• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIAL A PILES
Paris, le 3 avril 2018

La moto électrique Yamaha TY-E en coupe FIM Trial-E 2018

Yamaha aligne sa moto électrique TY-E en coupe FIM Trial-E

Yamaha a dévoilé au Tokyo Motorcycle Show une inédite moto de trial électrique, la TY-E, qui fera ses débuts en compétition en juillet lors de la première manche de la coupe FIM Trial-E prévue à Auron (06).

Imprimer

Avec sa TY-E, Yamaha fait une timide avancée vers l'électrique, un "secteur" souvent décrit comme l'incontournable successeur du thermique malgré l'évidente frilosité des principaux constructeurs moto. Hormis BMW avec son scooter C-Evolution, KTM avec ses Freeride E ou des marques spécialisées comme Zero Motorycles - et en attendant la future Harley-Davidson LiveWire -, l'offre en matière de deux-roues à batteries est pour l'instant très limitée. 

Comme ses compatriotes Honda, Kawasaki et Suzuki, Yamaha développe pourtant régulièrement des concepts de deux-roues électriques, mais ces prototypes de salon descendent rarement des podiums pour rejoindre les vitrines des concessionnaires. Seules exceptions : des petits scooters comme l'EC-03 lancé en 2011, mais retiré du catalogue faute de ventes...

Et ce n'est pas cette nouvelle TY-E qui viendra électrifier davantage la gamme du blason d'Iwata, puisque son unique vocation est de participer à des compétitions électriques, en l'occurrence la coupe FIM Trial-E qui débutera mi-juillet à Auron (06) puis se poursuivra - et s'achèvera ! - le 21 juillet  à Comblain-au-Pont (Belgique). Car oui, ce championnat lancé l'an dernier se joue en seulement deux manches ! Ça manque un peu de watts, tout ça...

Des motos de trial électriques : quelle bonne idée !

Dommage, au regard de l'intérêt suscité par cette inédite moto de trial qu'alimente une batterie lithium-ion : avouez qu'elle a de l'allure cette TY-E, avec sa ligne élancée et son habillage en carbone ! L'intégration de son moteur électrique - protégé par un robuste sabot - est parfaitement réalisée, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît le réel savoir-faire de Yamaha sur ce sujet.

Car si le constructeur japonais n'est pas très productif dans le domaine de la moto électrique, il est en revanche très sérieusement "branché" sur les vélos à assistance électrique (VAE) ! Yamaha est ainsi devenu l'un des principaux fournisseurs de moteurs pour VTT électriques, aux côtés de poids lourds spécialisés comme Bosch et Shimano ! 

Cette Yamaha TY-E sera alignée par une structure officielle Yamaha Factory Racing et confiée à Kenichi Kuroyama, deuxième du championnat de trial japonais en 2017. La démonstration à laquelle se livre ce pilote japonais de 39 ans ci-dessous dévoile un vrai potentiel pour cette moto annoncée "à moins de 70 kg", soit autant qu'une trial thermique !

Et si l'on prend un peu de recul, force est de constater qu'un moteur électrique a de nombreux avantages à faire valoir dans la catégorie trial grâce à son couple élevé, linéaire et instantanément disponible. Sans compter son silence de fonctionnement et l'absence de rejets polluants, qui seront appréciés en trial "indoor" (en salle) comme dans les zones "sensibles" en extérieur !

Enfin, la question de l'autonomie ne constitue pas un facteur limitant dans ce type de compétition car les parcours se bouclent généralement assez vite. Ce n'est pas le cas, par exemple, d'une course d'enduro avec des liaisons et des spéciales ! 

Reste à voir si Yamaha transformera l'essai et si les technologies développées sur cette TY-E serviront à élaborer de futures motos électriques de série, comme un hypothétique roadster MT-E, une sportive R-E ou encore un trail Ténéré-E ?!

Vidéo officielle de démonstration de la Yamaha TY-E

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...