• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MT-07 ET R1 BRANCHÉES
Paris, le 26 avril 2019

Yamaha prépare une moto sportive et un roadster électriques

Yamaha prépare un roadster et une sportive électrique

Si très peu de constructeurs proposent des motos électriques, tout le monde planche dessus pour être prêt en cas de soudaine "électrification" du secteur : la preuve avec des dépôts de brevets Yamaha qui montrent une MT-07 et une R1 propulsées par batterie. Explications.

Imprimer

La moto électrique, il y a ceux qui y croient dur comme fer : c'est le cas de petits constructeurs spécialisés comme Zero Motorycles, Energica - fournisseur du MotoE - ou encore Lightning. Certaines marques importantes posent un jalon, comme ça, pour voir : d'abord KTM avec ses Freeride E, puis BMW avec son C-Evolution et bientôt Harley-Davidson avec sa LiveWire.

Les autres restent pour l'instant en retrait, à l'exception de quelques prototypes de salon ou de petits scooters : Honda propose bien d'intéressantes versions hybride et électrique de son PCX... mais à ce jour uniquement sur le marché asiatique. Est-ce à dire que la mobilité électrique ne "branche" pas les principaux acteurs de la producteur moto ?

Pas du tout ! Les quatre constructeurs japonais y travaillent même activement : la preuve encore récemment avec des plans de brevets Kawasaki. Mais il leur reste à déterminer quand entamer leur transition : pas trop tôt pour continuer à vendre des motos thermiques, pas trop tard pour satisfaire une soudaine forte demande de motos à piles ... Ce qui est loin d'être le cas actuellement !

Une MT-07 et une R1 à piles !

Bref, c'est au tour de Yamaha de laisser "fuiter" des documents de brevets montrant deux modèles de motos électriques, et pas n'importe lesquels : le roadster MT-07 - meilleure vente moto en France - et l'hypersport YZF-R1, versions électrifiées ! 

Impossible à ce stade d'échafauder des hypothèses sur leurs performances, ni de présumer de leur autonomie. MNC ne possédant aucun don de voyance, leur possible date de commercialisation reste également un rébus enveloppé dans un mystère à l'intérieur d'une énigme, comme le résumait Winston Churchill à propos de la Russie en 1939 !

Yamaha possède néanmoins une certaine expérience en la matière puisque sa moto électrique TY-E participe au - confidentiel - championnat de Trial-E. La marque avait également lancé en 2011 le EC-03, sorte de cyclo à piles très populaire dans les paddocks de vitesse mais beaucoup moins en concessions : faute de ventes, sa carrière fût aussi brève que son autonomie (entre 20 et 45 km). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 6 commentaires
Andrea Dovizioso quitte le MotoGP après le GP de San Marin

Andrea Dovizioso - doyen du MotoGP à 36 ans - crée la sensation de la reprise du championnat en Grande-Bretagne avec l'annonce de son retrait au GP de San Marin, six courses avant la fin de saison. Le pilote italien capitule, lassé d'évoluer en fond de grille sur la Yamaha RNF…
BMW Motorrad : nos nouveaux modèles urbains seront purement électriques

BMW a immatriculé en France 11 483 motos et scooters au premier semestre 2022, soit un repli de -2,5%. Le département communication de la marque allemande dresse le bilan de ces six premiers mois pour les abonnés MNC et parle de l’avenir, du prix de l’essence, du contrôle technique, de la fin du thermique...
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...