• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 janvier 2013

L'hommage d'Eric de Seynes à Jean-Claude Olivier

L'hommage d'Eric de Seynes à Jean-Claude Olivier

Dans une lettre ouverte que nous publions intégralement, Eric de Seynes, l'actuel PDG de Yamaha Motor France, vient de rendre hommage à son illustre prédécesseur Jean-Claude Olivier, brutalement disparu hier matin à l'âge de 67 ans (lire MNC du 12 janvier 2012 ).

Imprimer

Dans une lettre ouverte que nous publions intégralement, Eric de Seynes, l'actuel PDG de Yamaha Motor France, vient de rendre hommage à son illustre prédécesseur Jean-Claude Olivier, brutalement disparu hier matin à l'âge de 67 ans (lire MNC du 12 janvier 2012).

Lettre ouverte d'Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France

Chers Tous,

Obsèques jeudi 17 janvier à Versailles

Les obsèques de Jean-Claude Olivier auront lieu ce jeudi 17 janvier 2013 à 10h en la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, 4 place Saint-Louis 78000 Versailles.

"Vous avez été nombreux à nous adresser vos condoléances et vos témoignages de soutien. Nous y avons été très sensibles et nous ne manquerons pas de tous les adresser à son épouse", a déclaré Yamaha Motor France.

Comme vous l'avez peut-être appris par les média depuis hier soir, je souhaite partager avec vous une terrible nouvelle avec le décès accidentel de Jean-Claude Olivier en fin de matinée hier.

Nous sommes tous choqués, touchés, dévastés, mais nos premières pensées vont évidemment à son épouse, ses enfants, ainsi qu'à ses petits-enfants et toute sa famille.

Nous perdons aujourd'hui quelqu'un de très cher, qui était pour chacun d'entre nous un patron exemplaire, mais aussi pour certains un guide, un ami, un père professionnel.

Sa vision, sa passion, son exigence et son talent de meneur d'entreprise lui ont permis, avec nous tous à ses côtés, de mener de grandes choses, de grandes réalisations, de grandes évolutions. Il a été l'homme d'une oeuvre de vie. Il a bâti, il a construit, il a développé, il s'est totalement investi avec une exigence et une implication exceptionnelles pour la marque Yamaha, pour l'entreprise Yamaha Motor France et tous ses collaborateurs, pour le réseau des concessionnaires Yamaha, pour le marché et l'image de la moto dans son ensemble.

Mais Jean-Claude Olivier était un compétiteur pur. Son implication dans la course, sa capacité à avoir su accompagner et développer les talents des plus grands champions français que la moto ait eu la chance d'avoir au cours des dernières décennies étaient uniques. Jean Auréal, Patrick Pons, Christian Sarron, Jean-Philippe Ruggia, Jacky Vimond, Stéphane Peterhansel, Olivier Jacque, Jean-Marc Deletang, Yves Demaria, Arnaud Demeester... la liste est évidemment trop longue pour tous les citer mais ils se reconnaîtront tous, car ils savent dans leur intimité profonde ce que Jean-Claude Olivier leur a apporté, ce qu'ils ont pu partager de si fort avec lui, dans ce formidable et exigeant engagement de la course au plus haut niveau.

Jean-Claude Olivier a su accomplir sa vie professionnelle, obtenir tous ces succès sans jamais tomber dans la facilité. Il disait souvent "on ne peut pas être soi-même fier de ce que l'on réalise. C'est au moment de sa disparition que les autres jugeront de la force et de la portée de ce que l'on a réalisé dans sa vie" . Maintenant il peut être fier de tout ce qu'il a fait, de tout ce qu'il a donné, de tout ce qu'il a su partager.

Aujourd'hui, nous sommes tous collectivement et individuellement redevables vis-à-vis de lui de ce que nous sommes, de notre situation professionnelle personnelle, et de la chance que nous avons de pouvoir travailler et nous donner pour cette formidable marque, pour cette entreprise forte qu'est Yamaha Motor France.

La disparition de Jean-Claude Olivier est donc extrêmement douloureuse et elle nous affecte tous au plus profond de notre être. Mais nous devons maintenant restituer ce qu'il nous a donné avec tant d'engagement. Nous devons savoir poursuivre la route qu'il a su tracer pendant tant d'années et être dignes de la confiance qu'il nous a témoignée en continuant de mener Yamaha avec force, conviction et engagement.

Vous pouvez compter sur moi pour le faire avec vous, pour Yamaha, pour la moto, pour nos clients, pour notre passion commune.

Eric de SEYNES
Président Directeur Général

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Rép. tchèque Qualifs : Zarco en pole fait craquer Quartararo !

Lutte franco-française entre Zarco et Quartararo cet après-midi sur le circuit de Brno pour la pole position du Grand Prix de République tchèque : le n°5, parfaitement à son aise sur la  Ducati, est parvenu à mater le jeune n°20 qui s'est emballé jusqu'à la faute dans sa dernière tentative ! Johann et Fabio s'élanceront dimanche devant Franco Morbidelli. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 14 commentaires
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...