• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AGO À GOGO
Paris, le 26 octobre 2021

MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !

Imprimer

Samedi dernier à Misano, l’attention des médias était essentiellement captée par la lutte qui opposait le pilote local Francesco "Pecco" Bagnaia et notre Fabio "El Diablo" Quartararo pour le titre 2021 de MotoGP. Celle du public, majoritairement vêtue de jaune, était tournée vers Valentino "The Doctor" Rossi qui disputait son dernier GP à domicile.

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

En marge du GP et de toute sa ferveur, la cérémonie marquant les 10 ans de la disparition de Marco "Sic" Simoncelli a beaucoup ému : en complément de la flamme qui s’allume chaque dimanche soir pour 58 secondes sur son circuit de Misano, un chêne a été (re)planté à l’intérieur de la bien nommée courbe "Quercia" en mémoire du champion de GP250.

Samedi toujours à Misano, une autre légende - vivante - de la vitesse italienne était également célébrée : Giacomo "Ago" Agostini qui reste le pilote moto le plus titré de l’histoire avec quinze titres mondiaux, dont treize décrochés avec MV Agusta qui lui rend hommage... faute de mieux ?!

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Malgré ses récents engagements en Moto2 ainsi qu’en World Supersport et Superbike, la petite firme de Varese attend encore et toujours d’étoffer son gigantesque palmarès en compétition internationale. Pour mémoire, la marque italienne a coiffé 37 couronnes mondiales entre 1952 et 1974 dans quatre catégories du Continental Circus (125, 250, 350 et 500 cc).

Pour faire patienter ses fans et remplir ses tiroir-caisses, MV Agusta multiplie les séries limitées qui rencontreraient un succès démesuré. Les dernières en date relayées sur Moto-Net.Com sont deux luxueuses, onéreuses et fructueuses déclinaisons de la Superveloce 800. Non pas "huit cents", mais "Ottocento". Mamma mia...

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Après les 75 modèles de "75 Anniversario" destinées à fêter les 75 ans de la marque puis les 110 exemplaires de Superveloce Alpine créés en collaboration avec la célèbre marque d’automobiles française, la sculpturale sportive néo-rétro se transforme en machine à remonter le temps !

À son seul contact en effet, Giacomo Agostini retrouve son père qui lui conseille de ne pas rouler trop vite... Mais le minot ne rêve justement que de vitesse et de succès ! D’humeur nostalgique et poétique, le pilote italien se demande si finalement, il n’est pas resté enfant, ou s’il n’a jamais cesser de rêver... C’est beau, non ? Comme cette moto spéciale "Ago" qui devrait en faire rêver d’autres !

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Hélas, le tarif de cette nouvelle édition limitée à 311 exemplaires - comme autant de succès qu’Ago a engrangé en compétitions internationales - va effectivement cantonner cette machine au statut de rêve inaccessible pour beaucoup : comptez 31 500 euros pour cette version un peu mieux équipée que le modèle standard ou les deux séries spéciales précédemment citées.

Sur cette Superveloce Ago notamment, la fourche Marzocchi et l’amortisseur Sachs sont remplacés par des éléments Öhlins Nix et TTX36 qui doivent permettre d’exploiter encore un peu plus le "Tre Pistonni" de 798 cc inchangé en revanche, qui développe donc toujours 147 chevaux d’origine... voire 151 ch avec le Kit Racing.

 MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce spéciales

Le pack de course contient notamment un incontournable échappement Arrow "2+1" homologué route... alors à quoi bon garder le pot d’origine moins stylé, MNC se le demande ! Idem pour la paire de poignées rouges, la sangle de réservoir et le dosseret de selle qui habillent magnifiquement l’italienne.

Les futurs acheteurs-collectionneurs bénéficient en prime d’un té de fourche supérieur et d’un support d’amortisseur de direction forgés et minutieusement usinés. De même, si les - jolies - lignes du carénage et des habillages sont conservées, de nombreuses pièces sont désormais en fibres de carbone.

MV Agusta Superveloce Ago : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...