• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK BRANDS HATCH
Paris, le 31 juillet 2008

Mondial SBK en Angleterre : Round 1

Mondial SBK en Angleterre : Round 1

Ce week-end va se disputer la première manche anglaise du Mondial Superbike. Sur la piste atypique de Brands Hatch, les pilotes vont tout faire pour partir en vacances avec l'ascendant psychologique... Avant de revenir début septembre à Donington Park !

Imprimer

Parmi les rendez-vous du World SBK, celui de Brands Hatch compte certainement parmi les plus attendus : plus de 100 000 fans - britanniques et autres, car le Kent est très près du continent - viennent ainsi chaque année acclamer les stars mondiales du Superbike.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

L'épreuve de l'an dernier avait d'ailleurs été une édition "spéciale" pour les Anglais, puisque leur compatriote James Toseland avait remporté le premier - et seul - doublé de sa carrière (lire Moto-Net.Com du 6 août 2007), renouant ainsi avec l'une des particularité de ce circuit : souvent (8 fois sur 15 pour être précis), le pilote qui remporte la première manche gagne aussi la seconde...

Après Falappa en 1993, Fogarty en 1995 et Edwards en 1999, c'est Bostrom en 2001 qui avait réalisé le doublé, imité l'année suivante par Edwards, puis en 2003 par Byrne et en 2004 par Haga : le même Noriyuki Haga qui avait privé Corser et Bayliss du doublé anglais l'année de leur sacre respectif (2005 et 2006, lire Moto-Net.Com du 8 août 2005 et lire Moto-Net.Com du 8 août 2006) !

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

La piste anglaise, technique à souhait, demande aux mécanos de savants réglages et aux pilotes une bonne dose de bravoure ! Même la ligne droite des stands n'est pas droite et nécessite une moto stable sur ses appuis à grande vitesse... mais aussi à basse vitesse, comme dans l'impressionnant "Druids", l'un des freinages les plus réputés du calendrier !

Cette année, James "Dji-Ti" Toseland ne sera pas là pour enflammer les foules. Toutefois, la présence ce week-end de stars du championnat anglais de Superbike devrait suffire à créer une ambiance torride... Parmi les anciens, on compte notamment les pilotes japonais Kagayama et Kiyonari, chouchous du public britannique, mais aussi Gregorio Lavilla.

Se joindront également à la fête Tom Sykes, vainqueur au guidon de sa Suzuki Rizla des deux dernières manches du championnat anglais disputées à Oulton Park la semaine dernière, Simon Andrews et sa R1 privée abonnés au top 10 du BSB (British Superbike) et Chris Walker, qui délaissera sa ZX-6R de l'équipe Gil Motor Sport pour une CBR1000RR préparée par le team Vent Axia VK... Yummie !

Bayliss vers le titre ?

Naturellement, on s'attend à ce que Troy Bayliss remporte au moins une manche ce week-end : après tout, les trois derniers champions du monde l'ont fait ! Ancien pilote du BSB lui aussi, l'australien tentera de profiter de sa bonne connaissance du circuit pour augmenter son avance au championnat, qui s'élève pour le moment à 79 points.

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'aime beaucoup ce tracé qui ne ressemble à aucun autre, c'est probablement le plus dangereux de tous ceux que nous visitons mais j'imagine que c'est ce qui lui donne son caractère !", remarque le n°21 du team officiel Ducati Xerox.

Après son magistral doublé à Brno il y a deux semaines (lire Moto-Net.Com du 21 juillet 2008), le Kangourou espère naturellement réaliser un nouveau grand week-end : "je compte sur la présence de Haga ce week-end, mais il faut voir... Il y a d'autres gars aussi comme Max (Biaggi, NDLR), Corser, Neukirchner, Xaus... Qui sait ce que ça va donner ?!", s'interroge Bayliss... et nous aussi !

