Coup de tonnerre hier après-midi lors de la conférence de presse du GP de Valence (Espagne) : Valentino Rossi a officiellement annoncé la fin de sa collaboration avec son chef mécanicien Jeremy Burgess, expliquant avoir besoin d'une nouvelle motivation pour 2014.
Coup de tonnerre hier après-midi lors de la conférence de presse du GP de Valence (Espagne) : Valentino Rossi a officiellement annoncé la fin de sa collaboration avec son chef mécanicien Jeremy Burgess, expliquant avoir besoin d'une nouvelle motivation pour 2014.
Un choix difficile à faire
Rossi et Burgess, c'était le duo vedette de la catégorie reine depuis les débuts du n°46 en 500 cc en 2000 : proches et partageant la même approche méthodique de la préparation d'une course, les deux hommes ont remporté sept titres ensemble, d'abord chez Honda puis chez Yamaha (lire encadré ci-dessous). Cette dream était complétée par des mécaniciens qui n'ont jamais changé au fil du temps.
Puis la machine s'est quelque peu enrayée suite à la décision de passer chez Ducati... Pas très emballé par ce nouveau défi à l'aube de ses 60 ans, Jeremy Burgess s'est rapidement montré critique envers les décisions techniques et les orientations stratégiques de son nouvel employeur italien.
Pour le chef mécano australien, l'échec Ducati sera d'autant plus difficile à avaler qu'il avait clamé haut et fort n'avoir besoin que de "80 secondes" pour régler les maux de la Desmosedici !
Deux ans et aucune victoire plus tard, le duo fait son retour dans le giron Yamaha, mais les résultats espérés tardent à arriver. Valentino est effectivement de retour aux avant-postes et remontera même sur la première marche du podium à Assen, mais son rythme ne lui permet plus de prétendre régulièrement à la victoire.
Le palmarès de Jeremy Burgess |
|
|
Comme souvent lorsqu'une dynamique s'essoufle, des tensions apparaissent peu à peu au sein de l'équipe. Une situation inédite pour cette dream team, dont la principale cractéristique était justement de faire preuve d'une sérénité inébranlable, même dans les moments les plus compliqués.
A l'origine de cet assombrissement des relations : les rumeurs assurant que Rossi n'avait pas particulièrement apprécié que son chef-mécano sous-entende que leurs résultats étaient directement imputables à son inévitable baisse de régime...
"Je n'ai rien à reprocher à Jeremy"
"Les rumeurs ne disent pas la vérité : je n'ai rien à reprocher à Jeremy mais il ne sera plus mon chef mécanicien l'an prochain", a clarifié Valentino Rossi à Valence, avouant qu'il s'agissait d'une "décision difficile à prendre parce que nous avons une grande histoire ensemble".
"Ce n'est pas uniquement mon chef mécanicien, il fait partie de ma famille et c'est un peu comme un père pour moi en tant que pilote. Mais j'ai décidé que je devais changer des choses pour l'an prochain, essayer de trouver une nouvelle motivation qui puisse m'aider à progresser et à aller plus vite".
Regrettant de ne pas s'être suffisamment souvent placé dans le Top 3 cette saison, le nonuple champion du monde a expliqué avoir discuté de cette séparation "en tête à tête" avec Burgess, tout en précisant que Yamaha avait aussi pesé dans cette situation...
"L'année prochaine sera cruciale et j'ai besoin d'une nouvelle motivation. Lors des dernières courses, j'ai senti que je voulais travailler d'une manière différente. C'était un choix difficile à faire. Yamaha m'avait déjà demandé il y a quelque temps, mais je n'ai pris la décision que récemment".
"Pour moi, il s'agit d'essayer quelque chose de nouveau : c'est ce que j'ai toujours fait dans ma carrière. L'an prochain je dois mériter une prolongation de contrat chez Yamaha et je devrai donc être compétitif", a conclu la star transalpine qui a reconnu en toute modestie sur une chaîne de TV italienne que sa saison 2013 ne méritait qu'une note de "6,5/10" et qu'il lui faudrait faire mieux l'an prochain pour parvenir à rouler deux ans de plus chez Yamaha comme il souhaite le faire.
Admettant récemment que coiffer une dixième couronne mondiale était "un rêve mais pas une obsession", l'Italien a précisé ne pas encore savoir qui serait son nouveau chef mécanicien. En revanche, "Vale" a fait connaître l'identité du team manager choisi pour chapeauter son futur team en Moto3 : il s'agit de Vittoriano Guareschi, l'actuel responsable de l'équipe officielle... Ducati !
Un homme avec qui Rossi a toujours entretenu de bons rapports, même pendant les heures les plus sombres de son court passage chez les Rouges de Bologne. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.