• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Radars automatiques

Alors que les gouvernements s'enferment depuis des années dans une vision incroyablement manichéenne de la sécurité routière - la vitesse, toujours la vitesse, sans accorder la moindre part de libre-arbitre aux conducteurs - Moto-Net fait le point sur les radars automatiques qui quadrillent le territoire.

ARRÊTÉ MUNICIPALLa légalité des voitures radar privées mise en doute... par le ministère de l'intérieur !

La légalité des voitures radar privées mise en doute... par le ministère de l'intérieur !
16 mai 2018 - 

Se basant sur une note interne du ministère de l'intérieur publiée par le Canard enchaîné qui souligne que la privatisation de la conduite des véhicules radar doit être "expressément prévue par la loi" - ce qui n'est pas le cas ! -, la FFMC et 40 millions d'automobilistes demandent "la suspension immédiate de la mesure déjà entrée en vigueur en Normandie" et en appellent à l'arbitrage du président de la République... Explications.

14

ARRÊTÉ MUNICIPALLe préfet de la Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Le préfet de Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd
9 mai 2018 - 

Estimant que "la conduite du véhicule avec un système en fonctionnement de caméras embarquées peut entraîner une perte d’attention", le maire de Naujac-sur-Mer (33) se base sur l'article R412-6 du code de la route pour interdire la circulation des voitures-radars privées dans sa commune. Mais la préfecture lui demande de retirer cet arrêté, sous peine d'annulation par le tribunal administratif... Explications.

6

ONE TASKUn nouveau radar contre le téléphone au volant

One Task : Un nouveau radar contre le téléphone au volant
3 mai 2018 - 

L'entreprise australienne One Task, spécialisée dans l'analyse des comportements sur la route, a mis au point une caméra capable de détecter l'usage du téléphone au volant. Explications.

13

VOITURES-RADAR PRIVÉESQuelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?

Quelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?
24 avril 2018 - 

Tout fiérot d'annoncer ses nouvelles voitures radars privées "sans intervention humaine", le ministère de l'intérieur publie également les marges techniques appliquées à la mesure de la vitesse en déplacement, qui sont doublées par rapport à celles des radars fixes. Explications.

23

COMITÉ D'ACCUEILLa FFMC se prépare à "accueillir" Emmanuel Barbe à Nantes

La FFMC se prépare à accueillir Emmanuel Barbe à Nantes
7 mars 2018 - Alors que le délégué interministériel à la sécurité routière doit se rendre à Nantes (44) mardi prochain, la Fédération française des motards en colère (FFMC) et 40 millions d'automobilistes s'apprêtent à manifester devant la préfecture pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h. Kit du manifestant.
1

ESPACE PARTICIPATIFContre la baisse de la vitesse à 80 km/h, le Sénat compte sur vos contributions !

Contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, le Sénat compte sur vos contributions !
6 mars 2018 - La baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes prévue par le premier ministre à partir du 1er juillet 2018 a finalement eu un avantage : mettre en évidence le rôle des parlementaires au Sénat et à l'Assemblée nationale ! Dans le cadre du groupe de travail sur la sécurité routière, les sénateurs ont notamment ouvert un espace participatif pour recueillir les contributions des Français. Explications.
8

FRANÇOIS SAUVADET31 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation générale à 80 km/h

31 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation à 80 km/h
5 mars 2018 - Dans une lettre ouverte publiée hier, 31 présidents de départements menés par l'ancien ministre de la fonction publique de François Fillon, le centriste François Sauvadet (UDI, Côte d'Or), s'engagent pour demander au gouvernement d'Edouard Philippe "une application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h".
4

PROPOSITION DE LOIUne proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h

Une proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h
27 février 2018 - 54 députés emmenés par Jérôme Nury (Les Républicains, Orne) ont déposé une proposition de loi visant à donner aux autorités locales le pouvoir de fixer librement la limitation de vitesse sur leurs routes, dans la limite de 10 km/h supplémentaires. Autrement dit, de pouvoir revenir au "bon vieux" 90 km/h où bon leur semble... Explications.
16

MANIF CONTRE LES 80 KM/HManif contre les 80 km/h à Nantes le 24 février

Manif contre les 80 km/h à Nantes le 24 février
19 février 2018 - La mobilisation commune des motards et des automobilistes contre les 80 km/h se poursuit ce week-end à Nantes, avec une manifestation samedi 24 février à 14h00 au départ du cours Saint-Pierre.
2

C'EST PAS MOI, CHEF !La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable
15 février 2018 - Selon l'avocat Jean-Baptiste Iosca, président de l'association des Avocats français en droit routier (AFEDR), la loi du 1er janvier 2017 qui oblige l'employeur d'un salarié auteur d'un excès de vitesse à le dénoncer serait juridiquement "inapplicable" et pourrait aboutir à la relaxe après contestation, sans perte de point ni amende.
11

Pages

 

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.