• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Villecomtal (12), le 21 juillet 2011

Rallye du Dourdou : première victoire pour Nicolas Derrien !

Rallye du Dourdou : première victoire pour Nicolas Derrien !

En remportant le Rallye du Dourdou 2011 sur sa BMW F 800 R Panda Moto, le jeune Sarthois Nicolas Derrien obtient sa première victoire en rallye et reprend la tête du provisoire suite à un couac de la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti. Compte rendu.

Imprimer

La course : étape de nuit

22h00 : la nuit est claire et s’annonce agréable. Julien Toniutti, KTM 990 Superduke n°9, leader du championnat de France des rallyes 2011, part pour une première liaison vers la spéciale 1 : St-Cyprien.

Julien tranche tout de suite dans le vif du sujet et affiche le meilleur temps en 2’24’’04 devant deux poursuivants acharnés : Nicolas Derrien (BMW F 800 R) et Paul-Christian Piazza (Husaberg 570 FSE), tous deux en 2’24’’71. La bataille s’annonce acharnée !

On enchaîne tout de suite avec une liaison tout aussi technico-gravilloneuse que la précédente qui nous mène à la spéciale de Villecomtal. Là, Derrien sort le grand jeu et met tout le monde d’accord en claquant le meilleur temps à plus d’une seconde de Paul-Christian Piazza (2’15’’02 pour le premier, 2’16’’05 pour le second). La KTM 990 Superduke de Julien Toniutti obtient ici le troisième temps en 2’16’’17.

Première petite déconvenue du rallye pour Nicolas Pautet, le pilote du Team Moto-Net.Com : après avoir décroché le sixième temps dans la spéciale de St-Cyprien à moins de deux dixièmes de Bruno Langlois, il se sent pousser des ailes et part à la faute dans la spéciale de Villecomtal. Heureusement pas de grosse casse sur sa Yamaha FZ8 Moto Ain, mais il doit abandonner l’étape de nuit.

A la deuxième boucle, le pilote du Team Moto-Net.Com Julien Toniutti au guidon de la KTM 990 Superduke de KTM France impose son rythme et décroche les meilleurs temps des deux spéciales. Respectivement en deuxième et troisième position sur ces deux spéciales, on retrouve la BMW F 800 R de Nicolas Derrien et la KTM 690 SM de Bruno Langlois.

Au classement de l’étape de nuit Julien Toniutti est en tête avec 7 dixièmes d'avance sur Nicolas Derrien. Les deux prétendants au titre sont remontés comme des pendules : ça va saigner !

Mais ce rallye est très sélectif : sur les 115 pilotes qui ont pris le départ cette nuit, 92 seulement seront classés. 16 abandons et 7 mises hors course (plus de 30 mn de retard) complètent le tableau.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.