• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2011

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009 ), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

L’EC-03 (pour Electric Commuter) est équipé d'un moteur électrique YIPU (Yamaha Integrated Power Unit) qui comprend un moteur à transmission directe dans le moyeu et un système de contrôle par ordinateur.

Sa batterie lithium-ion de 50 V à haute densité se recharge directement sur une alimentation électrique, via un câble caché sous la selle.

Le temps de recharge annoncé est de sept heures, ce qui autoriserait une autonomie de 46 km à 30 km/h (sur le plat) en mode "Standard"... mais seulement 20 km en mode "Power" qui permet des accélérations plus énergiques.

Véritable poids plume (56 kg), l'EC-03 est basé sur un châssis tubulaire Backbone en aluminium qui "pèse 30% de moins que celui d'un scooter de 50 cc à essence", annonce Yamaha. Connaissant les capacités de la marque pour concevoir des châssis scooters performants (le Tmax 500 en est le plus bel exemple), ce deux-roues "zéro émission" devrait a priori offrir un comportement sain et rigoureux !

Développant un modeste 1,9 ch à 2550 tr/mn, cet EC-03 peut en revanche sembler un peu "juste" pour concurrencer un 50 cc thermique : il avoue ainsi 1,5 ch de moins qu'un BW'S 50.

Sauf que Yamaha annonce un couple de 9,6 Nm de à 280 tr/mn (!) contre 3,6 Nm à 6 000 tr/mn pour le BW'S : une valeur largement suffisante pour tenter (et réussir !) le "holeshot" au feu !

Ultra moderne, l'EC-03 emporte une console de bord LCD, un dispositif anti-démarrage par code au tableau de bord et un phare multi-réflecteurs à allumage automatique.

De plus, son système de contrôle YMCS (Yamaha Mutual Communication System) mesure et compare en permanence de nombreux paramètres électriques afin d'assurer un fonctionnement optimum.

Le scooter électrique EC-03 sera disponible en concessions Yamaha en blanc ou en marron "à partir du mois de mars 2011" et "en très petites quantités", nous a confié Yamaha Motor France. Son tarif pour la France reste à définir, mais il est annoncé à 2 395 € par Yamaha Allemagne dès le mois de février.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...