• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE-BRETAGNE (9 SUR 15)
Paris, le 5 août 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Silverstone

Déclarations et analyse du Superbike à Silverstone

La neuvième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier à Silverstone, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses britanniques.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Silverstone

Après la douloureuse "épreuve" de Moscou (Loris Baz a d'ailleurs dédié sa victoire à la famille du regretté Andrea Antonelli), le World Superbike a pu renouer ce week-end à Silverstone avec ses bonnes habitudes, bien aidé il est vrai, par une météo capricieuse.

 WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Superpole inattendue, courses en paquet, dépassements innombrables, rebondissements inimaginables, suspense insoutenable et, au final, deux noms qui s'ajoutent à la liste des pilotes victorieux cette saison : Rea et Baz, qui rejoignent Guintoli, Laverty, Davies, Sykes et Melandri.

La seconde moitié du championnat de Superbike 2013 débute donc en fanfare, et tout spécialement pour le clan français : après un joli tir groupé au pied du podium de nos trois "Froggies" en première manche, Baz et Cluzel ont réussi à battre les britanniques dans leur jardin !

Pour Loris et sa Kawasaki n°76, il s'agissait "tout simplement" d'un retour au Top, un an presque jour pour jour après leur première victoire dans la catégorie. Les conditions étaient tout aussi piégeuses et notre "Géant Vert" a de nouveau fait montre d'une remarquable dextérité.

L'oeil du tigre guépard

Cette année toutefois, on note que Baz était également dans le coup sur le sec ! Dès le début de la deuxième manche, l'officiel Kawasaki se postait en tête de la course et répondait coup sur coup aux attaques de ses prestigieux et expérimentés adversaires.

On regretterait presque l'intervention de la pluie ! En effet, il aurait été fort intéressant de vérifier la capacité de Loris à résister aux assauts et à la pression des cadors de la catégorie... La prochaine épreuve, programmée à la fin du mois d'août en Allemagne, nous permettra peut-être de jauger l'endurance du "guépard Bazooka" ?

Baz, Laverty, Cluzel, Sykes et Guintoli - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

D'ici là, Loris va profiter d'une pause estivale largement méritée. Grâce à ses deux nouvelles et sublimes prestations à Silverstone, le jeune Français - pour rappel, il n'a que 20 ans ! - totalise désormais 180 points et rejoint le malchanceux Chaz Davies à la cinquième place du classement provisoire.

Loris Baz se poste également à 41 points du "vieux" Marco Melandri, et cela n'est pas sans importance(s). Outre la lutte au classement du Championnat Superbike 2013, les trois hommes - Baz, Davies et Melandri - se battent pour un guidon en Superbike l'an prochain !

 Cluzel, Baz, Guintoli et Rea - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Tout comme Baz l'an dernier à Brno, Jules Cluzel s'est révélé lors de l'épreuve britannique en assurant une bonne partie du spectacle ce dimanche. Vainqueur de la course Supersport en 2012 et de celle de Moto2 en 2010, notre "Coq Supersportif" a de nouveau brillé sur la piste de Silverstone !

Particulièrement véloce sur ce tracé, "Djoulz" a également profité d'une moto et d'une équipe spécialement affutés : basée en Angleterre, l'équipe Suzuki Fixi Crescent s'était déjà illustrée sur ce circuit avec la "wild card" de John Hopkins en 2011.

Cluzel et Suzuki presqu'au top

Pour mémoire, le pilote anglo-américain - qui devait terminer deuxième du championnat anglais cette année-là, battu de six millièmes de secondes par Tommy Hill ! - avait soufflé la pole aux stars du WSBK en établissant un nouveau record de la piste. Un record qui tient toujours d'ailleurs puisque le chrono canon (sous les 2' 04) de Tom Sykes a été annulé samedi avec l'arrivée de la pluie !

L'an passé sous la même pluie, l'équipe Suzuki Fixi Crescent et le coéquipier de "Hopper", Leon Camier, n'étaient pas passé loin de la pole non plus, démontrant à nouveau tout le savoir-faire et l'expérience des hommes de Paul Denning. Mais ces bonnes performances passées n'enlèvent en rien au mérite de Jules Cluzel !

