• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUJOURS PLUS
Paris, le 18 février 2019

Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.

Commentaires

AllôTonton ... pourquoi tu tousses ?
@Gégé95, nous en reparlerons en fin d'année 2019/2020, toute bonne chose à une fin, le marché premium en Europe va devenir infime, c'est d'ailleurs déjà le cas dans de nombreux pays : https://www.lofficielducycle.com/sites/default/files/documents/ofc_3876_022_023_bestseller_europeen.pdf
C’est tout ce que tu as retenue , qui t’as interpellé, un «  R « de trop , oui je sais , et alors ? Pas de quoi fouetter un chat ! Si ? En mm temps je m’en sors pas trop mal , ça aurait pu être pire pour mon matricule ! Loooool ! Plus Sérieusement , la « R « n’a plus de telelever , dommage selon moi mais semble s’en passer ! Disons que les R et RS sont devenues les batardes de la gamme R ! Ok Elles ont qd mm de la gueule ces batardes je trouve !
Gégé revois tes gammes , la R 1200 R n'a plus de Telelever à l'avant depuis bientôt 4 ans , mais une fourche inversée classique , ce qui d'ailleurs me convient parfaitement ......
mumu Mais bien suuuur ! Es tu conscient que toutes tes prévisions , souhaits , chiffres , propos , avis , ... se sont tous révélés faux ou/et tout l’inverse au fil des mois et années ? Ça fait un moment que tu Bug mon vieux hein ! Au fait T’as vu le dernier camembert des ventes de janvier ici mm ? Honda rattrape kawa et bmw rattrape Yam ! Hihihihihi ! Mars / Avril Honda sera dans les 12/13 % , après les vacances 2019 , 10/11% ! Looool !
Non Gégé, BMW ne continue pas son petit bonhomme de chemin tranquille, BMW est a bout de souffle et est arrivé au sommet, maintenant va falloir faire gaffe de ne pas chuter !, j'ai d'ailleurs hâte d'être fin 2019 pour comparé les chiffres (1200 vs 1250), pour l'instant rien n'est gagné !, il faut s'avoir que mis a part la K1600, pratiquement tout les modèles ont été renouvelés, donc BMW en 2019 devrait casser la baraque et faire exploser les ventes ?, Honda c'est le contraire, eux ont de nombreux modèles a renouvelés et malgré tout progressent, pourtant la liste est longue : Deauville, Pan-Euro, VFR1200, Crosstourer, CBF1000, Transalp, Dominator, SW-T600,, Varadero 125, etc, en sachant cela tu comprendra que leur avenir est assuré pour quelques années et ceci sans comptez sur les prochaines innovations (MP3, scoots et motos électriques et hybride) voir : https://moto-station.com/scooter-station/actu/honda-pcx-hybride-et-electrique-non-importes-car-trop-chers/413207
AF pour Africa Fouine ? Lol. Je le répète : la très attendue Ténéré 700 qui arrive dans 3 mois à un prix sous la barre de 10.000€ (9699€ ?) devrait cartonner...Yam est dans le vrai, Honda s'égare...
Gégé si tu passais autant de temps à rouler que sur youtube tu t'apercevrais que des mecs en GS qui roulent et loin, y'en a...pas mal même, et souvent en "escadrille" mais quand tu tombes dessus sur une aire ou à une station, t'as tout juste droit à un bonjour du bout de lèvres et basta !...t'es pas du même monde, pourtant j'ai l'âge qui va avec ces blaireaux.
Pour consoler , la voici la AF ultime ! https://acidmoto.ch/cms/content/news/2019/02/15/lorsquune-honda-cb1000r-mue-en-africa-four-une-preparation-made-switzerland !
Allez , pour les puristes nostalgiques , voici une belle aventure la fameuse RD07 indestructible ! https://youtu.be/SHjrCWgUy5A !
