• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Laverune (34), le 27 mars 2014

Rallye des Garrigues : Toniutti déjà aux diapasons !

Rallye des Garrigues : Toniutti déjà aux diapasons !

C'est parti pour le championnat de France des rallyes 2014 ! Malgré une forte résistance corse et dans des conditions pour le moins délicates, Julien Toniutti réitère sa victoire 2013 offrant ainsi sa première victoire à sa nouvelle Yamaha MT-09. Récit.

Imprimer

Une courte étape nocturne...

Ca repart pour la nuit ! Enfin, pour la soirée plutôt, avec un départ à 21h et une unique boucle de 100 bornes à faire. Si tout se passe bien pour tout le monde, les 90 pilotes partants pour cette étape de nuit seront de retour bien avant une heure du mat' !

Fort heureusement, il ne pleut pas et la route a à nouveau séchée. On se concentre un peu pour pointer à l'heure à Murles, et c'est parti pour la première spéciale nocturne.

Là, c'est Florent Derrien sur sa KTM 690 SM qui décroche le ponpon en 1' 49,48. La Yamaha MT-09 de Julien Toniutti réalise le deuxième temps, quatre dixièmes derrière en 1' 49,88. Bruno Schiltz obtient le troisième temps en 1' 50,67.

Yohann Vigilenti termine ici à la huitième place en 1' 53,55. A cette spéciale de Murles, Julien Toniutti lui reprend près de 4 secondes : tout aurait du se jouer dans la dernière spéciale du rallye, mais depuis le départ de l'étape nocturne, Yohann Vigilenti sentait que le moteur de son Husaberg 570 FS ne se comportait pas normalement et faisait un bruit inhabituel... A quelques kilomètres de la seconde spéciale de cette boucle de nuit c'est l'abandon pour Yohann, moteur cassé.

Dernière spéciale du rallye, à Murviel les Montpellier, Julien Toniutti conclue ce rallye par un meilleur chrono (1' 12,14) et remporte le rallye au guidon de la Yamaha MT-09 du Team 2B. Le deuxième temps revient à Florent Derrien (1' 13,65) au guidon de sa KTM 690 SM. La KTM 690 Duke R de Bruno Schiltz est troisième en 1' 14,87.

Le classement est le même pour l'étape de nuit mais au général du rallye, Julien Toniutti gagne dvant Benoit Nimis et sa Yamaha 450 YZF. La troisième marche du podium est gravie par Laurent Filleton aux commandes d'une Aprilia Tuono.

La suite du championnat s'annonce mouvementée : prochaine épreuve, le rallye de la Sarthe, à la Suze (72) les 12 et 13 Avril, où les classements vont très certainement s'affiner avec notamment Franck Coudert...

Vainqueur du rallye de la Sarthe l'an dernier (lire MNC du 17 avril 2013 : Franck Coudert remporte la Sarthe) et onzième de ce rallye des Garrigues 2014, Franck pourra mieux exploiter sa Ducati 1199 Panigale sur le circuit Bugatti qu'il n'a pu le faire sur les petites routes glissouillantes de ce premier rallye du championnat.

L'excellent Thibaut Bernard (21ème Scratch et 3ème Topsport) commence à prendre davantage d'assurance au guidon de sa Triumph 675 Daytona et sera à surveiller de près également.

Du côté de Julien Toniutti, les choses risquent de ne pas être simples avec la sérieuse concurrence que représentent les top pilotes corses Luc Deiana et Yohann Vigilenti. Mais le pilote Yam' est plus que motivé pour mener la Yamaha MT-09 "Team 2B" jusqu'au titre suprême !

Rendez-vous donc dans moins de trois semaines pour la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2014, restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.