• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2016
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés MV Agusta 2016 : nouvelle Brutale 800 et Dragster RR LH44

Nouveautés MV Agusta 2016 : nouvelle Brutale 800 et Dragster RR LH44

MV Agusta présente au salon de la moto EICMA 2015 à Milan la nouvelle génération de sa Brutale 800, annoncée il y a peu par une photo du nouveau Tre Pistoni. L'édition limitée de la Dragster de Lewis Hamilton est aussi dévoilée... Découverte.

Imprimer

Les nouveautés 2016 du stand MV Agusta

Si la mise à jour du logo de MV Agusta risque de passer inaperçue pour les visiteurs du 73ème salon EICMA, la nouvelle Brutale 800 a toutes les chances de les surprendre : ss évolutions esthétiques pour 2016 ne sont pas majeures, mais certaines sautent aux yeux !

Brutale 800

C'est le cas en particulier de la nouvelle boucle arrière qui, à l'image de celle dessinée pour la récente Turismo Veloce, est ajourée. Pas hyper pratique quand il s'agit de stocker un bloque-disque ou un pantalon de pluie, cette pièce a l'avantage de distinguer la moto de toutes ses concurrentes.

Le (top) modèle italien - qui "représente plus de 25% des volumes de production", indique l'usine de Schiranna - en profite pour peaufiner son impeccable ligne : écopes de radiateur rehaussées, flûtes de silencieux aiguisées, jantes et garde-boue avant redessinés, optique elliptique soulignée d'un trait de LED...

Mais la Brutale 800 ne s'est pas contentée de se refaire une beauté : elle a aussi tenu à garder la santé malgré un sérieux régime détox : son nouveau moteur dévoilé fin octobre respecte la norme Euro4. Elle perd 9 chevaux au passage (116 contre 125 auparavant), mais arrive à compenser...

"Le couple monte de 25% et atteint les 8,46 kgm à 7600 tours", avertissent les ingénieurs transalpins. L'ancien Tre Pistonni atteignait 8,25 kgm à 8600 tr/min, soit un gain de 2,5% si l'on considère les valeurs maxi. Cela ne signifie pas que le quart de couple supplémentaire n'est pas présent à bas ou mi-régime. À vérifier !

En scrutant de près la fiche technique de la Brutale, Moto-Net.Com s'aperçoit déjà que les ingénieurs ont légèrement modifié les démultiplications de la boîte afin, sans doute, de conserver toute la vigueur des reprises de leur roadster. D'après MV Agusta, la vitesse de pointe "sur circuit" baisse de 245 à 237 km/h. Qui s'en plaindra ?

Comme la Brutale 800 RR, la nouvelle Brutale 800 "tout court" embarque de série le système de changement de vitesses électronique "up&down EAS 2.0", permettant de monter et descendre les rapports sans toucher à l'embrayage - "désormais à commande hydraulique avec système anti-broutement".

A part les jantes, le reste de la partie cycle est inchangée : l'incontournable cadre en tubes d'acier, la fourche inversée Marzocchi de 43 mm et le monoamortisseur Sachs sont reconduits dans leurs fonctions. Idem pour le système de freinage Brembo secondé par l'ABS "Bosch 9 Plus".

Affichée à 11 590 € actuellement en France, la Brutale 800 ne devrait donc pas voir son tarif bouger en 2016. La nouvelle génération débarquera en janvier prochain dans les concessions et sera toujours déclinée en trois coloris : Blanc/Graphite, Rouge/Argent ou Noir/Argent.

Dragster RR LH44

Également dévoilée à l'occasion du salon EICMA 2015, "la Dragster RR LH44, la seconde nouveauté 2016 du constructeur de Schiranna, est dédiée aux collectionneurs et aux passionnés les plus exigeants", préfèrent prévenir les responsables italiens.

"Le pilote de la Mercedes AMG Petronas a collaboré avec les concepteurs de la MV Agusta en intervenant dans la définition de plus de cinquante détails qui différencient la LH44 de la Dragster RR de série", rappelle fièrement MV Agusta (lire MNC du 27 octobre 2015 : deux nouveaux pilotes MV Agusta, Melandri et Hamilton !.

Inspiré du graphisme du casque du triple champion britannique, la LH44 regorge de pièces "réalisés en Ergal et en carbone avec une finition 3K mate", soulignent les italiens. Elle exhibe le logo de "la panthère" sur sa selle matelassée en alcantara et affiche le numéro de course sur ses extracteurs et sur sa tête de fourche.

Cette même tête de fourche est signée par Mister Hamilton Himself : de quoi légitimer, pour les plus grands fans du pilote britannique, le prix stratosphérique atteint par les 244 exemplaires de cette Dragster LH44 : plus de 23 000 euros pièce !

Enfin, MV Agusta informe ses visiteurs - et futurs clients ?! - que le reste de la gamme mise au point sur la plateforme 3-cylindres sera "désormais reconnaissable au premier coup d'oeil grâce à la couleur noire brillante du moteur".

Les Dragster et Rivale de l'année 2016 se différencient encore de leurs prédécesseurs par de nouvelles décorations graphiques et de nouvelles couleurs. La Rivale reçoit même un "nouveau réservoir plus grand qui augmente la capacité de plus de trois litres, en passant de 12,9 à 16 litres".

"Tous les modèles 2016 seront disponibles d’ici décembre" informent les responsables de la marque de Schiranna, "tandis que les premières livraisons de la Brutale 800 sont prévues pour janvier 2016".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !