• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROP VIEUX POUR CES C...RIES
Paris, le 4 octobre 2019

Rossi prépare-t-il l'après 2020 avec son nouveau chef-mécanicien ?

Rossi prépare-t-il l'après 2020 avec son nouveau chef-mécanicien ?

Silvano Galbusera, chef-mécanicien de Valentino Rossi depuis 2014, cédera sa place la saison prochaine à l'espagnol David Munoz dans le box officiel Yamaha. Ce remplacement qui satisferait tout le monde suggère des projets allant au-delà de la fin du contrat du Docteur fin 2020... Explications.

Imprimer

Fin 2013 à Valence (Espagne), Jeremy Burgess était congédié de son poste de chef-mécano par Valentino Rossi au terme d'une fructueuse collaboration en catégorie reine : le technicien australien et le pilote italien ont raflé ensemble sept titres mondiaux de 2001 à 2009 - années du premier et dernier sacre du n°46 -, d'abord avec Honda en 500 cc/MotoGP puis chez Yamaha !

Le Docteur souhaitait à l'époque un regard neuf et une approche plus "moderne", Burgess n'ayant pas d'affinités particulières avec les ordinateurs et les nouvelles technologies. Son successeur - choisi par Rossi - sera l'italien Silvano Galbusera, qui officiait jusqu'ici en mondial Superbike pour Yamaha.

Six saisons et seulement neuf victoires plus tard, Galbusera prend à son tour le chemin de la sortie alors que Valentino Rossi vit sa pire campagne aux couleurs Yamaha : la victoire lui échappe depuis le GP des Pays 2017, le podium depuis le GP des Amériques 2019 et sa position au général régresse (2ème en 2016, 5ème en 2017, 3ème en 2018 et actuellement 6ème au provisoire)...

"C’est vrai : je changerai de chef mécanicien l'an prochain", a répondu Rossi lors de la conférence de presse du Grand Prix de Thaïlande. "En fait après Misano, nous avons eu une conversation avec Silvano car nous voulions trouver un moyen de nous améliorer".

Cette quête d'amélioration se justifie par un simple constat : le génie des Alpages souffre de la comparaison avec les autres pilotes Yamaha, de 16 à 20 ans ses cadets. Son coéquipier de 24 ans Maverick Viñales (5ème au provisoire) d'une part, mais aussi le jeune loup débutant Fabio Quartararo de 20 ans sur sa M1 privée qui le suit au classement avec 123 points contre 137 !

Galbusera transféré dans la test team Yamaha... auprès de Zarco ?!

Rossi réfute cependant être l'instigateur du départ de Silvano Galbusera, dont il a par ailleurs publiquement pris la défense plus tôt dans la saison quand sa baisse de performances lui a été reprochée. L'officiel Yamaha évoque plutôt une "combinaison de plusieurs facteurs", dont le principal serait la volonté de ralentir la cadence de son chef-mécano de 64 ans (ci-dessous à gauche le pouce levé)...

"Silvano voulait continuer de travailler pour Yamaha tout en subissant moins le stress et les déplacements. Parallèlement, Yamaha souhaitait renforcer son test team en vue de la saison prochaine", explique le Docteur, qui révèle que son chef-mécano ira renforcer la nouvelle structure de développement européenne mise en place cette année avec Jonas Folger.

"Sincèrement, je ne m’y attendais pas au départ", assure-t-il. "Finalement, nous avons décidé d’effectuer ces changements : Silvano rejoindra donc le test team et pour ma part j’aurai une nouvelle personne à mes côtés".

Or, coïncidence ou pas, la "test team" de Yamaha est en pleine négociations avec un certain Johann Zarco, qui cherche activement un "plan B" pour 2020 ! Avec un homme d'expérience comme Galbusera et un pilote aussi rapide que Zarco, l'équipe de développement pourrait fourbir une "arme de guerre" pour la saison prochaine !

Avec pour Johann la possibilité de reprendre la piste en tant que titulaire en 2021, sur une Yamaha qu'il aura activement contribué à mettre au point : un scénario quasi idéal pour l'ancien pilote KTM aujourd'hui "mis à pied" par son employeur autrichien...

Quand Rossi fait appel à l'ancien chef-mécano de... Viñales !

Le successeur de Silvano Galbusera sera David Munoz Torras ci-dessous, un espagnol de 41 ans qui officie cette saison aux côtés de Nicolo Bulega dans l'équipe Moto2 de Rossi (Sky Racing VR46). Munoz aurait tapé dans l'oeil de son patron l'année dernière, quand il accompagnait Francesco "Pecco" Bagnaia vers le titre.

"C’est le premier nom qui est venu car je le connais depuis longtemps", explique Rossi. "J’ai bien aimé sa manière de gérer la fin de saison avec Pecco et la pression qui les entourait à ce moment-là : Francesco était un peu nerveux à l’idée de perdre le championnat face à Miguel Oliveira, mais David s’est montré très calme, comme toujours".

"Je lui ai donc demandé et je suis très excité car c’est une toute nouvelle expérience", ajoute le n°46 qui "oublie" juste de préciser que Munoz a aussi été le chef-mécanicien en Moto2 de son actuel voisin de box, Maverick Viñales ! 

Nouveau chef-mécano pour un nouveau contrat après 2020 ?!

David Munoz fera par ailleurs ses débuts en catégorie reine : sacré baptême du feu que d'intégrer le MotoGP au sein de la prestigieuse équipe officielle Yamaha, aux côtés du pilote le plus titré et renommé du plateau ! Une promotion à double tranchant pour l'espagnol, qui a tout intérêt à ce que la courbe de résultats reparte vers le haut...

"Certes, il ne connaît pas le MotoGP", reconnaît Rossi, "mais il est jeune et il a de bonnes idées : au final, tout le monde est content. Nous allons essayer et nous verrons si nous gagnons en compétitivité !"

Ce changement de têtes tend également à suggérer que le nonuple champion du monde se projette au-delà de la fin de son contrat avec Yamaha, qui expire fin 2020. Pourquoi changer de chef-mécanicien s'il envisageait réellement de prendre sa retraite la saison suivante ?!

"J'ai un contrat pour l'année prochaine : la suite dépendra beaucoup de comment se passera la saison 2020", répond l'intéressé, qui recycle décennie après décennie année après année les mêmes réponses à propos de son avenir en MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...