• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Radars automatiques

Alors que les gouvernements s'enferment depuis des années dans une vision incroyablement manichéenne de la sécurité routière - la vitesse, toujours la vitesse, sans accorder la moindre part de libre-arbitre aux conducteurs - Moto-Net fait le point sur les radars automatiques qui quadrillent le territoire.

NE PAS TOMBER DANS LE PANNEAUNouveaux panneaux pour annoncer les radars automatiques

Nouveaux panneaux pour annoncer les radars automatiques
13 février 2017 - Le bon vieux panneau précédant un radar automatique - dévoilé en 2003 par Nicolas Sarkozy - change à partir du 1er mars 2017, date à partir de laquelle sera déployé une deuxième génération censée être à la fois plus lisible et informative. Ce nouveau panneau reprend la charte graphique de l’ancien, notamment le fond blanc entouré d’un liseré jaune, mais indique désormais la vitesse à respecter.
3

RÉVEILLON PHILOSOPHIQUEPhilosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?

Philosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?
30 décembre 2016 - La dernière campagne de la Sécurité routière, qui tourne en boucle pendant les beuveries de fin d'année, invite à empêcher "l'autre" de reprendre le guidon/volant/barre/manche avant d'avoir désaoûlé. Mais peut-on réellement être responsable des autres ? Et jusqu'à quel point ? Le prof de philo Thibaut de Saint-Maurice, chroniqueur sur France Inter, apporte quelques éléments de réponse...
3

LA TAILLE COMPTE AUSSIPlaques d'immatriculations moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017

Plaques d'immatriculations moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017
15 décembre 2016 - Se rappelant subitement de la mesure sur les dimensions des plaques moto (210x130 mm) recommandée par le Conseil national de sécurité routière (CNRS) en 2013 (!) et adoptée par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) en 2015 (!!), le gouvernement vient de publier aujourd'hui (!!!) l'arrêté du 9 décembre précisant ses modalités d'application...
20

181 KM/HMise en fourrière immédiate dès le premier "grand" excès de vitesse

Mise en fourrière immédiate dès le premier grand excès de vitesse
21 novembre 2016 - Les véhicules contrôlés en grand excès de vitesse (dépassement de 50 km/h et plus) seront désormais immédiatement immobilisés et placés en fourrière, rappelle le gouvernement qui annonce également la création d'un délit spécifique pour l'usage d'un faux permis de conduire.
22

AVERTISSEURS DE RADARSRadars : un sénateur veut interdire leur signalement

Radars : un sénateur veut interdire leur signalement
24 octobre 2016 - C'était à prévoir : avec les mauvais chiffres de la mortalité routière (+ 30,4% en septembre) ressurgissent des propositions toujours plus restrictives. Dernière en date, la volonté d'un sénateur d'interdire tous les dispositifs permettant de signaler et localiser les radars et contrôles policiers, avertisseurs et réseaux sociaux compris.
23

INFRASTRUCTURESLa FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises
14 octobre 2016 - La FFMC s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) qui s'apprête à transmettre dix propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
4

Y A DU BOULOTLes entreprises s'engagent pour la sécurité routière

Les entreprises s'engagent pour la sécurité routière
12 octobre 2016 - Face à l'augmentation de la mortalité routière (+30 % en septembre malgré la répression délirante !), le grouvernement incite les entreprises françaises à mieux sensibiliser leurs employés aux risques de la route. Interdiction du téléphone portable au volant ou encore équipements adaptés pour les salariés motards sont au programme.
2

C'EST LUI, M'SIEUR L'AGENT !Les entreprises devront dénoncer leurs collaborateurs flashés en excès de vitesse

Les entreprises devront dénoncer leurs collaborateurs flashés en excès de vitesse
12 octobre 2016 - Jusqu'à présent, le salarié d'une entreprise titulaire de la carte grise d'un véhicule en infraction se contentait de payer l'amende et le collaborateur, généralement non identifié, conservait les points de son permis. Mais ça, c'était avant...
15

AU NEZ ET A LA BARBESécurité routière : quand Auto Plus ''Barbe'' le gouvernement...

Sécurité routière : quand Auto Plus ''Barbe'' le gouvernement
19 septembre 2016 - Suite à la publication dans Auto Plus d'un dossier intitulé "10 astuces d'avocat pour sauver vos points", Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, s'indigne contre ce qu'il considère être un "appel explicite à la multiplication de comportements dangereux". Ambiance...
7

AVERTISSEURS DE RADARSLe groupe Facebook sur les radars relaxé en cassation

Le groupe Facebook sur les radars relaxé en cassation
7 septembre 2016 - La Cour de Cassation vient de relaxer le "Groupe Facebook qui te dit où est la police en Aveyron", condamné en première instance pour "soustraction à la constatation des infractions routières". L'avocat Rémy Josseaume, qui défendait 12 des 14 prévenus depuis le début cette affaire, se réjouit de cette décision et souligne qu'elle "fait désormais jurisprudence".
3

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.