• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA COURSE
Paris, le 15 janvier 2014

Bimota s'engage en WSBK 2014 avec Alstare

Bimota s'engage en WSBK 2014 avec Alstare

Bimota vient d'annoncer son retour en World Superbike ! La marque italienne s'inscrit pour la saison 2014 dans la nouvelle catégorie Evo en partenariat avec l'équipe Alstare. Les nouvelles motos BB3 seront confiées à Ayrton Badovini et Christian Iddon.

Imprimer

Le World Superbike fait le plein en 2014 : après MV Agusta et Eric Buell Racing, c'est au tour de Bimota d'annoncer son grand retour en compétition moto ! Évoqué par les anciens propriétaires fin 2011, l'engagement est cette fois ferme et officiel.

La marque italienne, rachetée en septembre par les deux hommes d'affaires transalpins Marco Chiancianesi et Daniele Longoni, alignera sa BB3 dévoilée lors du dernier salon EICMA de Milan et non l'ancien modèle DB8 testé par Ruben Xaus.

Passe ton homologation d'abord !

Dans son communiqué officiel, le Team Bimota Alstare Racing précise que sa participation au championnat du monde Superbike 2014 reste soumise à l'homologation de la BB3 par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Motorcycle Sports Manufacturers' Association (MSMA).

"Le règlement est très clair à ce sujet", affirme la Fédération interrogée par Moto-Net.Com : "le constructeur doit nous présenter sa machine avant le 31 janvier et avoir produit 125 exemplaires au moment de l'homologation, puis 2000 exemplaires en deux ans, contre 3000 par an avant la crise de 2008 qui a déstabilisé le marché de la moto, sportive en particulier".

Le temps presse donc pour Bimota, comme pour Buell d'ailleurs. "Il est parfaitement envisageable pour une marque de s'inscrire en cours de saison", poursuit la FIM. Le plateau sera-t-il au grand complet le 23 février à Phillip Island ? Rien n'est moins sûr... Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

La préparation de la toute nouvelle moto sera confiée à l'excellente équipe Alstare, avide de rebondir après sa triste expérience avortée avec Ducati (lire MNC du 28 octobre 2013 : Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano). Francis Batta et ses hommes seront, en outre, chargés du développement des futurs modèles Bimota et de celui de leur future Moto2.

"Je suis très heureux et enthousiaste à propos de ce projet global basé sur le long terme avec Bimota, une marque célèbre et très estimée", témoigne le charismatique chef d'Alstare, convaincu que les deux entités sont parfaitement complémentaires.

"Nous avons tous deux connu le succès en compétition" (titres en World Superbike et Supersport pour Alstare, titre en GP 350 pour Bimota, NDLR), souligne Francis Batta, "et mettre nos expertises en commun s'apparente à un mariage divin". Rien que ça !

Plus concrètement, Batta félicite le travail de l'ingénieur Acquaviva : "la BB3 est une fantastique moto au potentiel énorme. Nous sommes ravis chez Alstare de participer à son développement, de la lancer sur la piste et libérer la bête"...

Au coeur de la partie cycle "fabriquée à Rimini " se loge en effet le bouillant 4-cylindres de la BMW S1000RR, qui développe en version originale pas moins de 193 chevaux et devrait en cracher un peu plus sur la BB3, inscrite dans l'inédite catégorie Evo du WSBK (le site officiel du team évoque déjà 198 ch...).

En attendant l'inscription d'une équipe BMW au championnat du monde Superbike 2014 - BMW Italia avec son double champion STK Sylvain Barrier, par exemple ?! -, Alstare est la seule équipe à solliciter les services de cette bombe munichoise. Un engin que le futur pilote Bimota, Ayrton Badovini, a déjà manié avec brio !

"Bien que la BB3 soit une nouvelle moto, je connais très bien les caractéristiques du moteur grâce à mes saisons 2011 et 2012", rappelle le pilote italien de 26 ans, titré en 2010 en Superstock européen au guidon d'une S1000RR, justement.

"C'est un bon moteur, puissant mais très exploitable quelle que soit la vitesse", poursuit le n°86 originaire de Biella. "Je ne pense pas que nous aurons besoin de beaucoup travailler dessus, ce qui nous laissera du temps pour le reste". A savoir mettre au point le châssis, original certes, mais un peu moins que celui de son ancienne monture, la 1199 Panigale !

"Ayrton a manqué de chance l'an dernier avec toutes ses blessures et, pour dire la vérité, il n'a jamais été à 100%", note son patron Francis Batta. "Malgré les difficultés que nous avons rencontrées, il a décroché un podium dans des conditions exigeantes ainsi qu'une Superpole en Allemagne, la première de sa carrière".

Cette année, Ayrton ne veut plus compter sur la pluie pour s'illustrer. Il vise d'ailleurs très clairement le "titre Evo" et entend même se lancer à la conquête de celui de World Superbike "tout court" la saison suivante, toujours en compagnie de sa "famille" Alstare !

Cette famille accueillera en 2014 un nouveau membre : Christian Iddon ! Le pilote - de Supermotard à l'origine - anglais a fait ses débuts en vitesse moto mondiale l'an dernier à l'âge de 27 ans, en catégorie Supersport, avec une autre marque italienne très prestigieuse : MV Agusta.

Quinzième du championnat du monde SSP, le n°21 s'est fait repérer - par Batta himself ! - en décrochant lors de l'avant-dernière course à Magny-Cours une troisième place aussi incroyable que méritée (derrière les deux champions Sofuoglu et Lowes, lire notre Compte rendu MNC de la manche française Supersport 2013).

Tout excité à l'idée de rejoindre "la célèbre équipe Alstare", Chris souligne le fait que "cette année, de nombreuses équipes seront nouvelles et n'auront probablement pas fait beaucoup d'essais, si bien que nous serons dans le même bateau".

Mister Iddon rappelle aussi que la catégorie Superbike ne lui est pas entièrement inconnue : "j'ai disputé quatre manches du championnat britannique". C'était sur une CBR1000RR, et cet automne le talentueux et généreux - et donc recherché - pilote a testé une Kawasaki de classe Evo.

"Mais je sais que la nouvelle Bimota BB3 sera très différente de ce à quoi je suis habitué", avoue l'originaire de Stockport (près de Manchester) qui pilotait l'an dernier la "petite" F3 aux couleurs de Parkingo - sponsor qui devrait rejoindre l'autoproclamée "Dream Team" de Francis Batta.

"Je n'aime pas parler d'objectifs, mais je me fixe toujours de grands buts et il en sera de même cette année", garantit le fiston de Paul Iddon, pilote Bimota - sur une YB3 - au tout début du World Superbike.

"J'espère que nous nous battrons contre les meilleurs pilotes de la classe Evo bien avant la fin de saison", table tout de même Christian, "et je serais déçu de ne pas le faire. Je sais que j'ai une grande équipe derrière moi, j'ai hâte de travailler avec eux et peut-être surprendre quelques personnes". Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...