Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PCX ELECTRIQUE ET HYBRIDE
Paris, le 26 octobre 2017

Honda PCX 2018 : le scooter passe à l'électrique et à l'hybride... en Asie

Le scooter Honda PCX passe à l'électrique et à l'hybride

Honda poursuit son festival de nouveautés au 45ème salon de Tokyo (Japon) en présentant deux inédites versions de son scooter PCX : une déclinaison 100% électrique et une deuxième hybride qui mêle moteur thermique et propulsion électrique. Sortie prévue en 2018 en Asie.

Imprimer

BMW ne sera bientôt plus le seul gros constructeur "branché" sur le segment du scooter électrique : plus rapide que KTM qui lorgne avec envie sur le succès du C Evolution (meilleure vente de deux-roues électrique en France), Honda passe à l'action avec une inédite déclinaison de son PCX pourvu d'un moteur électrique pour 2018 !

Ce PCX "à piles" découvert hier au salon de Tokyo est équipé d’un moteur à "fort rendement développé par Honda" qui sera alimenté par des batteries dénommées "Honda Mobile Power Pack", placées sous la selle au détriment de la capacité d'emport du coffre.

Leur format amovible permettra de les recharger directement sur une prise dans son garage ou dans une zone équipée de bornes de recharge - comme des parkings privés ou publics - ou de les démonter pour les recharger à domicile le cas échéant. 

L'alternative au banissement des véhicules thermiques des centre-villes européens

Aucune information concernant l'autonomie de ce PCX électrique n'est disponible à ce jour, pas plus que son temps de charge ou son tarif. En revanche, Honda annonce sa commercialisation "en 2018 dans la région de l'Asie, incluant le Japon". Tout laisse à penser qu'il devrait ensuite intégrer la gamme européenne, bien aidé en cela par la forte poussée vers les véhicules électriques exercée par plusieurs grandes villes d'Europe...

Ainsi, Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel en 2024 et aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) veut bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville d'ici... 2019. Autant dire demain ! Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra certainement dans la foulée, signant dans le même temps la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs n'ont pas le choix : il leur faut réagir et étoffer leur offre de mobilité dite "douce"...

PCX Hybride 2018 : d'abord pour l'Asie, demain en Europe ?

Honda, bien conscient des conséquences que ces restrictions pourraient progressivement avoir sur sa gamme thermique, s'y prépare graduellement avec un autre type de deux-roues très intéressant : un inédit scooter PCX à propulsion hybride, là encore bâti sur la base de l'actuel modèle.

Ce nouveau scooter découvert à Tokyo conserverait son moteur thermique de 125 cc pour couvrir les liaisons inter-urbaines, tandis qu'un bloc électrique le propulserait "proprement" et silencieusement dans les centre-villes. Une double motorisation pratique et économique que MNC avait suggéré à Harley-Davidson comme piste de développement possible à l'avenir ! 

Car tout l'intérêt de cette propulsion hybride - vulgarisée en automobile par la Toyota Prius-  réside dans le fait que le moteur à essence recharge les batteries, ce qui évite le casse-tête de la recharge sur une prise 220V. Si ce mode de propulsion fait parfois l'objet de prototypes plus ou moins probants, ce projet mené à terme par Honda serait à notre connaissance le deuxième en grande série après feu le Piaggio MP3 Hybrid.

"Honda continue d'œuvrer en faveur du développement de technologies et de produits divers qui contribueront à créer une société sans carbone et effectue des progrès notables pour rendre ses véhicules à essence plus propres et plus économiques", explique le constructeur qui prévoit là aussi une commercialisation en Asie - dont le Japon - en 2018.

A suivre de près sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...