• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - ARRIVÉE
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Au terme de ces 3000 kilomètres de baston contre la fatigue, les aléas de la route et le chrono, après la victoire de la dernière étape, Lionel Richier remporte le Moto Tour 2016 au guidon de la MT-10 Yamaha Best of Bikes. De son côté, Sébastien Lagut sauve l’honneur au guidon de la S 1000 R du team BMW Motorrad Tecmas en terminant cette étape finale sur la deuxième marche du podium. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), troisième de cette journée, conserve sa place de deuxième du rallye au classement final.

Imprimer

Dès le premier chrono au col du Turini ce matin, Lionel Richier au guidon de sa Yamaha MT-10 annonce clairement la couleur en remportant cette première spéciale du jour. Le pilote Best of Bike termine avec plus de 6 secondes d'avance sur la BMW S 1000 R de Sébastien Lagut, en course pour cette étape finale bien qu’il n’ait plus grand-chose à espérer pour le classement général après sa mise hors course hier (3’56,37 pour Lionel, 4’02,39 pour Sébastien). En troisième position on retrouve le courageux Kevin Cheylan aux commandes de sa Ducati 939 Hypermotard, venu s’intercaler devant un Pierre Lemos prudent (KTM 1290 Superduke) qui assure sa place de dauphin du général provisoire...

Une journée viroleuse !

A Valberg, deuxième spéciale chrono de la boucle du jour, c’est Sébastien Lagut qui décroche le meilleur temps en 2’36,62, près de 4 dixièmes devant Lionel Richier (2’36,99). Nicolas Willems (Yamaha MT-09) est troisième en 2’42,36.  Remarquable troisième Yamaha et quatrième temps pour Stéphane Aloisi au guidon de son scooter  Yamaha T-Max 530 (2’43,78), un centième devant le cinquième chrono qui revient à Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Pierre Lemos, qui continue à lever le pied pour assurer sa seconde place sur le podium final, se place sixième dans la spéciale de Valberg, trois dixièmes plus loin.

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Il ne reste plus qu’un seule spéciale avec un deuxième passage sur les 6 kilomètres chronométrés au col du Turini : sauf problème mécanique ou chute, Lionel Richier est désormais intouchable ! 3 ou 400 (voire plus...) virages et autres épingles plus loin, nous revoici à la spéciale du Turini pour un ultime chrono de cette treizième édition du Moto Tour. Lagut ne fait pas de détail et s’octroie de nouveau le meilleurs temps, près de 6 dixièmes devant Richier. C’est bien d’assurer une place d’honneur, mais il ne faut pas non plus s’endormir sur ses lauriers (surtout avant même d'avoir ces lauriers !) et Pierre Lemos en remet une petite couche pour ne pas trop faire fondre son avance sur le troisième du provisoire. Cette troisième place du Moto Tour 2016 reviendra à Nicolas Willems (Yamaha MT-09).

Un Moto Tour qui comptait beaucoup moins de "pros" que d’habitude, ce qui aura permis de révéler certains talents comme Nicolas Willems, bien sûr, mais également Jérémy Barnoin qui termine au pied du podium à moins de 30 secondes de la troisième marche au terme de cette semaine de dingues !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Bravo à Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard), l’éclopé avec son épaule en vrac, qui aura non seulement terminé le rallye mais en cinquième position de surcroît ! Barbara "Super Woman" Collet place sa Yamaha MT-07 en septième position (logique : elle aurait peut-être fait le podium avec une MT-03, ou gagné en MT-01 ?)

Grégory Roblin et Andrea Huau, premier Duo sur Triumph Stret Triple 675, se retrouvent en neuvième position du scratch final, juste devant le deuxième Duo : Michael Brely et  Laurence "Bianca" Tedesco qui mène leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie 600 ! A demain pour un tour d’horizon sur tous les podiums : restez connectés !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 2 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...