• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Villecomtal (12), le 21 juillet 2011

Rallye du Dourdou : première victoire pour Nicolas Derrien !

Rallye du Dourdou : première victoire pour Nicolas Derrien !

En remportant le Rallye du Dourdou 2011 sur sa BMW F 800 R Panda Moto, le jeune Sarthois Nicolas Derrien obtient sa première victoire en rallye et reprend la tête du provisoire suite à un couac de la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti. Compte rendu.

Imprimer

Les forces en présence

Villecomtal, dans l'Aveyron, accueillait les 15 et 16 juillet pour la huitième fois une épreuve du championnat de France des rallyes. Mais le désormais célèbre Rallye du Dourdou (jolie petite rivière traversant le village) servait également de cadre ce week-end au mariage du couple Lebert/Jeandemange, l’équipage side-car qui se remet de son accident au Rallye de la Sarthe (lire MNC du 6 avril 2011).

En concurrence avec le mariage princier de Monaco pour le nombre et la célébrité des invités (à l’échelle du monde des rallyes !), c’est le mercredi précédent la course que les side-caristes se sont dit "oui" devant le maire de Villecomtal, devenu lui aussi side-cariste pour l’occasion.

Du côté des pilotes, hormis l’intermède de la cérémonie du célébrissime mariage de Bebert et Gazelle, les reconnaissances vont bon train. Autorisées depuis le lundi mais uniquement entre 19h00 et 23h00, elles se déroulent quasiment sans accroc malgré une importante fréquentation, tous les pilotes s’y retrouvant ensemble au même moment...

Stéphane Ricciarelli a néanmoins frôlé la correctionnelle en sortant un peu large d’un virage à gauche au guidon de sa Yamaha 450 WRF : il a mordu le bas côté et chuté 3 mètres plus bas ! Mais la bonne étoile corse veillait : amorti par un épais matelas de ronces et de broussailles, Stéphane s’en sort avec un simple hématome sous la plante du pied gauche tandis que sa moto est intacte... Alléluia !

Le pilote corse fera même une très belle course, mais c’est Nicolas Derrien (BMW F 800 R Panda Moto) qui remportera avec brio ce superbe rallye très sélectif : avec son pilotage incisif et déterminé, le pilote manceau a tout donné. Du grand spectacle : merci, Derrien !

Comme le Sun Rally et comme sa dernière édition en 2009, le Rallye du Dourdou 2011 commençait par l’étape de nuit, à l’inverse des autres épreuves du championnat de France : départ à 22h00 le vendredi soir pour une boucle Villecomtal / Villecomtal d’environ 90 km à parcourir deux fois, puis départ à 10h00 samedi pour trois boucles, les deux premières étant rallongées d’une trentaine de kilomètres par un petit détour à la sortie de la spéciale de Villecomtal.

Un parcours principalement constitué de petites routelettes très gravillonneuses sur lesquelles le 60 km/h imposé risque d’être difficile à tenir, surtout durant l’étape de nuit. L’organisation, consciente des risques encourus pour tenir coûte que coûte la moyenne horaire, décide de rajouter quelques minutes sur les tronçons nocturnes. Le 60 km/h est maintenu pour l’étape de jour.

Le tracé comporte deux spéciales :

  • St Cyprien (3,3 km) : nouvelle spéciale très technique, avec des enfilades aveugles très rapides et un revêtement accrocheur.
  • Villecomtal (3,1 km) : déjà empruntée lors d’une édition précédente, technique, plutôt rapide mais assez bosselée par endroits, avec de méchantes compressions sur les portions rapides.

Plusieurs pilotes peuvent prétendre à la victoire. Tout d’abord le leader du provisoire, Julien Toniutti, pilote KTM France du Team moto-Net.Com au guidon de sa belle KTM 990 Superduke que beaucoup considèrent comme favori.

Nicolas Derrien est également à suivre de près aux commandes de sa BMW F 800 R Panda Moto : deuxième au provisoire pour le titre suprême, il ne compte pas se laisser faire ! Sans oublier l’excellent Bruno Langlois (KTM 690 SM) et sa troupe de pilotes corses : Stéphane Ricciarelli (Yamaha 450 WRF), Paul Christian Piazza (Husaberg 570 FSE), Carlo Scanu (BMW 450 GX)...

Pour la nuit, le poulain du Team Moto-Net.Com Nicolas Pautet a équipé une bonne fois pour toutes sa Yamaha FZ8 Moto Ain d’une rampe de feux à led Tecno Globe ultra performante.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !