• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - ARRIVÉE
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Au terme de ces 3000 kilomètres de baston contre la fatigue, les aléas de la route et le chrono, après la victoire de la dernière étape, Lionel Richier remporte le Moto Tour 2016 au guidon de la MT-10 Yamaha Best of Bikes. De son côté, Sébastien Lagut sauve l’honneur au guidon de la S 1000 R du team BMW Motorrad Tecmas en terminant cette étape finale sur la deuxième marche du podium. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), troisième de cette journée, conserve sa place de deuxième du rallye au classement final.

Imprimer

Dès le premier chrono au col du Turini ce matin, Lionel Richier au guidon de sa Yamaha MT-10 annonce clairement la couleur en remportant cette première spéciale du jour. Le pilote Best of Bike termine avec plus de 6 secondes d'avance sur la BMW S 1000 R de Sébastien Lagut, en course pour cette étape finale bien qu’il n’ait plus grand-chose à espérer pour le classement général après sa mise hors course hier (3’56,37 pour Lionel, 4’02,39 pour Sébastien). En troisième position on retrouve le courageux Kevin Cheylan aux commandes de sa Ducati 939 Hypermotard, venu s’intercaler devant un Pierre Lemos prudent (KTM 1290 Superduke) qui assure sa place de dauphin du général provisoire...

Une journée viroleuse !

A Valberg, deuxième spéciale chrono de la boucle du jour, c’est Sébastien Lagut qui décroche le meilleur temps en 2’36,62, près de 4 dixièmes devant Lionel Richier (2’36,99). Nicolas Willems (Yamaha MT-09) est troisième en 2’42,36.  Remarquable troisième Yamaha et quatrième temps pour Stéphane Aloisi au guidon de son scooter  Yamaha T-Max 530 (2’43,78), un centième devant le cinquième chrono qui revient à Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Pierre Lemos, qui continue à lever le pied pour assurer sa seconde place sur le podium final, se place sixième dans la spéciale de Valberg, trois dixièmes plus loin.

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Il ne reste plus qu’un seule spéciale avec un deuxième passage sur les 6 kilomètres chronométrés au col du Turini : sauf problème mécanique ou chute, Lionel Richier est désormais intouchable ! 3 ou 400 (voire plus...) virages et autres épingles plus loin, nous revoici à la spéciale du Turini pour un ultime chrono de cette treizième édition du Moto Tour. Lagut ne fait pas de détail et s’octroie de nouveau le meilleurs temps, près de 6 dixièmes devant Richier. C’est bien d’assurer une place d’honneur, mais il ne faut pas non plus s’endormir sur ses lauriers (surtout avant même d'avoir ces lauriers !) et Pierre Lemos en remet une petite couche pour ne pas trop faire fondre son avance sur le troisième du provisoire. Cette troisième place du Moto Tour 2016 reviendra à Nicolas Willems (Yamaha MT-09).

Un Moto Tour qui comptait beaucoup moins de "pros" que d’habitude, ce qui aura permis de révéler certains talents comme Nicolas Willems, bien sûr, mais également Jérémy Barnoin qui termine au pied du podium à moins de 30 secondes de la troisième marche au terme de cette semaine de dingues !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Bravo à Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard), l’éclopé avec son épaule en vrac, qui aura non seulement terminé le rallye mais en cinquième position de surcroît ! Barbara "Super Woman" Collet place sa Yamaha MT-07 en septième position (logique : elle aurait peut-être fait le podium avec une MT-03, ou gagné en MT-01 ?)

Grégory Roblin et Andrea Huau, premier Duo sur Triumph Stret Triple 675, se retrouvent en neuvième position du scratch final, juste devant le deuxième Duo : Michael Brely et  Laurence "Bianca" Tedesco qui mène leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie 600 ! A demain pour un tour d’horizon sur tous les podiums : restez connectés !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 10 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 3 commentaires
Interview : TT Isle of Man 2, le jeu vidéo de moto made in France revient !

La seconde version du jeu vidéo du Tourist Trophy arrive dans les bacs le 19 mars 2020. Moto-Net.Com s'est rendu dans les bureaux du studio français KT Racing pour interroger son directeur créatif, Alain Jarniou. Interview.
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 10 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...