Oui barth62 , Honda avec son AF aurait pu largement être au niveau voir au dessus de la GS , mm si dans ce dernier cas plutôt improbable qd mm , il ne faut pas oublier que les particularités des séries R du ( rTelelever/paralever, l’architecture moteur du flat qui place naturellement le centre de gravité très bas ) font que les GS/GSA/RT/R sont très difficiles à battre et explique leur insolent succès , et ce , depuis des années ! La série R de BMW est un ensemble de qualité qui mis ensemble font de ces motos des épouvantails pour toute la production ! Le « gros « problème est le prix pas à la porté de tous , ça ne peut qu’agacer , frustrés .... voilà comment on fait d’une marque de moto , un épouvantail , la bête noire ... et tout mes arguments sont bons pour s’en convaincre , mm les plus vaseux, pourris , débiles ... Résultat , ceux qui font le choix de rouler en BMW parce que pour eux c’est ce qui se fait de mieux , passent pour des gars qui aiment plus se la pèter que rouler , n’est ce pas 46QDO ? En fait de nos jours , dans le monde motard Français , il faudrait rouler avec des bécanes qui plaisent , arrangent , ne frustre pas ..... les autres , le commun des mortel pour être accepté ! Sinon , tu te fait luncher ! Hihihihihi ! En attendant BMW continue son petit bonhomme de chemin tranquille et se marre d’agacer autant la concurrence , leur vente reste plutôt stable , leurs motos s’améliorent à chaque un peu plus , leurs modèles principaux restent au catalogue ... et qui sait se qu’ils ont encore dans les cartons pour enfoncer le clou un peu plus ? Il faudra bien remplacer celles qui ont disparut du catalogue (R1200C/ R1200S/K1300 ... ) Et je rappel que ce qu’ils arrivent à faire , c’est avec que des grosses cylindrées , donc sans scooter 125 cc pour aider à gonfler les chiffres globaux des ventes mondiaux ! Pas mal qd mm hein ? Le plus fort c’est que mm si tu prends une R1150GS/RT/R/RS parfaitement entretenues , elles restent encore dans le coup aujourd'hui question confort / châssis ... sauf peut être au niveau moteur mais qui convient parfaitement dans la répression routière qu’on connaît et qu’on subit aujourd’hui ! Alors , 1000 Varadero ou R1150GS , CRF 1000 ou R1250GS ? L’histoire se répète ! Hihihihi ! Bref Chacun son camp ! V
Bizarre ce désir,pour certains , de voir cette moto ressembler à une 1200GS . Un cardan ! pour quoi faire , si j'en veut un je vais voir ailleurs , point barre. Elle est faite pour pouvoir faire du chemin sans trop de difficultés .Les motos chars d'assaut , c'est pas ce qui manque sur le marché pourtant ! Elle serait parfaite pour les ballades a deux sur les petits chemin des hauts cantons héraultais par exemple , chemins ou je ne me voit pas engager la moindre roue avec une moto à cardan, mais je suis sans doute un mauvais pilote !
Marre de ces grosses vaches qui valent 1.5 an de SMIC et dont la fiche technique, surtout électronique, compte presque autant de lignes que de KM au compteur ! L'AF est parfaite, si elle prend 100cc par réalésage "normatif" sans prendre de bide elle le sera toujours, le cardan n'a plus d'utilité depuis 20 ans que sur les "tankers" de 300kg ou plus ! ...il serait grand temps de revenir aux fondamentaux, y'a toujours des tas de mecs qui aiment plus rouler que de se la "péter" .....
Salut à tous. Je préférais voir sortir des usines Honda. Une remplaçante à la Pan European, et une Deauville. Car Quid de routière GT désormais chez Honda. .Sauf exonéreuse Gold.
C'est exactement ce que je pense mais écrit par Gégé95 ça passe mieux apparemment : Gégé95, je me suis permis de reprendre deux de tes propos que je valide à 100% Sauf que bmw est resté fidèle à son flat et philosophie du début à aujourd’hui et n’a cessé de le faire évoluer pour le résultat qu’on connaît tous ! Que deviennent les fameux , les indestructibles légendaires moteurs en Bi en V et V4 de Honda ? Maintenant c'est de moi : Imaginez aujourd'hui une Africa 1000 (ou plus) mais vrai digne héritière et réelle évolution sans continuelle de sa mythique 750. Là Honda serait aujourd'hui au niveau de la GS voir même mieux !
