coupes Moto Légende, Iron Bikers, le Café Racer Festival, la Biker's Classic, le Bol d'Or Classique, le Charade Festival s'il a lieu, et aussi bien sûr quelques courses classiques avec la Norton Manx, et les traditionnelles journées de roulage que nous mettons en place afin de partager de bons moments avec nos clients.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Paradise Moto au Père Noël cette année ?
T. S. :
Du beau temps et un changement de gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...