• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Villecomtal (12), le 21 juillet 2011

Rallye du Dourdou : première victoire pour Nicolas Derrien !

Rallye du Dourdou : première victoire pour Nicolas Derrien !

En remportant le Rallye du Dourdou 2011 sur sa BMW F 800 R Panda Moto, le jeune Sarthois Nicolas Derrien obtient sa première victoire en rallye et reprend la tête du provisoire suite à un couac de la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti. Compte rendu.

Imprimer

La course : étape de jour

Avec les quelques petits retards et neutralisations, l’étape d’hier soir s’est terminée pour les premiers vers 3 heures du matin. A peine plus de quatre heures de sommeil avant d'aller rechercher les motos au parc fermé 1h30 pour les reconditionner avant le départ de la deuxième étape...

Samedi matin, 10h00 : ça repart ! Après une liaison express de 29 minutes (la moyenne horaire est remise à 60 km/h), nous revoici à St-Cyprien.

Cette fois c’est Stéphane Ricciarelli qui signe le meilleur temps au guidon de sa Yamaha 450 WRF (2’17’36), devant la KTM 690 SM de Bruno Langlois (2’17’’49) et la BMW F 800 R Panda Moto de Nicolas Derrien (2’18’’26).

Dans la spéciale de Villecomtal, c’est au tour du jeune corse Paul-Christian Piazza de s’illustrer en 2’10’’61 devant Nico Derrien (2’11’’50) et Bruno Langlois (2’11’’70).

A la sortie de cette spéciale, le road book nous fait emprunter une petite boucle d’une trentaine de km avant de rejoindre le parc assistance à Villecomtal. Le paysage est superbe tout au long du tracé, l’Aveyron rayonne sous ses plus belles couleurs... et les yeux remplis de belles images, je zappe un kilométrage partiel entre deux cases du road book et je me trompe de direction à une intersection...

Le temps de réaliser mon erreur dans cette petite voie très étroite en descente, j’ai parcouru deux bons kilomètres ! Demi-tour catastrophe et gaz pour reprendre la bonne direction ! Mais les temps sont serrés aujourd’hui et les 5 minutes passées à jardiner vont être dures à remonter... Pas facile d’augmenter la cadence au milieu des graviers qui peuvent surgir à tout moment ! Ma Yamaha FZ8 Yam Service ne se fait pas prier et s’adapte très bien à mes sollicitations en mode énervé... Mais cette bavure me fera pointer une minute en retard à Villecomtal : 15 secondes de pénalité ! Ajouté à mes temps de spéciale plutôt minables, mon résultat à ce rallye risque de me sortir du classement Elite (20 meilleurs).

A la fin du premier tour de jour, 40 minutes d’assistance et on repart pour un nouveau grand tour de 120 bornes.

Au deuxième passage de jour à St-Cyprien, Bruno Langlois reprend le dessus au guidon de sa KTM 690 SM et s’octroie le meilleur temps en 2’17’’09. La Yamaha 450 WRF de Stéphane Ricciarelli lui emboîte le pas en 2’17’’16, suivie de la BMW F 800 R de Nico Derrien qui ne lâche rien en 2’17’’86. Julien Toniutti sur sa KTM 990 Superduke, en quatrième position un centième derrière Nico (2’17’’87), commence à sentir que la victoire du rallye est loin d’être acquise... La maigre avance qu’il avait obtenue au terme de l’étape de nuit sur Nicolas Derrien a fondu... Il va falloir se cracher dans les mains !

Coup de chapeau au passage à l’équipage Laur/Ferrieu sur l’attelage Choda Suzuki 1300 qui se fraye une place dans les 20 premiers !

Spéciale de Villecomtal, deuxième passage de jour : Bruno Langlois s'impose de nouveau en 2’10’’72 devant Nicolas Derrien (2’10’’96), Paul-Christain Piazza (2’11’’45) et Julien Toniutti (2’11’’84).

A l’arrivée du deuxième tour diurne, nouvelle assistance de 40 mn avant les deux dernières spéciales.

St-Cyprien, acte 3, jour : la BMW F 800 R Panda Moto de Nicolas Derrien est en mode missile ! Nico claque le meilleur temps en 2’16’’66 devant un Bruno Langlois déchaîné au guidon de sa KTM 690 SM (2’16’’86), tandis que Julien Toniutti fait le maximum aux commandes de la KTM 990 Superduke de KTM France et obtient le troisième temps en 2’17’’11.

Arrivés à Villecomtal, dixième et dernière spéciale du Rallye du Dourdou 2011, Nicolas Derrien est sur le point d’obtenir sa première victoire en rallye ! Julien Toniutti devrait assurer la deuxième place et conserver ainsi la tête du provisoire. Ses 11 points d’avance vont s’affaiblir, mais sa pole position au championnat de France 2011 ne devrait pas être en danger. Sauf qu’en sport mécanique, tout peut arriver...

La spéciale de Villecomtal n’est pas un billard et au passage d’une compression, la KTM 990 Superduke de Julien à la garde au sol relativement faible racle un peu trop fort le bitume, tant sa vitesse de passage est élevée.... A la suite du violent choc (avec une gerbe d’étincelles selon certains spectateurs), le moteur de la KTM se coupe net ! Conscient de la localisation de la panne Julien descend précipitamment de la moto et inspecte le dessous de sa moto...

La BMW F 800 R de Nico Derrien, partie une minute après, n’est pas loin et Julien risque de la voir débouler à tout moment... mais en quelques secondes il trouve la panne (un fil débranché sur le contacteur de sécurité béquille), le rebranche en catastrophe et repart immédiatement !

Il termine la spéciale "à l’arrache", conscient du fait que ce couac va lui coûter cher au championnat... Il obtiendra un temps d’environ 35 secondes de plus que ce qu’il aurait dû être... Adieu la deuxième place du rallye, mais surtout adieu les 11 points d’avance ! Avec la performance des pilotes corses qui s’intercaleront entre Nico et lui, les points du Dourdou ne vont pas peser lourd dans son panier...

Paul-Christian Piazza s’octroie le meilleurs temps au guidon de son Husaberg 570 FSE en 2’11’’03 devant Bruno Langlois sur KTM 690 SM (2’11’’15) et Nico Derrien qui assure sa victoire en 2’12’’39.

Le dernier tour de jour est plus court et c’est par le petit tronçon que l’on rejoint Villecomtal. Il était dur ce rallye, une l'organisation du Moto Club de Villecomtal (MCV), calée au millimètre, nous aura fait vivre une bien belle balade en Aveyron !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.