Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2012

Moto 2 : Anthony West suspendu pour dopage

Moto 2 : Anthony West suspendu pour dopage

Le fait est suffisamment rare en compétition moto pour être signalé : un pilote de la catégorie Moto2, Anthony West, a été contrôlé positif à un test antidopage réalisé lors du Grand Prix de France 2012 par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Imprimer

Le fait est suffisamment rare en compétition moto pour être signalé : un pilote de la catégorie Moto2, Anthony West, a été contrôlé positif à un test antidopage réalisé lors du Grand Prix de France 2012 par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

L'échantillon du pilote australien contenait du méthylhéxaneamine, une substance à l'origine utilisée comme décongestionnant nasal et que l'on trouve aussi dans certains compléments alimentaires pour ses propriétés stimulantes. Considérée comme un "stimulant spécifié 5.6b" dans toutes les compétitions sportives, la méthylhéxaneamine est totalement proscrite par le règlement de la FIM.

Reconnu coupable d'infraction à l'article 2.1 du code antidopage FIM 2012, Anthony West écope d'un mois de suspension - à partir du 30 octobre - et son résultat au Mans (7ème) est annulé. Actuellement 14ème du championnat du monde Moto2, le pilote du team qatari QMMF Racing a l'interdiction de participer à toute forme de compétition moto (nationale et internationale) jusqu'à 30 novembre, ce qui signifie qu'il ne disputera pas la finale à Valence la semaine prochaine. Il peut toutefois faire appel auprès du tribunal international d'appel (TIA).

Réputé pour ses talents d'équilibriste sur le mouillé, ce souriant Australien réalisait une excellente fin de saison grâce aux progrès réalisés sur les réglages du châssis Speed Up qu'il a récupéré cet été en lieu et place de son précédent cadre de chez Moriwaki : il vient de monter deux fois d'affilée sur la deuxième marche du podium, sous la pluie en Malaisie et sur le sec en Australie.

Agé de 31 ans, le natif de Maryborough a démarré sa carrière en Grands Prix par une wild card en 1998. Tour à tour pilote Honda, TSR, Aprilia, KTM, Kawasaki ou encore MZ, il a réalisé quelques saisons très prometteuses (6ème du championnat 250cc en 2000, 7ème en 2003) mais plusieurs autres décevantes (18ème du championnat MotoGP en 2008 et 22ème du classement Moto2 en 2011). Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...