• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS PETIT POUR VOIR PLUS GRAND
Paris, le 12 décembre 2017

La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

La Honda Africa Twin pourrait baisser de cylindrée mais pas augmenter

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.

Imprimer

Encouragé par le succès de son Africa Twin, Honda développerait une déclinaison de plus faible cylindrée (de 650 à 800 cc) qui viendrait concurrencer les BMW F850GS, Suzuki V-Strom 650 et autres Triumph Tiger 800. Cette nouvelle moto reprendrait la ligne réussie de l'actuelle CRF1000L de 999 cc, son architecture moteur - un bicylindre en ligne - et ses facilités en tout-terrain.

"Lorsqu'on parle de pure aventure, nous n’avons pas une gamme si large que ça", a confié Kenji Morita, responsable du projet Africa Twin, à nos confrères de MCN . "C'est pourquoi nous réfléchissons au lancement d’un modèle de moyenne cylindrée pour attirer les jeunes. Nous allons développer cette moto, même si ce n’est pas quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement".

Chez Honda, la gamme trail couvre pourtant déjà un très large spectre : de la petite CRF250L au maxitrail routier Crosstourer 1200 en passant par la CB500X et la NC750X, sans oublier l'inclassable X-ADV sur base de scooter Integra, ni la Crossrunner conçue à partir de la VFR800 ! 

Mais comme le souligne le dirigeant japonais, aucune de ses motos ne possède cette dimension baroudeuse qui est en grande partie à l'origine du succès de l'Africa Twin. Une réplique au format inférieur comblerait ce - relatif - vide, en plus de faire vibrer la corde nostalgique en renvoyant aux premières Africa "XRV" de 650 puis 750 cc !

Une Africa Twin plus accessible, taillée pour les permis A2

L'autre intérêt de cette "petite" Africa Twin passerait par une meilleure accessibilité, tant en termes de prise en mains - malgré une perte de 2,3 kg en 2018, l'Africa Twin reste un "beau bébé" de 230 kg en boîte méca - que d'un point de vue économique : le modèle 2017 débute à 13 700 € sans le DCT, ce qui constitue une somme - trop - coquette pour la plupart des jeunes motards.

Autre avantage pour les nouveaux permis : cette potentielle Africa Twin 650/800 sera certainement disponible au format A2, caractéristique qui fait curieusement défaut à l'actuelle Africa Twin alors que sa puissance de 95 ch la rendrait éligible au permis probatoire désormais obligatoire pour tous.

Rappelons que les motos dont les performances d'origine n'excèdent pas 95 ch peuvent être bridées à 35 kW (47,5 ch) pour entrer dans le cadre du permis A2. KTM ne s'en prive pas avec sa nouvelle 1090 Adventure, disponible en version "Full" à 95 ch et en "Low Power" bridée à 47,5 ch ! A l'inverse, BMW ne peut pas proposer de R1200GS "A2" puisque son "flotte-flat" développe 125 ch.

Seul recours dont usent certains conctructeurs, comme Kawasaki avec sa Z900 : développer une version spécifique limitée à 95 ch quand la puissance d'origine dépasse le seuil fatidique. Une démarche coûteuse et complexe, car cela revient à avoir deux motos au catalogue.

Plus petite (cylindrée), oui. Plus grosse, non !

Interrogé sur l'éventualité d'augmenter la cylindrée de l'Africa Twin pour mieux concurrencer les maxitrails comme la référence R1200GS de 1170 cc ou la surpuissante KTM 1290 Super Adventure de 1300 cc, Kenji Morita a donné à nos confrères britanniques la même réponse que celle donnée par Honda lors de notre découverte de la CRF1000L en 2016 en Afrique du Sud.

"En termes de puissance pure, c'est exact que certains de nos rivaux en proposent plus", reconnaît Kenji Morita, "mais ce n'est pas la voie que nous souhaitions suivre. Notre objectif était d'avoir la juste quantité de puissance nécessaire pour répondre aux besoins en conditions réelles".

"C'est facile d'augmenter la puissance, mais en faisant cela vous perdez l'équilibre auquel nous aspirions car la moto serait plus lourde", poursuit-il... en passant un peu vite sur le fait que Honda n'hésite pas à embourgeoiser le modèle 2018 de son best-seller avec des assistances supplémentaires et une inédite version Adventure Sports, dont les capacités routières accrues lui font prendre 13 kg (243 kg en boîte mécanique) !

Commentaires

Bestof: 
1
Même si moi je préfère les grosses, ce besoin de plus petite cylindrée en Trail ne concerne pas que les jeunes !!! Sur moto net nombreux sont les motards "expérimentés" à avoir exprimé ce désir !!! Moins cher, plus léger, plus économique à l'usage etl'entretien.....etc....tout en ayant une puissance suffisante.
Bestof: 
1
Perso, j'adhère à 100% à la vision de Honda, de revenir vers de plus petites cylindrées et, je l'espère aussi, vers des trails qui ne ressembleraient plus à des "camions" (GS & Co...). Bien sur, ces "camions" se vendent bien car s'avèrent finalement de bien meilleures routières que de bons trails (je pleins celui qui doit relever sa belle GS, bien plantée dans un chemin bien boueux et bien creux, tout seul, au milieu d'un bois..!). Je vois donc d'un bon oeil beaucoup revenir vers des petites et moyennes cylindrées, accessibles, légères, amusantes, pas chères à faire rouler et avec lesquelles vous risquez peu votre permis. J'ai été faire, récemment, un petit test (2Hr) sur la petite BM G310 GS. J'ai été bluffé par le plaisir que l'on peut (re)trouver et prendre avec un chouette petit mono de 34 Cv! Durant ce petit test, je suis resté sur route et dans les petits virolos de ma région, je ne me suis pas emmerdé une seconde, que du contraire. J'ai retrouvé le plaisir de rouler sur une bécane qui ne pèse pas "un âne mort"; qu'on met où on veut; qui tient super bien le parquet, malgré ses pneus "mixtes", etc..etc. J'ai casé sans aucun problème mon mètre 86 sur cette "petite". Seul petit bémol à l'issue du test: la selle: son profil qui vous empêche de bouger dessus et des vibrations bien présentes qui vous chatouille le popotin, dans une large plage de régime. A vérifier sur un autre exemplaire? Bref, tout ça pour dire que ma prochaine serait bien "une petite" pour m'amuser "à nouveau"... Je garderai bien sur ma BM F800ST, que j'appelle déjà "mon utilitaire", pour les longs trajets "touring". Mais donc, pour m'amuser à nouveau comme je dis, je verrai bien "une petite", à coté, dans mon garage... Merci à Honda de (re) comprendre qu'il ne faut pas nécessairement des gros cubes bourrés de chevaux pour (re)trouver le plaisir du 2RM...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 44 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.
WorldSBK Pays-Bas (1) : Rea aussi fort que Fogarty, le "King" d'Assen

Privé ce matin de Superpole par le surprenant Alex Lowes, Jonathan Rea a livré une course parfaite ce midi et remporté sa 12ème victoire à Assen : autant que "King Foggy" ! Même Michael van der Mark, pourtant porté pas son public, n'a pas pu rivaliser. Loris Baz pour sa part, enregistre son meilleur résultat de la saison...
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.