• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTS D'EXCUSE
Paris, le 2 octobre 2015

Pourquoi Peugeot et Piaggio seront absents du Salon moto de Paris

Pourquoi Peugeot et Piaggio seront absents du Salon moto de Paris

Si les principaux constructeurs moto participeront bien au prochain Salon de Paris, deux grandes marques de scooters ont en revanche choisi de faire l'impasse : Peugeot et Piaggio. MNC s'est entretenu avec le directeur commercial de la marque française...

Imprimer

Dans deux mois se tiendra à Paris le "Salon de la moto, scooter, quad et équipements" : tous les grands constructeurs de deux-roues motorisés viendront au parc des expositions de la Porte de Versailles... Enfin, presque tous, car Peugeot et Piaggio (Aprilia, Vespa et Moto Guzzi) ont décidé de ne pas venir !

Le forfait de la marque italienne est compréhensible : "son" salon national de l'EICMA à Milan (Italie) est décalé cette année à fin novembre en raison de l'Expo universelle. Aussi, en termes logistique, financier et commercial, sa venue à Paris semblait à la fois trop compliquée et coûteuse voire inutile.

De son côté, Peugeot Scooters met en avant ce même argument : "compte tenu de sa très grande proximité de dates avec le salon EICMA à Milan, rendez-vous incontournable pour Peugeot Scooters, nous n'avons pas pu identifier de synergies entre ces deux événements permettant d'optimiser nos investissements".

Milan 1 - 0 Paris

"Ce salon de Paris coûte cher alors que son impact est moins important qu'il y a quelques années, lorsqu'il se tenait dans le hall principal au mois de septembre", précise à Moto-Net.Com Lionel Favre, nouveau directeur commercial France de Peugeot Scooter.

De la part de la marque française, cette excuse semble toutefois recevable. Du coup, les responsables de la marque invoquent d'autres motifs d'absence : "la proximité d'autres événements sur Paris aux mêmes dates, tels que COP 21, complique d'autant plus l'organisation logistique aussi bien pour nos concessionnaires que pour nous, Peugeot Scooters".

Non, Peugeot n'est pas partenaire de la 21ème conférence annuelle sur le climat et n'a pas prévu de doter les nombreux participants de scooters électriques e-Vivacity (au lieu de cela, Renault Nissan a été chargé de fournir 200 véhicules de types Zoe, Kangoo ZE, Leaf et e-NV200).

"La COP21 se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015, soit exactement en même temps que le salon de la moto", nous fait observer M. Favre. "Tous les hôtels sont réservés depuis des mois et le trafic dans certains quartier de Paris risque d'être surchargé en raison des 200 délégations qui devront se rendre chaque jour aux conférences".

RDV en 2017... au printemps ?

Au-delà de cette conjoncture, notre interlocuteur regrette que le salon français ne tienne pas compte de la saisonnalité du marché du deux-roues motorisé et milite donc activement - et passivement, par le boycott ! - pour la tenue d'un salon au printemps...

"Attention, nous ne disons pas "non" au salon de Paris, mais bien à celui de 2015", insiste le responsable de Peugeot Scooters. "Nous ne venons pas cette année pour marquer le coup. Nous espérons pouvoir rediscuter d'un salon qui se tiendrait à une période plus logique pour vendre des deux-roues".

"Souvenez-vous comme il neigeait en décembre dernier", poursuit-il : "des conditions similaires cette année pourraient encore limiter le nombre de visiteurs"... Pour rappel, les deux précédentes éditions 2011 et 2013 avaient attiré plus de 180 000 personnes. Combien seront-ils à venir cette année, malgré le froid et l'absence de Peugeot et Piaggio ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...