Pôpôpô mumu ça ne s’arrange décidément pas , toujours égal à lui mm hein ! Lol ! Bon bref .... mumu BMW Motorrad c’est avant tout un Bicylindre à plat , c’est l’essence mm de la marque , ce pourquoi elle existe , tout comme chez Harley et son Bi en V , Ducati et son L etc ... qui si tu leur enlève il leur reste quoi dis moi ? D’ailleurs toi , tu es bien dépourvu de bon sens , de cerveau et pourtant tu es là , ok pas de façon pertinente dans tes commentaires mais qd mm ! Hihihihi ! Au fait dis moi , mise a part la VFR 800 et 800 crossrunner qui sont en sursis , que deviennent les fameux , les indestructibles légendaires moteurs en Bi en V et V4 de Honda ? Et puis pourquoi Honda a adopté un train avant qui tue à la moindre anomalie sur sa New Gold ? New Gold qui ne va pas tarder à se retrouver toute seule dans ka categorie GT routiere chez Honda ! Ben merde alors ! De plus , si tu leur enlève toutes les petites cylindrées 125 cc scooter conçu pour les caisseux pas forcément passionnés de motos , les chiffres de vente mondiale serait comment d’après toi ?
Gégé95, heureusement que BMW reste fidèle au flat, a leur architecture tubulaire (amortie depuis belle lurette) , a leur technologie source a pannes, a leur train avant qui tue a la moindre anomalie, déjà que dans le monde ils ne représentent pas grand chose ( 165 566 machines vendues ), que dalle quoi, si tu retire les séries R a moteur Boxerrrrrrs chez BMW, ils leurs reste quoi ?, rien... nada... peau de zboub... que dalle.... .
Capdefra , sauf que bmw est resté fidèle à son flat et philosophie du début à aujourd’hui et n’a cessé de le faire évoluer pour le résultat qu’on connaît tous ! Tes besoins ne sont pas forcément celui des autres , une généralité ! Chacun ses besoins , ses critères ... selon ses moyens parce que une machines moins grosses, moins lourdes, moins équipées de gadgets etc .... veut surtout dire moins cher avant tout hein , ce que je peux comprendre ! A propos , il y a la Honda NC 750 X 2019 qui devrait te convenir ou mieux , une CB 500 X qui semble remplir ton cahier des charges ! Bref , ce qui est bien avec la GS c’est que , Qui peut le plus peut le moins et le fait très bien ! L’inverse n’est pas valable ! ( le moins ne peut pas faire plus ) Donc le compromis ce serait bel et bien une CRF 1100 plus véloce , plus routière bref plus mieux pour moins chère que la GS ! En ce qui concerne la V85TT , faut voir , à tester , à vérifier si elle rempli le cahier et pas que sur le papir ! Ah j'oubliais , Il y aussi la Vstrom 650 ou mieux , la Royal Enfield 410 hymalayan ! V
Non mumu , «  si Honda a la bonne idée de sortir une version supplémentaire 1100cc a transmission cardan ... «  ils vont pas encore progresser mais reculer pour mieux sauter , nuance ! Lol ! Qd à tes fameux chiffres ..... hum Bref !
Capdefra , si tu cherches des machines moins grosses, moins lourdes, moins équipées de gadgets et moins chères , tu pourras même t'offrir un retour aux sources avec la Moto-Guzzi V85 TT ..... Elle colle à tous tes paramètres ainsi qu'aux miens !
Moi tout ce que je constate c'est que Honda a vendu en 2018 un peu plus de X-ADV et d'Africa 1000 cumulées (4334), que BMW n(as vendu de GS1200 et GS-ADV cumulées (4107)..... et pisse est tout, si Honda a la bonne idée de sortir une version supplémentaire 1100cc a transmission cardan ils vont encore progressé.
Une fois n'est pas coutume Gégé95, je suis d'accord avec toi sur certains points! Effectivement l'ancienne Africa Twin 750 serait une machine dépassée actuellement et la nouvelle 1000 est meilleure sur de nombreux points. Quant à savoir si elle mérite ou non aux yeux des puristes nostalgiques l'appellation mythique d'Africa Twin et si elle a le droit de faire partie de la noble lignée, personnellement je m'en contrefiche, pourvu qu'elle corresponde à mes besoins actuels. C'est un peu comme si on se demandait si la R1250GS est meilleure que la R80GS et même si elle a droit à l'appellation GS! Ce sont des machines d'époques très différentes qui n'ont plus grand chose en commun , sauf de bien correspondre aux attentes des motards de leur époque. Après, est-ce que la 1000 Africa Twin doit se faire plus grosse et mieux équipée pour venir taquiner la GS? Je ne le souhaite pas pour moi-même mais pourquoi pas si le marché le nécessite, à la condition que Honda nous fasse aussi une petite Africa Twin bien light en poids et en prix; je me contenterai alors de la plus petite des deux.
