• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 1 - LIMOGES
Paris, le 9 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Parti à la faute dès la première étape du Moto Tour sur sa Triumph Street Triple RS 765 n°3, Julien Toniutti laisse Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4) prendre la tête du classement général. En Classiques, le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton mène la catégorie sur sa GSX-R 1100 !

Imprimer

Julien Toniutti a connu son premier revers lors de la première étape du Moto Tour 2017, disputée hier autour de Limoges (85) : le pilote Central Team soutenu par Triumph France a glissé sur une plaque de gravillons et ne devait reprendre la course que ce matin... avec une pénalité de cinq heures !

"Finir la semaine sans me faire mal"

La tête de la course s'est donc concentrée sur deux autres prétendants à la victoire, le champion de France des rallyes Bruno Schiltz et le vainqueur du Moto Tour 2016 Lionel Richier, qui se sont battus à coups de secondes sur cette première étape comprenant quatre spéciales (deux à Saint-Sulpice-Laurière et deux sur la piste de karting de Pageas). Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4 a pris l'ascendant, tout en assurant qu'il avait roulé à sa main sans prendre de risques "Aujourd'hui, nous étions tous un peu sur le fil dans la première spéciale et sur le circuit de karting, c'était piégeux".

Même prudence pour Lionel Richier (Yamaha MT-10 n°1) qui a "préféré ne pas prendre de risques car il suffit d'un rien pour tout perdre" et pour Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha R1 : "beaucoup de pilotes se sont fait piéger. Moi, je suis ici pour vivre ce genre d'expériences, c'est vraiment ça le rallye. Mon objectif est de finir la semaine sans me faire mal, je suis un amateur confirmé, sans plus".

"Le Moto Tour commence demain"

Grégory Roblin, brillant vainqueur de la catégorie duo en 2016 avec sa compagne Andrea Huau - qui attend cette année un heureux événement ! -, termine quatrième derrière les trois hommes de tête. Le pilote originaire de Salon-de-Provence (13), qui roule cette année sur une Yamaha MT-10, s'impose devant le jeune Romain Cauquil (KTM Duke 750), 5ème et leader de la catégorie 750, Gérald Moreau (Yamaha MT-10), 6ème et Pierre Lemos (KTM Superduke 1290), prudent 7ème de cette première étape : "le Moto Tour commence demain" (aujourd'hui, NDLR), estime le pilote du Puy-en-Velay (43).

Après Julien Toniutti piégé à Saint-Sulpice-Laurière, deux autres pilotes de pointe ont chuté sur la piste de karting de Pageas : Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard) et Sonia Barbot (KTM Duke R), qui se retrouvent relégués aux 23ème et 42ème places à 53''78 et 1'11''59 du leader...

En catégorie Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) mène les débats tandis qu'Eric Fortin a été victime d'une casse mécanique sur sa BMW 80 GS. Gérard Borgeat et Emmanuelle Reaux s'imposent en Duo sur leur BMW GS, Morgan Govignon (Aprilia) domine la catégorie 125 et en side-cars, l'équipage Boudier-Marty mêne au guidon de leur Voxan.

La course a de nouveau repris ses droits ce matin en direction d'Evaux-les-Bains (23), où sera dressé ce soir le village du Moto Tour, avec trois spéciales au programme dans la Creuse : une à Saint-Gousaud et deux à La Serre Bussière Vieille. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...