• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2011

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009 ), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

L’EC-03 (pour Electric Commuter) est équipé d'un moteur électrique YIPU (Yamaha Integrated Power Unit) qui comprend un moteur à transmission directe dans le moyeu et un système de contrôle par ordinateur.

Sa batterie lithium-ion de 50 V à haute densité se recharge directement sur une alimentation électrique, via un câble caché sous la selle.

Le temps de recharge annoncé est de sept heures, ce qui autoriserait une autonomie de 46 km à 30 km/h (sur le plat) en mode "Standard"... mais seulement 20 km en mode "Power" qui permet des accélérations plus énergiques.

Véritable poids plume (56 kg), l'EC-03 est basé sur un châssis tubulaire Backbone en aluminium qui "pèse 30% de moins que celui d'un scooter de 50 cc à essence", annonce Yamaha. Connaissant les capacités de la marque pour concevoir des châssis scooters performants (le Tmax 500 en est le plus bel exemple), ce deux-roues "zéro émission" devrait a priori offrir un comportement sain et rigoureux !

Développant un modeste 1,9 ch à 2550 tr/mn, cet EC-03 peut en revanche sembler un peu "juste" pour concurrencer un 50 cc thermique : il avoue ainsi 1,5 ch de moins qu'un BW'S 50.

Sauf que Yamaha annonce un couple de 9,6 Nm de à 280 tr/mn (!) contre 3,6 Nm à 6 000 tr/mn pour le BW'S : une valeur largement suffisante pour tenter (et réussir !) le "holeshot" au feu !

Ultra moderne, l'EC-03 emporte une console de bord LCD, un dispositif anti-démarrage par code au tableau de bord et un phare multi-réflecteurs à allumage automatique.

De plus, son système de contrôle YMCS (Yamaha Mutual Communication System) mesure et compare en permanence de nombreux paramètres électriques afin d'assurer un fonctionnement optimum.

Le scooter électrique EC-03 sera disponible en concessions Yamaha en blanc ou en marron "à partir du mois de mars 2011" et "en très petites quantités", nous a confié Yamaha Motor France. Son tarif pour la France reste à définir, mais il est annoncé à 2 395 € par Yamaha Allemagne dès le mois de février.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Manifs FFMC ce week-end : liste des points de rendez-vous en France

Les motards manifestent ce week-end à Paris et dans toute la France à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour protester contre les restrictions de circulation en ville, qui touchent également les motos et scooters malgré leur fluidité...
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.