• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - ARRIVÉE
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Au terme de ces 3000 kilomètres de baston contre la fatigue, les aléas de la route et le chrono, après la victoire de la dernière étape, Lionel Richier remporte le Moto Tour 2016 au guidon de la MT-10 Yamaha Best of Bikes. De son côté, Sébastien Lagut sauve l’honneur au guidon de la S 1000 R du team BMW Motorrad Tecmas en terminant cette étape finale sur la deuxième marche du podium. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), troisième de cette journée, conserve sa place de deuxième du rallye au classement final.

Imprimer

Dès le premier chrono au col du Turini ce matin, Lionel Richier au guidon de sa Yamaha MT-10 annonce clairement la couleur en remportant cette première spéciale du jour. Le pilote Best of Bike termine avec plus de 6 secondes d'avance sur la BMW S 1000 R de Sébastien Lagut, en course pour cette étape finale bien qu’il n’ait plus grand-chose à espérer pour le classement général après sa mise hors course hier (3’56,37 pour Lionel, 4’02,39 pour Sébastien). En troisième position on retrouve le courageux Kevin Cheylan aux commandes de sa Ducati 939 Hypermotard, venu s’intercaler devant un Pierre Lemos prudent (KTM 1290 Superduke) qui assure sa place de dauphin du général provisoire...

Une journée viroleuse !

A Valberg, deuxième spéciale chrono de la boucle du jour, c’est Sébastien Lagut qui décroche le meilleur temps en 2’36,62, près de 4 dixièmes devant Lionel Richier (2’36,99). Nicolas Willems (Yamaha MT-09) est troisième en 2’42,36.  Remarquable troisième Yamaha et quatrième temps pour Stéphane Aloisi au guidon de son scooter  Yamaha T-Max 530 (2’43,78), un centième devant le cinquième chrono qui revient à Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Pierre Lemos, qui continue à lever le pied pour assurer sa seconde place sur le podium final, se place sixième dans la spéciale de Valberg, trois dixièmes plus loin.

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Il ne reste plus qu’un seule spéciale avec un deuxième passage sur les 6 kilomètres chronométrés au col du Turini : sauf problème mécanique ou chute, Lionel Richier est désormais intouchable ! 3 ou 400 (voire plus...) virages et autres épingles plus loin, nous revoici à la spéciale du Turini pour un ultime chrono de cette treizième édition du Moto Tour. Lagut ne fait pas de détail et s’octroie de nouveau le meilleurs temps, près de 6 dixièmes devant Richier. C’est bien d’assurer une place d’honneur, mais il ne faut pas non plus s’endormir sur ses lauriers (surtout avant même d'avoir ces lauriers !) et Pierre Lemos en remet une petite couche pour ne pas trop faire fondre son avance sur le troisième du provisoire. Cette troisième place du Moto Tour 2016 reviendra à Nicolas Willems (Yamaha MT-09).

Un Moto Tour qui comptait beaucoup moins de "pros" que d’habitude, ce qui aura permis de révéler certains talents comme Nicolas Willems, bien sûr, mais également Jérémy Barnoin qui termine au pied du podium à moins de 30 secondes de la troisième marche au terme de cette semaine de dingues !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Bravo à Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard), l’éclopé avec son épaule en vrac, qui aura non seulement terminé le rallye mais en cinquième position de surcroît ! Barbara "Super Woman" Collet place sa Yamaha MT-07 en septième position (logique : elle aurait peut-être fait le podium avec une MT-03, ou gagné en MT-01 ?)

Grégory Roblin et Andrea Huau, premier Duo sur Triumph Stret Triple 675, se retrouvent en neuvième position du scratch final, juste devant le deuxième Duo : Michael Brely et  Laurence "Bianca" Tedesco qui mène leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie 600 ! A demain pour un tour d’horizon sur tous les podiums : restez connectés !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...