• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Faro (Portugal), le 17 janvier 2014

Premier essai du scooter Kawasaki J300

Premier essai du scooter Kawasaki J300

À la fois pratique et performant, le premier scooter Kawasaki importé en Europe est une réussite grâce à ses gènes et à ses lignes sportives, en droite ligne avec les motos de la marque d'Akashi. Premier essai.

Imprimer

Nerveux et confortable

Comme mentionné précédemment, ce qui marque le plus au départ est bien le côté nerveux du J300. Mais pas dans le mauvais sens du terme, bien au contraire, même si la réponse des gaz est franche et sans temps mort !

A la moindre rotation de l'accélérateur, le scooter Kawasaki bondit en avant pour s'insérer aisément dans la circulation. En ville, l'ensemble se montre plutôt bien équilibré, tandis que le très bon grip offert par les pneus Maxxis Pro met en confiance lors des premiers mètres parcourus sur le mouillé.

Ce détail se fera apprécier durant tout notre parcours sur les belles routes de Faro (Portugal), copieusement détrempées par des ondées persistantes.

Jusqu'à 100 km/h, le J300 paraît tenir la comparaison avec des maxi-scooters de 500 et 650 cc en termes d'accélération. Faute de "maxi" sur place pour comparer, impossible de statuer définitivement, mais l'écart de performances ne saute pas au casque jusqu'à cette allure.

Ces prestations dynamiques devraient satisfaire les commuters contraints de passer par la case "voies rapides" et qui souhaitent s'y engager avec suffisamment de ressources mécaniques.

Lancé à pleine charge, le nouveau J300 chatouille le rupteur situé à 160 km/h compteur. Là aussi, le résultat est plutôt bluffant dans la mesure où son moteur ne dispose que de 28 ch pour tracter les 191 kg de l'ensemble, auxquels s'ajoute naturellement le poids du pilote.

Tout aussi positif, son châssis offre une prise en main assez conforme à ce qu'on attend d'un scooter : simple et rapide. Sa stabilité est bonne et la garde au sol, souvent limitée sur certains scooters, ne compte pas parmi les facteurs limitant à l'arsouille.

Idem pour l'ABS installé de série, qui évite tout blocage du disque de 260 mm à l'avant et de 240 mm à l'arrière. Ainsi, même si le freinage n'est pas couplé, l'antiblocage signé Bosch est suffisamment bien calibré pour offrir des ralentissements rapides, non perturbés par une entrée en action intempestive du dispositif.

A noter que les leviers de freins disposent chacun d'un réglage d'écartement par molette, de manière à s'adapter à toutes les mains. Enfin, côté suspensions, l'ensemble réagit sainement mais avec une pointe de fermeté... comme sur de nombreuses motos Kawasaki !

En contrepartie, ce réglage octroie au J300 un comportement dynamique sportif en courbes, notamment sur le plan de la stabilité. Fort heureusement, l'excellent confort de la nouvelle selle absorbe beaucoup de petits chocs, même si ça ne suffit pas toujours.

Et comme l'assise passager semble toute aussi confortable, il ne vous reste plus qu'à séduire votre invité(e) avec les lignes réussies de cet inédit scooter à la sauce d'Akashi !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine "Special Edition"
  • Parcours : 140 km
  • Routes : voies rapides et routes de montagne
  • Pneus : Maxxis Pros
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS KAWASAKI J300

  • Belles performances moteur pour un 300
  • Tenue de route et confort de conduite
  • Ajustement des pièces et look flatteurs

POINTS FAIBLES KAWASAKI J300

  • Revêtement plastique du coffre
  • Retour de suspensions un peu ferme
  • Prise au vent au delà de 120 km/h