• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 26 février 2014

Christian Sperandio : nous avons focalisé nos efforts sur le Metropolis 400

Christian Sperandio : nous avons focalisé nos efforts sur le Metropolis 400

Avec 3546 immatriculations, Peugeot Scooters affiche une baisse de -38,3% sur le marché français. Christian Sperandio, responsable des ventes Peugeot en France, établit pour MNC le bilan 2013 de la marque française et dévoile ses objectifs pour 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Christian Sperandio, responsable des ventes chez Peugeot Scooters :
Comme depuis cinq années maintenant, 2013 s'est révélée une année difficile avec une baisse de marché d'environ -15%, qu'il s'agisse des moins de 50 ou des plus de 50 cc. Sur le premier semestre, les conditions météo épouvantables ont clairement été un frein à l'achat. Ajoutons à cela une situation économique préoccupante et la nouvelle réglementation 125 et +, nécessaire mais défavorable, qui sont autant de facteurs qui ont contribué à accentuer la chute du marché.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année, en 125 et en gros cubes ?
C. S. :
Difficile de faire ce bilan sans Metropolis, qui a été la nouveauté 2013 et pas seulement pour Peugeot. Nous avons focalisé tous nos efforts sur le lancement de ce produit stratégique et malgré un retard à l'allumage, nous sommes satisfaits de voir que nos parts de marché augmentent sur ce segment où nous sommes quatrièmes. Nous viserons clairement le podium en 2014.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de Metropolis cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
C. S. :
Nous avons immatriculé 1302 Peugeot Metropolis, nous n'avons réellement pu livrer qu'à partir du mois de juillet. Compte tenu des qualités de Metropolis, de l'accueil qu'il a reçu par la presse, notre réseau ou nos clients, nous avons naturellement été un peu frustrés par ce retard car nous avons réussi à prendre 18% de part de marché sur le second semestre. Compte tenu du potentiel de ce produit, nous serons beaucoup plus ambitieux 2014, en triplant nos volumes.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Satelis 125 et Tweet ?
C. S. :
Le segment des GT 125 cc a été fortement touché par la baisse du marché et le Satelis 125 a suivi cette tendance puisque, comme d'autres constructeurs, nous avons refusé de mener une guerre des prix dangereuse. Pour ce qui concerne le Tweet 125, nos ventes aux clients de détail (BtoC) sont stables et nous avions anticipé une baisse d'activité sur nos ventes aux entreprises et aux grands comptes (BtoB). 2014 sera résolument meilleure sur ces deux modèles, notamment grâce à notre carnet de commandes sur l'activité des grands comptes.

MNC : En comparaison, les performances de vos Citystar, Geopolis et Satelis 300 (400, 500 ?) semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
C. S. :
L'offre Citystar va prochainement s'élargir avec l'arrivée d'une version équipée d'un moteur à refroidissement par air et un prix bien placé dans le marché, ce qui va nous permettre de le repositionner pour reconquérir des volumes. La France n'est traditionnellement pas une terre de scooters à grandes roues et Géopolis n'est pas un produit stratégique pour l'Hexagone. Son récent restyling devrait néanmoins lui redonner quelques couleurs. Pour parler du Satelis 300, il est arrivé tard dans la saison et ses volumes ne sont pas représentatifs. Notre offre sera complétée au printemps par l'arrivée d'un Satelis 400, équipé du moteur made in France de Metropolis, qui en fera le 400 le plus performant du marché.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
C. S. :
C'est un marché intéressant que l'on regarde de près. Il n'est pas véritablement très structuré, mais les volumes réalisés contribuent à la rentabilité de notre réseau.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Metropolis 400, Satelis 300 et Citystar 200) ont-elles réussi leur première année ?
C. S. :
Nous sommes très satisfaits de l'arrivée de Metropolis : il contribue à notre stratégie de montée en gamme en renforçant notre image de marque, attire de nouveaux clients et améliore la rentabilité à la fois de notre réseau et de Peugeot Scooters. Le Satelis 300 et prochainement 400 vont nous permettre de mieux investir le segment des maxi scooters tandis que Citystar 200 est un produit destiné en priorité aux marchés italien et asiatique.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
C. S. :
L'accueil unanime de nos clients et de la presse pour Metropolis lors de son lancement en juin et pour Django lors de sa présentation en novembre à Milan.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
C. S. :
La météo catastrophique du premier semestre.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
C. S. :
j'en note deux : le lancement de Peugeot Metropolis, le premier trois-roues 100% français, et le sacre de Marc Marquez en MotoGP.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Django 50, 125 et 150, Satelis 400, Geopolis 300 Evo, Streetzone 100) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
C. S. :
L'accueil du Django a été excellent à Milan comme à Paris. Il puise dans les racines de la marque une identité forte et un style très séduisant. Le Satelis 400 sera lui propulsé par le moteur de Metropolis et devient de facto le 400 le plus puissant du marché, ce qui devrait attirer les clients à la recherche d'efficience. Geo 300 Evo s'offre un restyling élégant particulièrement attendu par l'Italie.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
C. S. :
2014 sera une année importante avec deux axes forts. D'abord, Metropolis vivra sa première année pleine et nous visons 35% de parts de marché, un objectif à la fois ambitieux et réaliste. Ensuite, poursuivre notre stratégie de montée en gamme avec le lancement de Django, scooter néo-rétro premium.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
C. S. :
Le lancement du Django cet été sera pour nous le grand événement de l'année.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 4 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 14 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 23 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 12 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...