• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2011

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009 ), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

L’EC-03 (pour Electric Commuter) est équipé d'un moteur électrique YIPU (Yamaha Integrated Power Unit) qui comprend un moteur à transmission directe dans le moyeu et un système de contrôle par ordinateur.

Sa batterie lithium-ion de 50 V à haute densité se recharge directement sur une alimentation électrique, via un câble caché sous la selle.

Le temps de recharge annoncé est de sept heures, ce qui autoriserait une autonomie de 46 km à 30 km/h (sur le plat) en mode "Standard"... mais seulement 20 km en mode "Power" qui permet des accélérations plus énergiques.

Véritable poids plume (56 kg), l'EC-03 est basé sur un châssis tubulaire Backbone en aluminium qui "pèse 30% de moins que celui d'un scooter de 50 cc à essence", annonce Yamaha. Connaissant les capacités de la marque pour concevoir des châssis scooters performants (le Tmax 500 en est le plus bel exemple), ce deux-roues "zéro émission" devrait a priori offrir un comportement sain et rigoureux !

Développant un modeste 1,9 ch à 2550 tr/mn, cet EC-03 peut en revanche sembler un peu "juste" pour concurrencer un 50 cc thermique : il avoue ainsi 1,5 ch de moins qu'un BW'S 50.

Sauf que Yamaha annonce un couple de 9,6 Nm de à 280 tr/mn (!) contre 3,6 Nm à 6 000 tr/mn pour le BW'S : une valeur largement suffisante pour tenter (et réussir !) le "holeshot" au feu !

Ultra moderne, l'EC-03 emporte une console de bord LCD, un dispositif anti-démarrage par code au tableau de bord et un phare multi-réflecteurs à allumage automatique.

De plus, son système de contrôle YMCS (Yamaha Mutual Communication System) mesure et compare en permanence de nombreux paramètres électriques afin d'assurer un fonctionnement optimum.

Le scooter électrique EC-03 sera disponible en concessions Yamaha en blanc ou en marron "à partir du mois de mars 2011" et "en très petites quantités", nous a confié Yamaha Motor France. Son tarif pour la France reste à définir, mais il est annoncé à 2 395 € par Yamaha Allemagne dès le mois de février.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 10 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...