• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Radars automatiques

Alors que les gouvernements s'enferment depuis des années dans une vision incroyablement manichéenne de la sécurité routière - la vitesse, toujours la vitesse, sans accorder la moindre part de libre-arbitre aux conducteurs - Moto-Net fait le point sur les radars automatiques qui quadrillent le territoire.

MANQUE A GAGNERLes radars automatiques flasheraient moins depuis début 2018

L'activité des radars automatiques serait en baisse de 15% en 2018
30 novembre 2018 - 

Les 3275 radars automatiques disséminés sur les routes françaises rencontreraient une baisse de leur activité de l'ordre de "15%" depuis le début de l'année. Les causes ? La diminution des infractions commises par les salariés en réaction à la dénonciation obligatoire de leurs patrons et la dégradation croissante des cabines sur fond du mouvement des Gilets jaunes.

5

RECULER POUR MIEUX FORCERPremier recul du gouvernement sur l'interdiction du signalement des contrôles radar et l'instauration de péages urbains

L'interdiction de signalement des contrôles et les péages urbains sont reportés
28 novembre 2018 - 

Alors que le gouvernement fait face à un contexte de forte crispation sociale contre sa politique fiscale et de sécurité routière, le projet d'interdire ponctuellement le signalement des contrôles radars routiers sur Coyote, Waze et autres "assistants à la conduite" est prudemment laissé de côté, tout comme l'instauration de péages urbains à l'entrée des grandes villes... Explications.

16

TACHE D'HUILELouis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune
25 septembre 2018 - 

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

1

NOUVEAU MINISTRELa FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy

La FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy
24 septembre 2018 - 

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a écrit au nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, pour lui proposer une rencontre "au plus tôt". Objectif : présenter au successeur de Nicolas Hulot des "initiatives, idées et expériences en faveur des solutions de déplacement, dont la moto fait partie".

6

SOUPÇONS DE FAVORITISMELe Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués
20 septembre 2018 - 

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.

4

MILLIARD D'EUROS BABYTop et flop des "meilleurs" radars automatiques en 2017

Top et flop des meilleurs radars automatiques en 2017
14 septembre 2018 - 

Sacré jackpot pour le "patrimoine national" des radars automatiques : 26,1 millions de flashes, 17 millions de contraventions, 2,6 millions de dénonciations, 1,013 milliard d'euros de chiffre d'affaires...

5

FRONDE MUNICIPALEContre les voitures-radar privées, le maire de Naujac tient tête au préfet

Contre les voitures-radar privées, le maire de Naujac tient tête au préfet
13 septembre 2018 - 

Jean-Bernard Dufourd, qui a initié le mouvement municipal contre les voitures-radar privées à Naujac-sur-Mer (33), répond au préfet de la Gironde qui lui demande de suspendre son arrêté.

4

FRONDE MUNICIPALESainte-Marthe (27) et Lesparre-Médoc (33) : Deux communes de plus contre les voitures-radar privées

Sainte-Marthe (27) : Une commune de plus contre les voitures-radar privées
25 juillet 2018 - 

Après Jean-Bernard Dufourd qui a initié le mouvement à Naujac-sur-Mer (33), Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), Chantal Benoît au Caule-Sainte-Beuve (76) et Bernard Guiraud à Lesparre-Médoc (33), c'est désormais Max Rongrais, maire de Sainte-Marthe (27), qui prend un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune.

0

ARRÊTÉ MUNICIPALLa lutte des maires contre les voitures-radar privées se poursuit

La grogne des maires contre les voitures-radar privées
4 juillet 2018 - 

Comme Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer et Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), la maire du Caule-Sainte-Beuve (76), Chantal Benoît, a pris un arrêté municipal pour interdire aux voitures-radar privées de traverser sa commune de Normandie. Bien joué ! A qui le tour ?

6

MAUVAIS TOUR DU GOUVERNEMENTCertains contrôles de police invisibles sur les avertisseurs comme Coyote et Waze

Certains contrôles de police invisibles sur les avertisseurs comme Coyote et Waze
28 juin 2018 - 

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, annonce vouloir mettre en place mi-juillet un décret qui interdirait le signalement de certains contrôles de police sur les assistants à la conduite communautaires de type Coyote et Waze. Les contrôles de vitesses ne seraient pas concernés... pour l'instant ?

4

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité