• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Ajaccio (Corse), le 30 mars 2018

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.

Imprimer

Page 4 - Quatre modèles 650 cc et une petite 300 cc

Z650

  • Moteur : Bicylindre en ligne de 649 cc
  • Puissance et couple maxi : 68 ch et 65,7 Nm
  • Freins Av et Ar : double disques de 300 mm et simple de 220
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Réservoir d'essence : 15 L
  • Poids tous pleins faits: 187 kg
  • Tarif : 6999 euros

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Ce qu'en dit le constructeur

La Z650 est prête à établir de nouveaux standards dans la catégorie des roadsters légers. Agile, légère et séduisante, la nouvelle Z650 arbore un look époustouflant grâce à l'influence du concept Sugomi tandis que son bicylindre parallèle à refroidissement liquide est nerveux et gorgé de couple. La Z650, Refined Raw

Ce qu'en pense Moto-Net.Com

Kawasaki France a débarqué en Corse avec les deux versions de sa Z650 : bridée en 35kW et "Full". Moto-Net.Com débute son rapide tests avec la seconde, histoire de se remettre bien en tête les sensations que propose la petite "Kawette" de 68 ch et 65,7 Nm...

Pour rappel et résumé (lire l'essai complet si besoin est), le bicylindre de 649 cc accepte de tourner rond au-dessus de 2000 tr/min sur les hauts rapports, tracte avec plus de vigueur que l'ancienne version (ER-6) entre 3000 et 7000 tr/min mais voit son allonge un peu altérée en conséquence. Au quotidien, on adhère au choix de kawa.

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

À l'instar du nouveau 400, le Twin 650 commence à vibrer aux alentours de 5500 tr/min. Les grésillements sont supportables dans les mains et les pieds, mais le sont plus difficilement aux fesses. Comme sur la Ninja, parcourir de longs parcours sur départementales avec la Z (à 80 km/h) ne posera donc pas de souci, contrairement aux longues liaisons sur voies rapides (dès 110 km/h).

En chevauchant la version bridée, le Journal moto du Net se rend compte que le caractère du moteur est encore plus effacé : disponible et volontaire dans les bas régimes, il est aussi très linéaire et plafonne aux alentours des 6000 tr/min. Inutile de faire grimper l'aiguille plus haut dans le compte-tours !

La moins bridée et la plus appréciée

La Z650 "35 kW" arrive à suivre la Vulcan S "Full" (plus lourde de 42 kg !) : le Journal moto du Net a eu l'occasion de le vérifier lors de ce test. Accessoirement, la meilleure garde au sol du roadster permet de négocier les courbes plus rapidement qu'au guidon du custom. À bon entendeur.

La petite Zed est donc moins "bridée" par le respect des 35 kW maxi pour les permis A2, que ces frangines Vulcan S et Versys 650. Par rapport à la Z900, le bridage est logiquement bien moins frustrant également... Mais le débridage sera largement moins marquant aussi !

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Avec son réservoir fin, sa selle basse, étroite et longue - et un peu dure... -, sans oublier son poids léger, la Z650 est l'amie "Kawette" des motards débutants : les petits peuvent poser les deux pieds au sol sans aucun souci, les grands peuvent ranger leurs jambes sans aucun mal.

En l'absence d'une Z400 dérivée de la Ninja 400, la Z650 est le plus petit roadster disponible dans les concessions vertes et représente la meilleure vente de Kawasaki en France : 4311 exemplaires vendus pour son lancement en 2017... contre 5066 MT-07.

Pour les lecteurs qui hésiteraient justement entre ses deux "road-stars" de moyenne cylindrée et bridables à 35 kW (forfait de 90 € chez Kawasaki), le Journal moto du Net vous invite à relire notre Duel MNC Kawasaki Z650 Vs Yamaha MT-07 : combat de best-sellers !

  • Points forts Z650
    • Compromis agilité/stabilité
    • Tenue de route(s)
    • Forfait dé/bridage 90 €
  • Points faibles Z650
    • Vibrations à mi-régimes
    • Twin moins teigneux
    • Selle un peu dure

Versys-X 300

  • Moteur : bicylindre parallèle de 296 cc
  • Puissance et couple : 40 ch et 25,7 Nm
  • Freins Av et Ar : simple disque de 290 mm et simple de 220
  • Hauteur de selle : 845 mm
  • Réservoir d'essence : 17 L
  • Poids tous pleins faits : 175 kg
  • Tarif : 5799 euros

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Ce qu'en dit le constructeur

La Versys-X 300 est la combinaison idéale entre polyvalence et petite cylindrée pour "n'importe quelle route". Les suspensions à grand débattement, le grand guidon et la selle basse favorisent la maniabilité de la machine tandis que les nombreux accessoires disponibles en option permettent de s'adapter à toutes les situations de roulage.