Cela dit , c’est clair que la 750 AF était une bonne bécane mais je pense que la AF 1000 est bien meilleur à tout point de vue , et ce , que ce soit sur route que en TT ! La nouvelle a un bien meilleur châssis , freinage , plus de puissançe et de couple , surtout qd on voyage à deux mm si cette dernière est encore trop juste ! Bref , elle a évolué en bien .... sauf pour les nostalgiques ! La AF originale est aujoürd’hui obsolete ! POINT ! Comme toutes les bécanes de l’epoque d’ailleurs et entre nous , bien heureusement !!! Elles étaient bonnes pour leur époque E PI CE TOU ! Je répète encore que à mon Humble avis , une AF 1100 / 1200 plus routiere ( Roues AV de 19 ) avec plus de puissance pour plus de couple ( 120 cv pour 12 mkg de couple ) et pourquoi pas avec une distribution variable , un Vtec en mieux , donc transparent , serait parfait et donc aura plus de succès ! on peut ajouter aussi , une selle en deux sorties ( réglable ) , un écran TFT , des commodos retroeclairés , un réservoir de 20 L , jantes à Bâton de série ( plus léger ) , en option à rayon tubeless ... et pourquoi pas un cardan ( mais ce n’est pas une obligation ) , pour un poids tpf de 250 kg gd Max ( 260 avec DCT ) en concentrant tout le poids ( bien répartis) le plus bas possible ( Centre de gravité ) ! Le prix , euuuuuh .... 20000€ tout equipé ! Je suis presque certain qu’une telle AF ferait un tabac , un vrai cette fois ! Ainsi , elle pourrait mm sérieusement faire vaciller la Référence et je suis très sérieux qd je dis ça ! Mr Honda .... V
@Barth62 , je suis assez d’accord avec toi ( ça ne veut pas dire que nous sommes dans le vrai hein ! Lol ! ) ! Comme l’Euro4 , Le Euro5 risque de faire encore des victimes ! Bon je ne dirais pas que Honda s’est plsnté avec la CFR 1000 , je dirais plus qu’ils ont fait un coup de com , un buzz ... en se servant du succès , de l’aura de la AF original pour toucher le public , sauf que le motard de hier ( époque AF 750 &Co ) n’est pas celui d’aujourd’hui , Les besoins , les attentes , l’utilisation mais aussi les moyens ( passage à l’€ ) n’est plus du le ( les ) même ! Honda à dû se dire qu’en relançant une pseudo AF on va piquer quelques parts de matchés à BMW entre autres ! Ce qu’ils avaient tenté de faire avec la Varadero 1000 dont la 125 a eu bien plus de succès ! Lol ! Puis une Crosstourer 1200 ( DCT ) de plus de 300kg avec valises et top case !
@ Barth62: beaucoup de marques aimeraient se planter autant que Honda en vendant seulement moitié moins d'un nouveau modèle que BMW ne vend de GS! Ce que tu qualifie de plantage est au contraire un beau succès commercial qu'aucune autre marque n'a réalisé depuis de nombreuses années sur le créneau des gros trails, dominé par la GS/GSA. J'espère d'ailleurs que d'autres marques seront suffisamment inspirées pour ne pas tenter de marquer la GS à la culotte et de trop l'imiter et qu'elles nous sortiront de belles machines un peu différentes. Pour ma part je préfèrerai des machines moins grosses, moins lourdes, moins équipées de gadgets et moins chères mais je ne suis pas sûr qu'il y en aura beaucoup!