Happy Team Suzuki Fixi Crescent - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Via son extraordinaire deuxième place, notre n°16 national offre à la marque Suzuki son meilleur résultat depuis la victoire de Leon Haslam en 2010 en Afrique du Sud. Espérons que ce remarquable et remarqué résultat incitera les Jaunes à garder le Français une année supplémentaire !

Ce premier podium en World Superbike vient couronner un début de saison très solide de la part du rookie français : en 17 départs dans la catégorie, Jules a atteint le Top 10 à onze reprises, ce qui lui permet de talonner son coéquipier "Kamir" au classement général.

La pression monte pour 2014

Troisième de la première course, Leon Camier a connu une seconde manche un peu trop agitée pour pouvoir accéder une deuxième fois à "son" podium. Le team Suzuki n'en demeure pas moins satisfait de son week-end ! Ses deux pilotes ont cessé de se chamailler au provisoire : tous deux apparaissent aujourd'hui dans le Top 10 mondial.

On surveillera attentivement lors des prochains rendez-vous WSBK les prestations des deux dompteurs de GSX-R1000, car celles-ci doivent encore confirmer leur bonne santé sur d'autres pistes et dans des conditions météo plus stables...

Jonathan Rea - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Récemment, leurs cousines Fireblade avaient justement prouvé qu'elles étaient encore en mesure - malgré leur âge avancé, comme les Gex ! - de rouler aux avant-postes et de gravir des podiums. Ce week-end, Honda et Rea étaient même de retour sur la plus haute marche.

En arrivant en Angleterre, le pilote originaire d'Irlande du Nord accusait un retard de 101 points sur le leader Guintoli. Et c'est la mine inquiète que Rea enfilait son casque sur la grille dimanche midi, alors que le ciel chargé de nuages - et d'eau - menaçait.

Après avoir ressenti moult émotions (anxiété donc, puis excitation, frousse, déception, espoir), Johnny a laissé éclaté sa joie au bout de 37 minutes et 16 secondes d'un combat acharné, récoltant 25 points très précieux pour la suite du championnat mais aussi pour sa carrière, puisque le n°65 vise un guidon en MotoGP.

Quatrième de la manche disputée plus tard dans l'après-midi, Jonathan repart de Silverstone avec un retard sur Sylvain réduit à 86 points. Le titre ne sera sans doute encore pas pour cette année, mais en continuant à enchainer les Top 5 - et en éitant dorénavant les bulles -, qui sait où finira par atterrir Rea ?!

Haslam, Badovini, Melandri, Checa et Fabrizio - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

De l'autre côté du box Honda, on ne se pose plus vraiment la question : Leon Haslam a de nouveau terminé par terre, et plutôt méchamment : "malheureusement, la pluie est arrivée et je suis parti dans un gros highside. Ma jambe est assez douloureuse et j'ai une opération cette semaine pour enlever quelques vis", déclarait hier soir le courageux n°91.

Chaz Davies a pour sa part été plutôt malchanceux : refroidi par plusieurs glisses en première manche, il se battait clairement pour la victoire en seconde, mais le n°19 a été contraint à l'abandon : "quelle journée de merde", twittait limpidement le Gallois.

Davies et Melandri - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

"La deuxième course a été sympa, le temps qu'elle a durée"... pour lui ! "Malheureusement, un podium à domicile était un peu trop demandé. Moteur kaputt", concluait "Chazie", rattrapé au provisoire par Loris Baz.

Son coéquipier BMW Goldbet ne s'en est pas beaucoup mieux sorti : inspiré, pour ne pas dire transcendé lors de l'unique course russe, Marco Melandri a été transparent en Grande-Bretagne. Très mal qualifié (15ème !), le Hérisson de Ravenne a vécu un week-end "sans" et perd une place au classement général.

Badovini et Checa - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Le moral de Carlos Checa et de ses deux collègues Ducati - Ayrton Badovini, son coéquipier chez Alstare, et Max Neukirchner, membre du team MR Racing -, ne volait pas plus haut que ceux des futurs-anciens membres du team BMW officiel...