Ce qu'en pense Moto-Net.Com

Qualifier de "basse" une selle perché à 845 mm du sol ne serait pas un peu gonflé de la part de Kawasaki ? Pas tant que ça finalement, étant donné l'affaissement sensible et bienvenu des suspensions lorsque le pilote (72 kg nu comme un vert vers, en l'occurrence) s'assoit sur sa monture.

Un motard d'1,80 m (très beau et très fort, en l'occurrence) n'a donc aucun mal à manoeuvrer la "mini" Versys. Pour les plus courts sur pattes, il faudra bien tendre la pointe des pieds... ou enfiler des bottes dignes de ce nom, voire des bottes d'enduro à gros talons ?!

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

La prise en main est toutefois grandement facilitée par le poids plume de la moto : avec ses 175 kg tous pleins faits mesurés à la firme d'Akashi, la Versys-X 300 est la deuxième Kawasaki A2 la plus légère ! Inutile de sortir une balance pour le confirmer.

Le grand guidon et l'excellent rayon de braquage sont pratiques pour faire demi-tour sur une petite départementale et aller choper l'entrée discrète d'un petit chemin... ou pour garer sa bécane en centre-ville dans les espaces deux-roues souvent surchargés.

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

À la campagne comme en ville, la petite Kawa se laisse mener sans aucun effort et accepte même de se faire malmener : la fourche et de l'amortisseur aux généreux débattements absorbent les racines ou ralentisseurs sans broncher ni agresser son in-délicat pilote.

De même, les petites pierres ou trottoirs sont franchis sans arrière-pensées pour les collecteurs qui se trouvent relativement haut... mais ne sont pas protégés par les deux demi-sabots moteur en plastique brut. Les clients français s'en remettront, sans doute plus facilement que les indonésiens ou brésiliens que la petite Kawa vise en priorité...

La moins chère et la plus haute

La Versys-X 300 offre un semblant de protection à son pilote - bien supérieur aux Ninja 400 ou 650 - grâce à son carénage légèrement ouvert au niveau des genoux et à sa bulle assez haute... mais non réglable, Kawasaki ayant fait son possible pour tirer le prix de son entrée de gamme.

Pour s'afficher à 5799 euros, la petite Versys a aussi du faire l'impasse sur les protège-mains, la béquille centrale pourtant bien commode pour laver puis graisser sa chaine. Le porte-paquet, lui, est monté de série : pratique pour cueillir/acheter des fraises à/de Carpentras à moto !

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Sur route, la Versys "Cross" permet - à notre ouvreur Bruno Langlois Himself - d'imprimer un sacré rythme. Ce qui est loin d'être évident en raison des suspensions confortables certes, mais pas hyper rigoureuses, et du freinage faiblard : il ne faut pas hésiter à prendre le levier à pleine main pour stopper la moto en cas de besoin...

De même, le petit trail tire très court, un peu trop même. Le moteur hérité des Z300 et Ninja 300 monte extrêmement vite dans les tours et les montées de rapports se font en quatrième sixième vitesse ! Même en agglomération, on ne cesse de jouer du sélecteur. C'est un bon entrainement, mais cela peut-être usant à la longue.

À l'inverse, on apprécie la grande contenance réservoir : 17 litres d'essence qui devrait permettre de parcourir pas loin de 400 km entre deux pleins. Ceux qui ont craqué pour son look de trail et souhaitent parcourir avec lui de longues distances seront 300% satisfaits !

  • Points forts Versys-X 300
    • Polyvalence ville/campagne
    • Look de vrai petit trail
    • Autonomie "Kolossale"
  • Points faibles Versys-X 300
    • Freinage faiblard
    • Démultiplication courte
    • Hauteur de selle

Ninja 650

  • Moteur : bicylindre parallèle de 649 cc
  • Puissance et couple : 68 ch et 65,7 Nm
  • Freins Av et Ar : double disques de 300 mm et simple de 220
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Réservoir d'essence : 15 L
  • Poids tous pleins faits : 193 kg
  • Tarif : 7499 euros

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Ce qu'en dit le constructeur

Avec son innovant cadre treillis, son bicylindre à refroidissement liquide, sa faible hauteur de selle et son design typique Ninja, la nouvelle Ninja 650 est la réponse stylistique et pratique aux attentes du marché européen. Que vous soyez attiré par le design de cette nouveauté ou que vous veniez d'une cylindrée plus petite ou plus grosse, la Ninja 650 vous offrira en toutes circonstances un comportement sportif mais également vous permettra de vous déplacer quotidiennement, en toute facilité.