Il y a eu la 1300 ctx et maintenant c'est au tour de la 1200 Crosstourer d'être retiré du catalogue ça fait 2 échecs cuisant pour Honda. Je ne parle pas de l'abandon pure et simple de la 1300 Pan European et de la 1000 CBF... Honda à abandonné ces deux excellentes motos qu'il suffisait juste de remettre au goûts du jours pour les relancer. Maintenant au sujet de la 1000 CRF africa Honda s'est aussi copieusement planté. Pour la CRF , le modèle principale aurait du être plus routier : pneus tubeless et jantes de 19 pouce à l'avant quitte ensuite à sortir une version spéciale ou un kit pour les 10 % qui feront réellement de la piste. Pour un moteur 1100 ou 1200 je ne suis pas contre mais pas forcément pour la puissance , plutôt pour gagner en couple. Je ne suis pas tombé dans le panneau nostalgique (beaucoup en reviennent malgré ce que certains en disent ou tentent de faire croire que non). Cette 1000 CRF n'est même pas une infime évolution de son ancêtre, elle n'en a rien de commun. Il faut deux modèles Honda pour rejoindre le seul modèle BMW en terme de ventes, ça parle non ?
Ber83 qui dit touring , dit plus de confort , seul et à deux avec valises et top case remplis , et justement dans ce dernier cas , elle semble un peu juste , donc un poil de puissance et couple en plus , avec un meilleur toucher de route sera bienvenue pour une réelle appellation «  Touring «  ! Et d’autre part , commme la norme Euro5 risque d’etre castrateur , autant contourner le problème en faisant augmenter la cylindrée !
Pour ma part, très mauvaise idée de vouloir grossir la cylindrée et la puissance, mais une version plus Touring serait la bienvenue (au même prix) bien entendu .
Il faut arrêter de ce voiler la face un peu ! Le seul et unique but d’augmenter en cylindrée la CRF 1000 , de la rendre plus techno , plus routière ... est pour tenter que grappiller des parts à BMW et sa R1250GS ! POINT ! Perso , je trouve que c’est une bonne idée puisque très peu s’aventure dans la pampa avec , alors autant améliorer ses capacités sur route en lui offrant un peu plus de watts et de couples pour en partie compenser la castratrice future norme €5 ! Je pense donc qu’une roue AV de 19 pouces et un peu plus large à l’AR , le tout en tubeless , serait plus approprié , et pourquoi des jantes à bâton tant qu’à faire , bien plus léger que ceux à rayons ! Qd à la question cardan ou chaîne , je pense que vu que le cardan de la GS joue en partie sur le succès et choix final , il ne serait pas de trop sur l’AF ! Et puis il faut dire que l’engouement des débuts de l’AF 1000 n’est plus contrairement à se que croie qui vous savez et qui pense que ce sont les autres qui racontent des conneries ! Aaaalala ! Looool ! Bref , la AF 1000 a juste permis de réveiller un peu de nostalgie chez certains ni plus ni moins ! Maintenant il faut que Honda se réveille , revienne à la réalité et c’est justement ce qui semble se faire avec cette hypothétique AF 1100 voir 1200 , quitte à prendre quelques kg au passage ! Après tout , la R1250 GS ne semble pas trop s’en plaindre de ses kg , elle assume et s’en amuse ! Hihihihi ! Conclusion , vive une AF plus routière , plus fun ... V
Une R1200 GS avant debridage avait deja 125 Nm de couple. En comparaison des 98Nm de l'AT, c'est le jour et la nuit.
95 cv c'est la puissance maximal pour une eligibilite au permis A2. 95 / 2 = 47.5 cv Ceci explique cela.
Pour ceux qui trouvent le moteur de l'Africa Twin 1000 trop juste, en duo notamment, Honda l'annonce à 95 ch et moins de 10 mkg alors qu'au banc de puissance, toutes celles qui ont été mesurées font plus de 103 ch et 10,5 mkg de couple : c'est déjà très proche d'une R1200GS avant le débridage et, que je sache, c'était largement suffisant pour rouler en duo ! Drôle de politique commerciale de la part de Honda de minimiser les performances du moteur. Quant à l'absence de cardan, c'est ma première moto à chaîne depuis 1989 et franchement, avec un graisseur automatique, je l'oublie complètement cette chaîne. Enfin, pour les crevaisons à haute vitesse avec des pneus à chambre, je partage complètement l'envie de ne pas tester et c'est bien pour cela que j'ai passé mes jantes en tubeless. Très sincèrement, j'estime que mon Africa Twin me rend le même service et me donne tout autant de plaisir, voire plus avec sa boîte DCT, qu'une 1200 GS pour beaucoup moins cher et en plus elle est moins physique à manoeuvrer à l'arrêt, ce qui compte lorsqu'on vieillit.
