• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Radars automatiques

Alors que les gouvernements s'enferment depuis des années dans une vision incroyablement manichéenne de la sécurité routière - la vitesse, toujours la vitesse, sans accorder la moindre part de libre-arbitre aux conducteurs - Moto-Net fait le point sur les radars automatiques qui quadrillent le territoire.

BIENVENUE EN EUROPEL'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse
24 juin 2019 - 

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.

6

LE RETOUR DE LA VENGEANCE DU GILET JAUNELa nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?
16 mai 2019 - 

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.

14

FAUT PAS SE PRIVER !60 voitures radars privées en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

60 voitures radars privées en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
14 mai 2019 - 

Pas moins de 60 voitures banalisées équipées d'un radar vont sillonner les routes des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire à partir de janvier 2020. Leur particularité ? Comme depuis un an en Normandie avec plus ou moins de réussite, elles seront conduites par un opérateur privé et non un policier ou un gendarme. Explications.

4

PRIVÉS D'EFFACITÉLe premier bilan peu convaincant des voitures radars privées

Le premier bilan peu convaincant des voitures radars privées
5 février 2019 - 

Le ministère de l'intérieur livre le premier bilan officiel des voitures radars confiées à l'opérateur privé Mobiom depuis le 23 avril 2018. Résultat : elles sortent peu, roulent en moyenne moins de quatre heures par jour et relèvent un nombre limité d'infractions. Pour l'instant... Explications.

6

MANQUE A GAGNERLes radars automatiques flasheraient moins depuis début 2018

L'activité des radars automatiques serait en baisse de 15% en 2018
30 novembre 2018 - 

Les 3275 radars automatiques disséminés sur les routes françaises rencontreraient une baisse de leur activité de l'ordre de "15%" depuis le début de l'année. Les causes ? La diminution des infractions commises par les salariés en réaction à la dénonciation obligatoire de leurs patrons et la dégradation croissante des cabines sur fond du mouvement des Gilets jaunes.

5

RECULER POUR MIEUX FORCERPremier recul du gouvernement sur l'interdiction du signalement des contrôles radar et l'instauration de péages urbains

L'interdiction de signalement des contrôles et les péages urbains sont reportés
28 novembre 2018 - 

Alors que le gouvernement fait face à un contexte de forte crispation sociale contre sa politique fiscale et de sécurité routière, le projet d'interdire ponctuellement le signalement des contrôles radars routiers sur Coyote, Waze et autres "assistants à la conduite" est prudemment laissé de côté, tout comme l'instauration de péages urbains à l'entrée des grandes villes... Explications.

16

TACHE D'HUILELouis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune
25 septembre 2018 - 

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

1

NOUVEAU MINISTRELa FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy

La FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy
24 septembre 2018 - 

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a écrit au nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, pour lui proposer une rencontre "au plus tôt". Objectif : présenter au successeur de Nicolas Hulot des "initiatives, idées et expériences en faveur des solutions de déplacement, dont la moto fait partie".

6

SOUPÇONS DE FAVORITISMELe Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués
20 septembre 2018 - 

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.

4

MILLIARD D'EUROS BABYTop et flop des "meilleurs" radars automatiques en 2017

Top et flop des meilleurs radars automatiques en 2017
14 septembre 2018 - 

Sacré jackpot pour le "patrimoine national" des radars automatiques : 26,1 millions de flashes, 17 millions de contraventions, 2,6 millions de dénonciations, 1,013 milliard d'euros de chiffre d'affaires...

5

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité