• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 1 - LIMOGES
Paris, le 9 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Parti à la faute dès la première étape du Moto Tour sur sa Triumph Street Triple RS 765 n°3, Julien Toniutti laisse Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4) prendre la tête du classement général. En Classiques, le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton mène la catégorie sur sa GSX-R 1100 !

Imprimer

Julien Toniutti a connu son premier revers lors de la première étape du Moto Tour 2017, disputée hier autour de Limoges (85) : le pilote Central Team soutenu par Triumph France a glissé sur une plaque de gravillons et ne devait reprendre la course que ce matin... avec une pénalité de cinq heures !

"Finir la semaine sans me faire mal"

La tête de la course s'est donc concentrée sur deux autres prétendants à la victoire, le champion de France des rallyes Bruno Schiltz et le vainqueur du Moto Tour 2016 Lionel Richier, qui se sont battus à coups de secondes sur cette première étape comprenant quatre spéciales (deux à Saint-Sulpice-Laurière et deux sur la piste de karting de Pageas). Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4 a pris l'ascendant, tout en assurant qu'il avait roulé à sa main sans prendre de risques "Aujourd'hui, nous étions tous un peu sur le fil dans la première spéciale et sur le circuit de karting, c'était piégeux".

Même prudence pour Lionel Richier (Yamaha MT-10 n°1) qui a "préféré ne pas prendre de risques car il suffit d'un rien pour tout perdre" et pour Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha R1 : "beaucoup de pilotes se sont fait piéger. Moi, je suis ici pour vivre ce genre d'expériences, c'est vraiment ça le rallye. Mon objectif est de finir la semaine sans me faire mal, je suis un amateur confirmé, sans plus".

"Le Moto Tour commence demain"

Grégory Roblin, brillant vainqueur de la catégorie duo en 2016 avec sa compagne Andrea Huau - qui attend cette année un heureux événement ! -, termine quatrième derrière les trois hommes de tête. Le pilote originaire de Salon-de-Provence (13), qui roule cette année sur une Yamaha MT-10, s'impose devant le jeune Romain Cauquil (KTM Duke 750), 5ème et leader de la catégorie 750, Gérald Moreau (Yamaha MT-10), 6ème et Pierre Lemos (KTM Superduke 1290), prudent 7ème de cette première étape : "le Moto Tour commence demain" (aujourd'hui, NDLR), estime le pilote du Puy-en-Velay (43).

Après Julien Toniutti piégé à Saint-Sulpice-Laurière, deux autres pilotes de pointe ont chuté sur la piste de karting de Pageas : Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard) et Sonia Barbot (KTM Duke R), qui se retrouvent relégués aux 23ème et 42ème places à 53''78 et 1'11''59 du leader...

En catégorie Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) mène les débats tandis qu'Eric Fortin a été victime d'une casse mécanique sur sa BMW 80 GS. Gérard Borgeat et Emmanuelle Reaux s'imposent en Duo sur leur BMW GS, Morgan Govignon (Aprilia) domine la catégorie 125 et en side-cars, l'équipage Boudier-Marty mêne au guidon de leur Voxan.

La course a de nouveau repris ses droits ce matin en direction d'Evaux-les-Bains (23), où sera dressé ce soir le village du Moto Tour, avec trois spéciales au programme dans la Creuse : une à Saint-Gousaud et deux à La Serre Bussière Vieille. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.