En reponse a Hopkins Pas du tout d'accord sur le prix de la Crosstourer. Prenez une AT, passez la en 1200 cc, rajoutez lui un cardan, prenez l'obtion DCT et elle bien plus chere qu'une Crosstourer
Et comment que c'est une bonne idee. Ne nous racontons pas d'histoire. Meme si l'AT est une vrai baroudeuse, + de 90% des acheteurs ne feront que de la route. De plus une bonne partie feront de la route avec leur SDS. 95 cv et 98 Nm c'est vraiment pas beaucoup, surtout a deux en montagne. Sans aller dans les delires d'une KTM 1290, d'une Multistrada ou d'une S1000 XR, les 110/120 cv et les 110/120 Nm aurait ete le bien venu.
Tout le monde oublie la Crosstourer....d'ailleurs elle disparait du catalogue Honda. Sa ligne fadasse, son poids de quasi 290 kgs et son prix élevé l'ont achevée.....Dommage car le V4 est un vrai bon moteur et elle avait un cardan ELLE !!!
@Régis B, le débat peu être long, je suis certain que BMW vendrais beaucoup moins de GS1250 a cardan, si dans leur gamme ils proposaient une GS1250 a chaîne a 13 ou 14.000 euros, idem si ils proposaient une R800GS sans aucune option a 9990 ! .
Capdefra, je suis grand par la taille, ce pourquoi j'adore les gros trails. ( GS, GSA, Crosstourer, etc ) mais cette Africa, toute 1100 qu'elle sera n'a aucune chance d'être un jour dans mon garage. En effet ( pour moi hein... ) il lui manque un cardan ( je te laisse ta jante arrière sale et grasse ), des jantes tubeless ( j ai pas envie de crever un pneu à chambre à 130 à l'heure, surtout si c'est l'avant ) et puis il me manque quelques watts car les 95 me semblent légers. Voilà mon avis, même s'il n'empêche que c'est une bonne machine. Bonne route à tous.
@full : Voilà ! c'est exactement ce que je veux dire, une NC 1000 X DCT avec le bourrin de l'Africa !!
Je voudrais une NC 1000 X DCT Mr Honda.... si tu me lis :)
Plus de Deauville, plus de Pan-Euro, plus de CBF1000, je pense que la priorité de Honda va être autre qu'une simple modification de cylindrée de l'Africa, une GT et une routière arrivent, c'est certain, un petit trail aussi je pense, Transalp 800, Dominator ?, a suivre ............. .
@benoisD, il est certain qu'une version Africa Rally avec ce look serait elle aussi bien venue ! : https://www.noelshack.com/2019-08-2-1550573869-template-mst.jpg
@capdefra, je ne vois aucun intérêt d'augmenté la cylindrée si il ni a pas d'autre changement majeur ?, sortir une version supplémentaire 1100 cc équipée d'un transmission cardan serait un plus certain, les 100cc supplémentaire compenserait uniquement la perte de puissance dut au cardan (donc pas de chasse a l'armement), je suis persuadé que les ventes d'Africa déjà importantes (2310 ventes pour 2018) progresseraient de 40 voir 50% surtout si le prix affiché est inférieur a 15.000 euros !, petite question Franck : tu as déjà essayer longuement la NC750X-DCT ?, @ barth62, arrête de dire n'importe quoi, les ventes d'Africa ne cesse de progressé, jamais la grosse 750 n'as eu un tel succès, certes les chiffres de ventes n'atteignent pas ceux de la GS (4117 ventes pour 2018), mais une version cardan de l'Africa les ferais sans rapprocher, tout le monde le sait d'ailleurs !, de l'autre coté Honda n'en a rien a faire, le X-ADV (2024 ventes en 2018) comble amplement cette différence !.
