• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 janvier 2013

L'hommage d'Eric de Seynes à Jean-Claude Olivier

L'hommage d'Eric de Seynes à Jean-Claude Olivier

Dans une lettre ouverte que nous publions intégralement, Eric de Seynes, l'actuel PDG de Yamaha Motor France, vient de rendre hommage à son illustre prédécesseur Jean-Claude Olivier, brutalement disparu hier matin à l'âge de 67 ans (lire MNC du 12 janvier 2012 ).

Imprimer

Dans une lettre ouverte que nous publions intégralement, Eric de Seynes, l'actuel PDG de Yamaha Motor France, vient de rendre hommage à son illustre prédécesseur Jean-Claude Olivier, brutalement disparu hier matin à l'âge de 67 ans (lire MNC du 12 janvier 2012).

Lettre ouverte d'Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France

Chers Tous,

Obsèques jeudi 17 janvier à Versailles

Les obsèques de Jean-Claude Olivier auront lieu ce jeudi 17 janvier 2013 à 10h en la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, 4 place Saint-Louis 78000 Versailles.

"Vous avez été nombreux à nous adresser vos condoléances et vos témoignages de soutien. Nous y avons été très sensibles et nous ne manquerons pas de tous les adresser à son épouse", a déclaré Yamaha Motor France.

Comme vous l'avez peut-être appris par les média depuis hier soir, je souhaite partager avec vous une terrible nouvelle avec le décès accidentel de Jean-Claude Olivier en fin de matinée hier.

Nous sommes tous choqués, touchés, dévastés, mais nos premières pensées vont évidemment à son épouse, ses enfants, ainsi qu'à ses petits-enfants et toute sa famille.

Nous perdons aujourd'hui quelqu'un de très cher, qui était pour chacun d'entre nous un patron exemplaire, mais aussi pour certains un guide, un ami, un père professionnel.

Sa vision, sa passion, son exigence et son talent de meneur d'entreprise lui ont permis, avec nous tous à ses côtés, de mener de grandes choses, de grandes réalisations, de grandes évolutions. Il a été l'homme d'une oeuvre de vie. Il a bâti, il a construit, il a développé, il s'est totalement investi avec une exigence et une implication exceptionnelles pour la marque Yamaha, pour l'entreprise Yamaha Motor France et tous ses collaborateurs, pour le réseau des concessionnaires Yamaha, pour le marché et l'image de la moto dans son ensemble.

Mais Jean-Claude Olivier était un compétiteur pur. Son implication dans la course, sa capacité à avoir su accompagner et développer les talents des plus grands champions français que la moto ait eu la chance d'avoir au cours des dernières décennies étaient uniques. Jean Auréal, Patrick Pons, Christian Sarron, Jean-Philippe Ruggia, Jacky Vimond, Stéphane Peterhansel, Olivier Jacque, Jean-Marc Deletang, Yves Demaria, Arnaud Demeester... la liste est évidemment trop longue pour tous les citer mais ils se reconnaîtront tous, car ils savent dans leur intimité profonde ce que Jean-Claude Olivier leur a apporté, ce qu'ils ont pu partager de si fort avec lui, dans ce formidable et exigeant engagement de la course au plus haut niveau.

Jean-Claude Olivier a su accomplir sa vie professionnelle, obtenir tous ces succès sans jamais tomber dans la facilité. Il disait souvent "on ne peut pas être soi-même fier de ce que l'on réalise. C'est au moment de sa disparition que les autres jugeront de la force et de la portée de ce que l'on a réalisé dans sa vie" . Maintenant il peut être fier de tout ce qu'il a fait, de tout ce qu'il a donné, de tout ce qu'il a su partager.

Aujourd'hui, nous sommes tous collectivement et individuellement redevables vis-à-vis de lui de ce que nous sommes, de notre situation professionnelle personnelle, et de la chance que nous avons de pouvoir travailler et nous donner pour cette formidable marque, pour cette entreprise forte qu'est Yamaha Motor France.

La disparition de Jean-Claude Olivier est donc extrêmement douloureuse et elle nous affecte tous au plus profond de notre être. Mais nous devons maintenant restituer ce qu'il nous a donné avec tant d'engagement. Nous devons savoir poursuivre la route qu'il a su tracer pendant tant d'années et être dignes de la confiance qu'il nous a témoignée en continuant de mener Yamaha avec force, conviction et engagement.

Vous pouvez compter sur moi pour le faire avec vous, pour Yamaha, pour la moto, pour nos clients, pour notre passion commune.

Eric de SEYNES
Président Directeur Général

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Super Meteor 650 : Royal Enfield cruise vers l'Europe

Royal Enfield reste gaz en grand vers la croissance avec sa nouvelle Super Meteor 650, élégant cruiser propulsé par le bicylindre de 648 cc commun aux Continental GT et Interceptor. Suffisant pour briller sur la scène custom ? Réponses dans notre essai MNC.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Honda Transalp XL750 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Il est de retour. Le trail Honda qui a permis à des générations de motards d’affronter le quotidien, de profiter des week-ends et de partir en vacances, revient en 2023 : la Transalp bénéficie d’un tout nouveau moteur - de Hornet ! -, d’une partie cycle polyvalente et d’une électronique moderne. Essai sous le soleil... et un peu de pluie !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Super Meteor 650 : Royal Enfield cruise vers l'Europe

Royal Enfield reste gaz en grand vers la croissance avec sa nouvelle Super Meteor 650, élégant cruiser propulsé par le bicylindre de 648 cc commun aux Continental GT et Interceptor. Suffisant pour briller sur la scène custom ? Réponses dans notre essai MNC.
Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...