Ce qu'en pense Moto-Net.Com

En l'absence de Ninja 650 bridée à 37,5 ch sur cette présentation presse, Moto-Net.Com n'a pas repris le guidon de cette attachante machine qui a séduit l'an passé pas moins de 960 français. Un succès qu'elle doit essentiellement à son look de Ninja, ce que ne proposait pas la boudée ER-6f...

  • Points forts Ninja 650
    • Facilité de prise en main
    • Tenue de route(s)
    • Allure de Ninja
  • Points faibles Ninja 650
    • Allonge du Twin timide
    • Vibrations vers 115 km/h
    • Disparition des poignées/support valise

Versys 650

  • Moteur : bicylindre parallèle de 649 cc
  • Puissance et couple : 69 ch et 64 Nm
  • Freins Av et Ar : double disque de 300 mm et simple de 250
  • Hauteur de selle : 840 mm
  • Réservoir d'essence : 21 L
  • Poids tous pleins faits : 217 kg
  • Tarif : 8049 euros

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Ce qu'en dit le constructeur

Difficile à expliquer et impossible à ranger dans une catégorie, la Versys 650 excelle simplement dans tous les domaines. Avec ses suspensions faites pour le long cours, ses roues sportives de 17 pouces, sa position de conduite droite et son bicylindre parallèle axé sur les bas et mi régimes, la nouvelle Versys 650 est à la fois un partenaire sportif, d'évasion et urbain.

Ce qu'en pense Moto-Net.Com

La Versys 650 n'était pas disponible en 35 kW sur cet essai : Moto-Net.Com s'est donc contenté d'effectuer quelques kilomètres à son guidon afin de céder les nouveautés 2018 et modèles 35 kW à ses confrères. L'occasion de se rendre compte à quel point cette 650 dépasse les autres en termes de confort de selle !

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

La protection assurée par la bulle - réglable ! - est également très appréciable, tout comme le comportement des suspensions sur routes mal revêtues. La rigueur à l'attaque n'est pas à la hauteur de celles des jumelles Z et Ninja, mais les gros rouleurs au petit permis A2 y trouveront leur compte.

  • Points forts Versys 650
    • Confort à bord
    • Caractère du Twin adapté
    • Nombreux accessoires dispo
  • Points faibles Versys 650
    • Pas de béquille centrale
    • Poids haut placé
    • Rigueur à l'attaque

Vulcan S

  • Moteur : bicylindre parallèle de 649 cc
  • Puissance et couple : 61 ch et 63 Nm
  • Freins Av et Ar : double disque de 300 mm et simple de 250
  • Hauteur de selle : 705 mm
  • Réservoir d'essence : 14 L
  • Poids tous pleins faits : 229 kg
  • Tarif : 7649 euros

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Ce qu'en dit le constructeur

La Vulcan S n'est pas un Custom comme les autres. A l'écart avec son bicylindre parallèle, son châssis et la configuration de ses suspensions, elle a été créée pour les personnes en avance sur leur temps et qui possèdent leur propre style de vie. Accessible à tout point de vue, la Vulcan S vous encourage à afficher Votre Style! Configurez votre Vulcan S avec les accessoires Ergo-fit.

Ce qu'en pense Moto-Net.Com

À l'instar des Ninja et Versys, la Vulcan S acheminée à Ajaccio par Kawasaki France pour cette présentation était un modèle "Full power". Elle était même "Up gradée", puisqu'elle intégrait le pack sport proposé sur le site officiel au prix de 1000 euros.

Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie

Intrigué par le bruit de la machine, Moto-Net.Com est montée sur le custom nippon à l'occasion d'une séance photos et ne le regrette pas ! Si la bulle Café n'apporte pas grand-chose à la moto, le pot Arrow - et non Akrapovic ?! - la transforme radicalement...

En installant l'échappement italien, les petits hommes verts gomment l'un des principaux points faibles de leur custom : le manque de sonorité du pot d'origine. La Vulcan S semble enfin prendre vie ! Elle gronde et pétarade comme un vrai "bad boy"... À tester.

  • Points forts Vucan S
    • Agrément en ville, performances sur route
    • Architecture moteur et look décalés
    • Prix abordable
  • Points faibles Vulcan S
    • Sonorité du pot d'origine trop étouffée
    • Transmission par chaîne
    • Cassante sur voie rapide

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.