• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUJOURS PLUS
Paris, le 18 février 2019

Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.

Imprimer

Autre bénéfice attendu de cette augmentation de cylindrée de l'Africa twin : une mise aux normes Euro5 moins castratrice. La dotation d'équipements serait également améliorée (tableau de bord TFT, par exemple), tout comme la capacité du réservoir (18,8 litres actuellement). Reste à intégrer savamment ces hypothétiques évolutions sans altérer le génial équilibre de la CRF1000L...

Rappelons que la principale qualité de l'Africa Twin est justement la séduisante justesse de ses capacités sur tous les terrains. Honda a tourné le dos à la tendance des maxitrails toujours plus lourds et plus chers pour construire une moto raisonnablement accessible (13 549 € sans DCT), très intuitive, en plus d'être jolie et efficace en off-road.

Lui greffer davantage de technologies et un moteur plus gros risquerait précisément de verser dans le gigantisme reproché aux plus imposantes "routières sur échasses" du segment... Car la frontière est ténue : Honda s'approche déjà dangeureusement des limites avec sa récente déclinaison Adventure Sports, à laquelle MNC avait préféré la Tiger 800 XCA lors d'un duel réalisé au printemps 2018

A ce stade, le Journal moto du Net préfèrerait plutôt voir aboutir le projet annoncé fin 2017 par le responsable du programme Africa Twin chez Honda : développer une Africa Twin de plus petite cylindrée "pour attirer les jeunes", expliquait Kenji Morita. Un choix d'autant plus avisé que KTM et Yamaha suivent avec ambition la piste défrichée par la CRF1000L avec leurs nouvelles 790 Adventure et Ténéré 700 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...