• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MT-07 ET R1 BRANCHÉES
Paris, le 26 avril 2019

Yamaha prépare une moto sportive et un roadster électriques

Yamaha prépare un roadster et une sportive électrique

Si très peu de constructeurs proposent des motos électriques, tout le monde planche dessus pour être prêt en cas de soudaine "électrification" du secteur : la preuve avec des dépôts de brevets Yamaha qui montrent une MT-07 et une R1 propulsées par batterie. Explications.

Imprimer

La moto électrique, il y a ceux qui y croient dur comme fer : c'est le cas de petits constructeurs spécialisés comme Zero Motorycles, Energica - fournisseur du MotoE - ou encore Lightning. Certaines marques importantes posent un jalon, comme ça, pour voir : d'abord KTM avec ses Freeride E, puis BMW avec son C-Evolution et bientôt Harley-Davidson avec sa LiveWire.

Les autres restent pour l'instant en retrait, à l'exception de quelques prototypes de salon ou de petits scooters : Honda propose bien d'intéressantes versions hybride et électrique de son PCX... mais à ce jour uniquement sur le marché asiatique. Est-ce à dire que la mobilité électrique ne "branche" pas les principaux acteurs de la producteur moto ?

Pas du tout ! Les quatre constructeurs japonais y travaillent même activement : la preuve encore récemment avec des plans de brevets Kawasaki. Mais il leur reste à déterminer quand entamer leur transition : pas trop tôt pour continuer à vendre des motos thermiques, pas trop tard pour satisfaire une soudaine forte demande de motos à piles ... Ce qui est loin d'être le cas actuellement !

Une MT-07 et une R1 à piles !

Bref, c'est au tour de Yamaha de laisser "fuiter" des documents de brevets montrant deux modèles de motos électriques, et pas n'importe lesquels : le roadster MT-07 - meilleure vente moto en France - et l'hypersport YZF-R1, versions électrifiées ! 

Impossible à ce stade d'échafauder des hypothèses sur leurs performances, ni de présumer de leur autonomie. MNC ne possédant aucun don de voyance, leur possible date de commercialisation reste également un rébus enveloppé dans un mystère à l'intérieur d'une énigme, comme le résumait Winston Churchill à propos de la Russie en 1939 !

Yamaha possède néanmoins une certaine expérience en la matière puisque sa moto électrique TY-E participe au - confidentiel - championnat de Trial-E. La marque avait également lancé en 2011 le EC-03, sorte de cyclo à piles très populaire dans les paddocks de vitesse mais beaucoup moins en concessions : faute de ventes, sa carrière fût aussi brève que son autonomie (entre 20 et 45 km). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...