La deuxième place sur la grille obtenue samedi après-midi n'était finalement qu'une timide éclaircie dans le sombre horizon Ducati... Même l'encourageante troisième place de la 1199 Panigale n°86 à Moscou semble déjà loin. À ce rythme, il va devenir difficile pour le constructeur bolognais d'attirer de bons pilotes pour la prochaine saison. Nicky Hayden aurait déjà décliné l'offre. Au suivant ?!

Guintoli et Aprilia toujours devant

Aprilia au contraire conserve une cote à toute épreuve ! Quels que soient le circuit, la météo, voire le pilote, les RSV4 Factory officielles sont toujours présentes aux avant-postes et marquent de très gros points : pour preuve, l'avance de la firme de Noale au championnat des constructeurs...

Aprilia cumule 336 points, soit 33 de plus que Kawasaki et 60 de plus que BMW. Quatrième avec 189 points, Honda - et Rea - manquent de régularité tandis que Suzuki (165) espère avoir enclenché la vitesse supérieure à Silverstone. Dernier, Ducati ne totalise que 128 points.

Sylvain Guintoli - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Du côté des pilotes, le championnat est toujours dominé par notre troisième représentant : Sylvain Guintoli ! Prudent lors des deux courses, et toujours diminué par son épaule, le n°50 Aprilia a tout de même signé quatre belles performances hier...

Bien loin de "s'assurer" les quatrième et sixième places en course, Mister Guinters est allé puisé dans ses ressources pour s'adjuger les deux records du tour, effaçant à l'occasion des tablettes le précédant record détenu par un certain Cal Crutchlow, auteur d'un impeccable doublé en 2010.

Les 13 points d'avance dont bénéficie actuellement Sylvain Guintoli au provisoire ne sont donc pas dus aux caprices de la météo ce week-end, ni aux mésaventures de Sykes ou de Laverty en première moitié de saison, pas plus qu'aux passages à vide de Melandri.

Hier, le leader du championnat a prouvé qu'il savait, au moment opportun essorer la poignée droite mais aussi la soulager. Sans la panne de sa moto à Imola, Sylvain Guintoli serait le seul des cadors - Michel Fabrizio est un niveau en-dessous - à avoir inscrit des points à chaque manche.

Sykes, Davies, Laverty, Camier, Cluzel et Guintoli - WSBK Grande-Bretagne (9 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Silverstone

Bien plus timoré dans les conditions mixtes de dimanche, Tom Sykes - qui ne devait faire qu'une bouchée de ses adversaires sur le sec, à en croire ses chronos en essai ! - a préféré rendre les gaz et assurer quelques points. Mais comment lui en vouloir ?

Tout d'abord, le Ninja anglais est assuré de retrouver le guidon de sa Kawa' en 2014. Ensuite, se battre contre son coéquipier et d'autres outsiders survoltés comportait des risques évidents de chute, voire de blessure. Enfin, rappelons que Tom est passé à coté du titre 2012 pour un demi-point, or hier, il en a engrangé 14 !

Parmi les hommes - très - forts du championnat, Eugene Laverty est celui qui s'est le mieux tiré du guet-apens anglais. En empochant 36 points, soit exactement autant que le vainqueur Jonathan Rea, l'Irlandais remonte à la troisième place du provisoire.

Comme tous ses petits camarades, le n°58 se réjouissait à l'idée de prendre un peu de vacances, surtout après un si bon week-end, "chez lui" en Grande Bretagne. "Irlandais, britanniques, merci de m'avoir accepté parmi les vôtres", gazouillait joyeusement "Youdjine"...

Le WSBK reprend dans quatre petites semaines sur le circuit du Nürburgring en Allemagne. Baz et Cluzel ont déjà prévu "de remettre çà", mais les boss de l'édition 2012 (Laverty, Davies et Camier) ne sont certainement pas de cet avis, sans parler des leaders 2013 Guintoli et Sykes... Rendez-vous le 1er septembre : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !