• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST CADEAU
Paris, le 16 décembre 2020

Superveloce 75 et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Superveloce 75 et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Le constructeur MV Agusta ne vend peut-être pas beaucoup de motos, mais il les vend rapidement ! Les deux dernières séries limitées 75 Anniversario et Alpine de la sculpturale Superveloce 800 (Euro5) seraient parties en quelques heures, voire en quelques secondes... Explications.

Imprimer

La rareté fait vendre... à une vitesse fulgurante chez MV Agusta ! Pour célébrer ses 75 ans, la firme de Varese a proposé à ses - riches - clients et collectionneurs 75 exemplaires de la Superveloce 800 (prononcez "Ottocento", c'est plus classe) peints aux couleurs de la marque et de son pays d'origine.

"La palette de couleurs du drapeau italien et le graphisme dédié renforcent la dimension émotionnelle de cette splendide moto", assurait le constructeur qui avait décidé de coupler la commercialisation en ligne de cette "nouvelle" machine avec le lancement de son véritable nouveau site internet...

Outre sa jolie robe, la Superveloce 75 Anniversaro arborait notamment une originale paire de jantes à rayons Inmotion toutes dorées, une selle et un dosseret en Alcantara rouge, une plaque en aluminium numérotée. Était adjoint pour le garage, une housse de protection...

Pour une stricte utilisation sur circuit, MV Agusta proposait l'évocateur pot Arrow à trois sorties qui, avec la bonne cartographie, permet au moteur "Tre Pistoni" de cracher 153 chevaux, contre 148 ch dans sa configuration pour route Euro4... et 147 ch dans sa nouvelle version Euro5.

 Superveloce 75 Anniversario et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Identique en tout autre point à la Superveloce 800 "standard" actuellement affichée à 20 000 euros, cette "75 Anniversario" exigeait de la part des motards intéressés une rallonge de 5000 euros. Or cette dernière ne les a pas freinés, bien au contraire ! C'était visiblement une immanquable affaire...

"J'étais convaincu que la Superveloce 75 Anniversario serait un succès, mais je ne m'attendais pas à ce que le modèle soit en rupture de stock en quelques secondes seulement", s'est d'ailleurs réjouit Timur Sardarov, le PDG de MV Agusta qui avait prévu de limiter à 75 heures la mise en vente de ses 75 motos.

"À tous ceux qui n’ont pas pu en réserver une, tout ce que je peux dire c'est que leur enthousiasme et leur fidélité sont une véritable source d'inspiration pour nous tous", consolait le patron russe, quelques jours seulement avant de révéler une autre édition moins limitée mais plus chère de la sportive néo-rétro...

 Superveloce 75 Anniversario et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

MV Agusta s'est associé à l'un de ses homologues sur quatre roues : Alpine, la marque d'automobiles française fondée en 1955 par Jean Rédélé, vénérée pour sa "Berlinette" Alpine A110 victorieuse à deux reprises du célèbre Rallye de Monte Carlo (1971 et 1973) et relancée avec succès par Renault en 2018.

À 36 300 euros, la Superveloce Alpine atteint des sommets

C'est plus précisément le "Monaco Design Studio, fer de lance de la division design de MV Agusta pour la production de modèles sur-mesure et exclusifs (donc très onéreux, NDLR !), impliqué dès le début du projet, (qui) a collaboré de manière étroite avec Alpine".

Inspirée de l'actuelle A110, la Superveloce Alpine se distinguait des Superveloce "tout court" par sa peinture Bleu "Alpine" et Argent, son châssis peint en Argent mat, ses jantes noires usinées, ses pièces en carbone (carénages bas, garde-boues, conduits d'air et pare-chaines), son bouchon de réservoir spécifique, sa selle en Alcantara surpiquée de bleue, son logo 3D et sa plaque numérotée... de 001 à 110 bien évidemment !

 Superveloce 75 Anniversario et Alpine : éditions limitées, succès démesuré pour MV Agusta

Le kit de course livré avec chaque moto comprenait, comme pour la "75 Anniversario" : l'échappement Arrow triple sortie et son boitier électronique dédié, le capot de selle arrière, la housse de protection personnalisée, le certificat d'origine "Édition limitée".

La Superveloce Alpine se différenciait enfin de ses congénères par son prix : 36 300 euros, en Italie (prévoir un millier d'euros de plus en France). Un tarif qui avait de quoi faire réfléchir, mais pas plus de quelques heures, car les 110 exemplaires ont rapidement trouvé preneurs.

MV Agusta Superveloce Alpine : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...