• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PCX ELECTRIQUE ET HYBRIDE
Paris, le 26 octobre 2017

Honda PCX 2018 : le scooter passe à l'électrique et à l'hybride... en Asie

Le scooter Honda PCX passe à l'électrique et à l'hybride

Honda poursuit son festival de nouveautés au 45ème salon de Tokyo (Japon) en présentant deux inédites versions de son scooter PCX : une déclinaison 100% électrique et une deuxième hybride qui mêle moteur thermique et propulsion électrique. Sortie prévue en 2018 en Asie.

Imprimer

BMW ne sera bientôt plus le seul gros constructeur "branché" sur le segment du scooter électrique : plus rapide que KTM qui lorgne avec envie sur le succès du C Evolution (meilleure vente de deux-roues électrique en France), Honda passe à l'action avec une inédite déclinaison de son PCX pourvu d'un moteur électrique pour 2018 !

Ce PCX "à piles" découvert hier au salon de Tokyo est équipé d’un moteur à "fort rendement développé par Honda" qui sera alimenté par des batteries dénommées "Honda Mobile Power Pack", placées sous la selle au détriment de la capacité d'emport du coffre.

Leur format amovible permettra de les recharger directement sur une prise dans son garage ou dans une zone équipée de bornes de recharge - comme des parkings privés ou publics - ou de les démonter pour les recharger à domicile le cas échéant. 

L'alternative au banissement des véhicules thermiques des centre-villes européens

Aucune information concernant l'autonomie de ce PCX électrique n'est disponible à ce jour, pas plus que son temps de charge ou son tarif. En revanche, Honda annonce sa commercialisation "en 2018 dans la région de l'Asie, incluant le Japon". Tout laisse à penser qu'il devrait ensuite intégrer la gamme européenne, bien aidé en cela par la forte poussée vers les véhicules électriques exercée par plusieurs grandes villes d'Europe...

Ainsi, Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel en 2024 et aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) veut bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville d'ici... 2019. Autant dire demain ! Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra certainement dans la foulée, signant dans le même temps la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs n'ont pas le choix : il leur faut réagir et étoffer leur offre de mobilité dite "douce"...

PCX Hybride 2018 : d'abord pour l'Asie, demain en Europe ?

Honda, bien conscient des conséquences que ces restrictions pourraient progressivement avoir sur sa gamme thermique, s'y prépare graduellement avec un autre type de deux-roues très intéressant : un inédit scooter PCX à propulsion hybride, là encore bâti sur la base de l'actuel modèle.

Ce nouveau scooter découvert à Tokyo conserverait son moteur thermique de 125 cc pour couvrir les liaisons inter-urbaines, tandis qu'un bloc électrique le propulserait "proprement" et silencieusement dans les centre-villes. Une double motorisation pratique et économique que MNC avait suggéré à Harley-Davidson comme piste de développement possible à l'avenir ! 

Car tout l'intérêt de cette propulsion hybride - vulgarisée en automobile par la Toyota Prius-  réside dans le fait que le moteur à essence recharge les batteries, ce qui évite le casse-tête de la recharge sur une prise 220V. Si ce mode de propulsion fait parfois l'objet de prototypes plus ou moins probants, ce projet mené à terme par Honda serait à notre connaissance le deuxième en grande série après feu le Piaggio MP3 Hybrid.

"Honda continue d'œuvrer en faveur du développement de technologies et de produits divers qui contribueront à créer une société sans carbone et effectue des progrès notables pour rendre ses véhicules à essence plus propres et plus économiques", explique le constructeur qui prévoit là aussi une commercialisation en Asie - dont le Japon - en 2018.

A suivre de près sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...