@capdefra : concernant le 21 ", je sais, pour l'avoir essayé, que ce n'est pas handicapant. C'est plutôt rapport au look. Perso, je n'aime pas trop les grandes roues. Il y aurait un modèle, genre Tracer, je serais vraiment intéressé. D'autant plus que ce bicylindre est vraiment top. Par contre, l'appellation "Africa" perdrait de son sens.
la très attendue Ténéré 700 qui arrive dans 3 mois à un prix sous la barre de 10.000€ (9699€ ?) devrait cartonner...Yam est dans le vrai, Honda s'égare...
Pour une version "plus route", ça n'est pas franchement nécessaire car elle va vraiment très bien sur la route la 1000 Africa Twin: ça fait maintenant deux ans que je roule avec la version DCT et je la trouve très agréable sur les routes que je fréquente sans jamais ressentir un handicap lié à la dimension des roues, notamment l'avant en 21 pouces. Par contre le fait de garder ces dimensions permet à ceux qui font du TT d'avoir une bécane bien mieux adaptée. Pour le fait de maintenir des roues avec des chambres à air, je pense que Honda n'a pas compris l'attente du marché et qu'il faudrait au moins proposer l'option, voire d'origine mettre des jantes tubeless comme les BMW, même s'il est possible de le faire soi-même à peu de frais. Je l'ai fait mais ça reste du bricolage que beaucoup refusent. j'espère par contre que le succès de cet Africa Twin sera durable, quite à ce que Honda sorte plusieurs variantes (standard, Adventure, voire d'autres modèles) pour mieux couvrir l'étendue des demandes.
Ce qui m'aurait plu de la part de Honda, c'est une version plus "route" de cette Africa Twin, en adoptant des roues de 19 ". Comme le fait KTM par exemple avec ses Adventure et Adventure R. Rien de plus.
Un cardan je n'y crois pas trop , quand à une chaine elle peut effectivement passer les 50 000 kms si la moto n'est pas brusqué. La 1000 Africa Twin est à la base une belle moto mais je lui préfère sa varianta adventure visuellement plus massive. Un reproche ? oui plusieurs : 1/ ses pneus à chambre 2/ la dimension des roues 3/ pas de cardan (choix personnel). J'ai l'impression bizarre que ses ventes ont bien démarrés lors de son lancement officiel mais qu'aujourd'hui elles n'atteignent plus les chiffres espérés et que le côté nostalgique s'est vite essoufflé. On ne remplace pas l'icone officielle (750) comme ça après l'avoir abandonné...Grossière erreur de Mr Honda. BMW n'a jamais lâché le segment trail d'ou vient certainement en grande partie le succès permanent de la GS/A longtemps resté pratiquement seule au catalogue d'un constructeur. Certes elle n'a plus rien à voir d'avec son ancêtre lancée en 1981 mais reste néanmoins une évolution permanente de celle-ci et toujours avec toujours un moteur boxer. La nouvelle 1000 CRF Africa Twin ne peut pas en dire autant car elle n'a aucun point commun d'avec son ainé à part le nom . Les connaisseurs ne s'y trompe pas, d'ailleurs Yamaha subit le même sort malgré une 1200 super ténéré à cardan...
Pas mieux : à l'heure où Honda avait montré la voie en pratiquant le "downsizing" , où KTM et Yamaha (et Moto-Guzzi) suivent la même voie d'un trail à taille raisonnable , pourquoi repartir dans une course à la surenchère qui ne fera que tout augmenter dans le mauvais sens ....
Je ne pense pas du tout qu'il y ait besoin d'envisager d'avoir un cardan sur la CRF1000 puisque le kit chaîne bien entretenu (avec un graisseur automatique par exemple) dépasse aisément les 50.000 km. C'est largement suffisant et économique tout en gagnant beaucoup de poids. Ça n'est pas tant le passage de 1000 à 1100 cc qui m'inquiète mais plutôt le risque de s'engager dans une course aux équipements supplémentaires avec un prix très à la hausse et 20 kilos de plus. C'est justement ce que Honda a su éviter avec la première version de la CRF1000, ça serait dommage de la faire évoluer dans le mauvais sens. Personnellement j'attends plus une petite Africa Twin mais elle ne semble plus dans les cartons.
Une version 1100 équipée d'un cardan en plus des versions actuelles serait un plus certain pour la marque, surtout qu'ils ont tout dans les cartons pour le faire ! : https://www.noelshack.com/2019-08-1-1550512186-honda-xlv-750-r-08.jpg

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net