• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Radars automatiques

Alors que les gouvernements s'enferment depuis des années dans une vision incroyablement manichéenne de la sécurité routière - la vitesse, toujours la vitesse, sans accorder la moindre part de libre-arbitre aux conducteurs - Moto-Net fait le point sur les radars automatiques qui quadrillent le territoire.

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radarsLe Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars
7 décembre 2021 - 

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.

0

CONTRÔLES INVISIBLES, AMENDES VISIBLESComment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze

Comment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze
2 novembre 2021 - 

Les outils d’aides à la conduite comme Coyote, Waze, Here WeGo et autres TomTom ne pourront plus signaler certains contrôles de police et de gendarmerie de façon limitée dans le temps et l’espace, à la demande du préfet ou le ministère de l’intérieur. Ces "zones blanches" sont entrées en vigueur ce lundi 1er novembre. Explications.

2

PLUS DE FLASHES, PLUS DE CASHDe nouveaux radars pour renouer avec des recettes records

De nouveaux radars pour renouer avec des recettes records
5 novembre 2020 - 

Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : les épisodes critiques se succèdent en affectant durement l'économie, le moral et la santé des Français... Signe de la gravité de la situation : même les radars ne font plus recette ! Heureusement, l'État prépare la riposte... Explications.

5

LE BÂTON SANS LA CAROTTELes mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !

Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !
25 juin 2020 - 

Depuis le 22 mai 2020, conduire mal en tenant son téléphone entraîne le retrait immédiat du permis de conduire. D'autres mesures annoncées lors du CISR de janvier 2018 sont également entrées en vigueur... mais pas toutes ! Moto-Net.Com fait le point.

0

COURBES ET TRAJECTOIRESStage de sécurité à moto sur le circuit Paul Ricard

Stage de sécurité à moto sur le circuit Paul Ricard
25 juin 2020 - 

La préfecture des Bouches-du-Rhône (13) organise une journée d'action à destination des deux-roues motorisés sur l'un des hauts lieux de la vitesse en France : le circuit du Castellet ! Explications.

0

NOMINATIONMarie Gautier-Melleray, nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray, nouvelle deleguee interministerielle à la securite routiere
25 juin 2020 - 

Marie Gautier-Melleray vient d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière à compter du 29 juin 2020. Professeure des universités, elle succède à Emmanuel Barbe qui occupait ces fonctions depuis 2015.

0

PIANO VALENTINO, PIANOExcès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi...

Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi...
19 mai 2020 - 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.

14

DU CASH SOUS LE RADARRadars automatiques 2019 : l'État n'a plus la bonne recette...

Radars automatiques 2019 : l'État n'a plus la bonne recette
11 mai 2020 - 

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : les recettes des radars automatiques sont en baisse pour la deuxième année consécutive avec "seulement" 759,7 millions d'euros en 2019 ! A tel point que la Cour des comptes demande à la Sécurité routière de prendre en compte cette diminution de 12,1%, en partie liée au mouvement des Gilets jaunes... MNC décrypte le bilan des machines à cash.

3

#ENQUETERADARFilm documentaire : Radars, la machine à cash

Film documentaire : Radars, la machine à cash
14 janvier 2020 - 

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.

9

FRANCE 0 - MONACO 100 000Les chauffards monégasques dans le viseur des radars français

Les chauffards monégasques dans le viseur des radars français
3 septembre 2019 - 

La Principauté de Monaco comptait seulement 38 695 habitants en 2017, mais "plus de 100 000 infractions" auraient été commises l'an dernier sur les routes françaises par des véhicules immatriculés sur le Rocher... De quoi contrarier la Sécurité routière qui exige des sanctions... mais pas trop. Explications.

7

Pages

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix