• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAIWAN CONNECTION
Paris, le 14 juin 2019

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Yamaha Motor Taiwan, filiale taiwanaise du constructeur de motos et scooters japonais, fait la promotion d'un tout nouveau scooter électrique à vocation urbaine : le EC-05. Ce modèle conçu avec le constructeur local Gogoro est destiné au marché asiatique uniquement. Explications.

Imprimer

Patience et attention sont nécessaires pour brièvement apercevoir le nouveau scooter EC-05 dans la vidéo "Chapter 0" publiée par Yamaha Motor Taiwan... Ce petit scooter électrique n'apparaît qu'après une longue suite d'images sans aucun rapport, dont un chien en débardeur rouge et deux cuisiniers religieusement en train de découper un poisson.

Du "teasing" dans tous ses excès, jusqu'à l'entêtante bande-son "sifflotée-chantée" digne d'un ascenseur de galerie commerciale ! Tout ça pour quoi ? Pas grand-chose, si ce n'est apprendre que ce EC-05 est "construit et propulsé" par Gogoro, un fabricant taiwanais spécialisé dans les batteries interchangeables avec lequel Yamaha a noué un partenariat l'hiver dernier.

La partie stylistique revient en revanche à la marque aux trois diapasons, qui donne avec ce EC-05 un successeur au petit cyclo électrique EC-03 brièvement importé en France en 2011. Cette nouveauté attendue en "août" sur le marché taiwanais marque par ailleurs une timide avancée vers l'électrification de Yamaha...

Comme beaucoup de constructeurs - à l'exception de BMW, KTM et Harley-Davidson -, Yamaha reste en effet distant de la mobilité électrique. Aucun de ses 2-roues "à piles" n'a jusqu'ici dépassé le stade du concept, malgré l'intéressant potentiel de sa moto de trial TY-E et la perspective de "court-circuiter" le C Evolution - meilleure vente deux-roues électrique en France - avec un hypothétique T-Max électrifié !

Cet EC-05 pose donc un petit jalon supplémentaire en faveur de ce secteur incontournable - à défaut d'être irréprochable - puisque de plus en plus de villes rejettent les véhicules thermiques : la mairie de Paris se fixe même pour objectif "d’atteindre zéro véhicule essence en 2030"

Et ce n'est qu'un début : l'Assemblée nationale vient d'approuver, mardi 11 juin, la mesure imposant l'arrêt en 2040 de la vente des véhicules à carburant fossile (essence, diesel et gaz), dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités. "Encore" ou "seulement" 20 ans pour préparer ses adieux aux moteurs à explosions et au pompiste du coin de la rue... 

Pour autant, Yamaha ne semble pas pressé d'aller vers le "tout-électrique" : son nouveau EC-05 ne se destinerait qu'aux marchés asiatiques - Taiwan, en premier lieu - et n'aurait pas d'ambitions européennes à court terme, exactement comme Honda avec ses PCX hybride et électrique... En attendant d'exploiter les brevets déposés pour des MT-07 et R1 électriques ?! Restez branchés !

 Vidéo promotionnelle du scooter électrique Yamaha EC-05

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 24 commentaires
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Honda Adventure Roads 2021 : cap sur l'Islande !

Après la Norvège en 2017 et l'Afrique du Sud en 2019, Honda met le cap sur les paysages spectaculaires de l'Islande pour ses troisièmes Adventure Roads, une randonnée de onze jours dont neuf à moto réservée à 30 possesseurs européens d'Africa Twin. Présentation et programme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...