• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PCX ELECTRIQUE ET HYBRIDE
Paris, le 26 octobre 2017

Honda PCX 2018 : le scooter passe à l'électrique et à l'hybride... en Asie

Le scooter Honda PCX passe à l'électrique et à l'hybride

Honda poursuit son festival de nouveautés au 45ème salon de Tokyo (Japon) en présentant deux inédites versions de son scooter PCX : une déclinaison 100% électrique et une deuxième hybride qui mêle moteur thermique et propulsion électrique. Sortie prévue en 2018 en Asie.

Imprimer

BMW ne sera bientôt plus le seul gros constructeur "branché" sur le segment du scooter électrique : plus rapide que KTM qui lorgne avec envie sur le succès du C Evolution (meilleure vente de deux-roues électrique en France), Honda passe à l'action avec une inédite déclinaison de son PCX pourvu d'un moteur électrique pour 2018 !

Ce PCX "à piles" découvert hier au salon de Tokyo est équipé d’un moteur à "fort rendement développé par Honda" qui sera alimenté par des batteries dénommées "Honda Mobile Power Pack", placées sous la selle au détriment de la capacité d'emport du coffre.

Leur format amovible permettra de les recharger directement sur une prise dans son garage ou dans une zone équipée de bornes de recharge - comme des parkings privés ou publics - ou de les démonter pour les recharger à domicile le cas échéant. 

L'alternative au banissement des véhicules thermiques des centre-villes européens

Aucune information concernant l'autonomie de ce PCX électrique n'est disponible à ce jour, pas plus que son temps de charge ou son tarif. En revanche, Honda annonce sa commercialisation "en 2018 dans la région de l'Asie, incluant le Japon". Tout laisse à penser qu'il devrait ensuite intégrer la gamme européenne, bien aidé en cela par la forte poussée vers les véhicules électriques exercée par plusieurs grandes villes d'Europe...

Ainsi, Paris entend interdire son accès aux véhicules diesel en 2024 et aux véhicules essence en 2030 (autos, motos et scooters, donc), tandis qu'Oslo (Norvège) veut bannir tous les véhicules thermiques de son centre-ville d'ici... 2019. Autant dire demain ! Oxford (Angleterre) table de son côté sur une interdiction totale du diesel et de l'essence d'ici 2030.

Enfin, Madrid (Espagne), Mexico (Mexique) et Athènes (Grèce) chasseront les voitures diesel dès 2024... dans un premier temps : le banissement des véhicules essence suivra certainement dans la foulée, signant dans le même temps la fin de la circulation des motos et scooters dans ces villes. Autrement dit, les constructeurs n'ont pas le choix : il leur faut réagir et étoffer leur offre de mobilité dite "douce"...

PCX Hybride 2018 : d'abord pour l'Asie, demain en Europe ?

Honda, bien conscient des conséquences que ces restrictions pourraient progressivement avoir sur sa gamme thermique, s'y prépare graduellement avec un autre type de deux-roues très intéressant : un inédit scooter PCX à propulsion hybride, là encore bâti sur la base de l'actuel modèle.

Ce nouveau scooter découvert à Tokyo conserverait son moteur thermique de 125 cc pour couvrir les liaisons inter-urbaines, tandis qu'un bloc électrique le propulserait "proprement" et silencieusement dans les centre-villes. Une double motorisation pratique et économique que MNC avait suggéré à Harley-Davidson comme piste de développement possible à l'avenir ! 

Car tout l'intérêt de cette propulsion hybride - vulgarisée en automobile par la Toyota Prius-  réside dans le fait que le moteur à essence recharge les batteries, ce qui évite le casse-tête de la recharge sur une prise 220V. Si ce mode de propulsion fait parfois l'objet de prototypes plus ou moins probants, ce projet mené à terme par Honda serait à notre connaissance le deuxième en grande série après feu le Piaggio MP3 Hybrid.

"Honda continue d'œuvrer en faveur du développement de technologies et de produits divers qui contribueront à créer une société sans carbone et effectue des progrès notables pour rendre ses véhicules à essence plus propres et plus économiques", explique le constructeur qui prévoit là aussi une commercialisation en Asie - dont le Japon - en 2018.

A suivre de près sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...