• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU VERT POUR LES ROUGES
Paris, le 30 janvier 2017

Tests WSBK 2017 : Davies prend le relais à Portimao

Tests WSBK 2017 : Davies prend le relais à Portimao

Cinquième chrono des premiers essais WSBK de 2017 à Jerez, Davies a dominé les tests de Portimao auxquels ne participaient pas les champions Kawasaki... Le pilote gallois et sa Ducati n°7 ont cependant eu fort à faire, notamment face aux Aprilia officielles. Compte-rendu.

Imprimer

Page 1 - Le World Superbike retourne à Portimao

Mercredi soir, à l'issue de leur première sortie 2017 à Jerez (Espagne), les équipes du World Superbike pliaient rapidement bagages pour se rendre à 350 km de là, sur le circuit de Portimao (Portugal), théâtre ce week-end d'une nouvelle série de tests...

Grands absents samedi et dimanche, les Verts de Kawasaki ont laissé les Rouges de Ducati et d'Aprilia se battre pour la première place. Seul à descendre en dessous de 1'43 la première journée - ralentie par la piste humide toute la matinée -, Chaz Davies s'est également imposé le lendemain !

 Tests WSBK 2017 : Davies prend le relais à Portimao

Le vainqueur de sept des huit dernières courses du championnat WSBK 2016 (!) a profité des très belles conditions climatiques ce dimanche pour passer - seul encore - sous la barre des 1'42. Cinquième à Jerez juste derrière son nouveau coéquipier Marco Melandri, "Chazie" a remis les pendules de Bologne à l'heure et confirme son statut de grand rival de Rea pour le titre 2017 !

De retour en World Superbike cette année, Eugene Laverty a lui aussi profité de ce studieux week-end pour se rassurer : 14ème - et dernier ! - des essais de Jerez, le pilote irlandais termine deuxième à Portimao, aux commandes d'une RSV4 qu'il considère désormais comme "sa" moto.

 Tests WSBK 2017 : Davies prend le relais à Portimao

Intercalé entre les deux Ninjas la semaine dernière en Andalousie, le coéquipier italien de Laverty reste sur le podium en Algarve : troisième meilleur temps, Lorenzo Savadori n'a d'ailleurs tourné que 41 millièmes de seconde moins vite que "EuGenio". Le n°32 aussi a son Aprilia bien en gants...

Vice-champion 2016 de British Superbike, Leon Haslam a profité de ces essais pour confirmer sa classe internationale : le n°91 a piloté la Ninja ZX-10R du convalescent Randy Krummenacher avec panache, figurant en tête du classement après la pause déjeuner dimanche. Le vice-champion du monde 2010 termine finalement à une brillante quatrième place.

La Brexcitation monte, à un petit mois de l'ouverture du WSBK !

Signalons au passage que Shane Byrne s'est glissé dans le Top 10 de ces essais hivernaux. C'est une très belle prestation de la part du quintuple champion de BSB (2003, 2008, 2012, 2014 et 2016) sur un tracé portugais éprouvant... et une moto qui ne l'est pas moins, puisque dépourvue de contrôle de traction !

Très impressionnant aussi, Leon Camier boucle son premier test hivernal sur l'unique MV Agusta du plateau WSBK 2017 à la cinquième place du classement. Le beau gosse anglais et sa bombe italienne ne se trouvent qu'à 3 dixièmes de seconde du "podium" et à une demi-seconde du meilleur chrono.

 Tests WSBK 2017 : Davies prend le relais à Portimao

Si les pilotes britanniques dominent toujours le World Superbike - au grand dam de Sylvain Guintoli, exilé en BSB cette année -, d'autres nationalités cherchent à s'illustrer. Outre les italiens, avec Savadori et Melandri - un peu en retrait ce week-end toutefois - sans oublier Mercado, les espagnols et les allemands sont également à surveiller... ou plutôt à encopurager.

Blessés à Jerez, Jordi Torres (remplacé par son "coéquipier" Raffaele de Rosa inscrit en STK1000) et Randy Krummenacher (remplacé par Leon Haslam, on vient de le voir) n'ont malheureusement pas pu prendre part à ces tests. Sur la seconde S1000RR du team BMW Althea, Markus Reiterberger a tourné trois secondes moins vite que Davies...

 Tests WSBK 2017 : Davies prend le relais à Portimao

Stefan Bradl bat son compatriote de plus d'une seconde, mais reste loin des avant-postes : le n°6, transfuge du MotoGP, a bien du mal à dompter l'électronique de la Fireblade SP2. Et son coéquipier, Nicky Hayden, ne semble pas beaucoup plus à l'aise sur la nouvelle Honda...

La "Légende du Kentucky" a stoppé les essais plus tôt que ses camarades dimanche après-midi afin de reposer son genou, tordu lors d'une séance de flat-track en novembre dernier. Neuvième temps des essais, le champion 2006 de MotoGP s'est plaint de l'arrivée brutale de la puissance de sa Honda, mais s'est réjoui d'avoir pu découvrir le - magnifique car technique - tracé de Portimao qui n'était pas au programme l'an dernier.

Pour rappel, l'épreuve portugaise du WSBK 2017 se déroulera du 15 au 17 septembre. Il s'agira du 11ème week-end de course de la future saison, dont l'ouverture est programmée dans un petit mois à Phillip Island (Australie). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.