Haga vise le doublé

Avec quatre victoires au compteur cette saison et quatre succès à Brands Hatch (doublé en 2004 puis les secondes manches en 2005 et 2006), Noriyuki Haga est un grand favori ce week-end : la preuve, Bayliss Himself le classe en tête de sa play list !

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Grand amateur de la piste anglaise, Haga se rappelle que l'an dernier, il avait convoité la victoire en deuxième manche pendant plusieurs tours et notamment à la mi-course : "j'avais vraiment apprécié ma bataille contre Toseland", se souvient Nitro Nori, finalement deuxième de la course.

"Cette année, je cours pour le doublé", lance fermement le n°41 du team de l'usine Yamaha, dont il faudra également surveiller le n°11 : Troy Corser !

"C'est un peu une seconde épreuve à domicile", réalise le Croco australien qui profitera de cette épreuve et de la prochaine à Donington Park - après la pause estivale - pour rendre visite à sa belle-famille. Présent dans le top 5 depuis six courses, Corser était présent sur les deux podiums de Brands-Hatch l'an dernier : un gros client !

Carlos Checa aux 8 Heures de Suzuka - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Les vainqueurs de Suzuka

De deux choses l'une : soit la victoire aux 8 Heures de Suzuka le week-end dernier va donner des ailes à Carlos Checa et Ryuichi Kiyonari, soit leur fatigue (essais, course, voyage et décalage horaire) va venir plomber les résultats de leurs CBR1000RR Ten Kate...

"Bien sur, la course en elle-même et le déplacement ont un impact non négligeable sur notre forme, mais j'ai hâte de retrouver ma propre Fireblade", assure le n°7 espagnol, visiblement ravi de son expérience au Japon.

Ce nouveau week-end ne s'annonce pas de tout repos pour Carlos, puisque l'ex-star du MotoGP n'a jamais eu l'occasion de poser une roue sur la piste de Brands Hatch : "c'est apparemment un circuit très spécial qui possède une superbe atmosphère", s'est tout de même renseigné El Torro.

A contrario, son coéquipier - chez Ten Kate comme lors des 8H de Suzuka ! - connaît le circuit sur le bout des gants : le British Superbike, dont le n°23 nippon est double champion en titre, passe deux fois par an à Brands Hatch (pour son ouverture et sa clôture).

Tom Sykes - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

En 2006 d'ailleurs, Ryuichi Kiyonari s'était octroyé deux victoires sur quatre. Ainsi, il se présente ce week-end comme un solide outsider, un statut amplifié par ses derniers résultats à Brno : 5ème et 6ème, il était alors premier Honda et premier pilote japonais, rien que ça !

Mais s'il est un pilote qui peut revendiquer une parfaite connaissance et une aisance unique sur le tracé atypique de Brands Hatch, c'est bien Gregorio Lavilla : le grand rival de Kiyonari en BSB a cumulé cinq victoires en huit courses ces deux dernières années, dont un "carton plein" en 2007 (quatre sur quatre) ! Pour la première fois cette saison, on pourrait donc voir Gregorio et sa Honda privée se mêler aux meilleurs... Pourra-t-il les battre ? Suspense...

Frères ennemis

Posté à la 7ème place du classement général, Ruben Xaus (148 points) est suivi comme son ombre par Michel Fabrizio (147) et Max Biaggi (146) ! Loin derrière la Ducati officielle de Bayliss - qui compte plus du double de points (309) -, les 1098 privées n°111 et n°3 du team Go Eleven encadrent la seconde 1098F08 et lui disputent le titre de deuxième meilleure Ducati.

Max Biaggi et Michel Fabrizio - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Fort de ses deux podiums à Brno - comme en 2007 avec sa Honda -, Michel Fabrizio espère naturellement pouvoir rééditer sa belle prestation tchèque en Angleterre. "Je suis monté sur le podium ici en Superstock et Superport, mais jamais en Superbike", réalise toutefois le n°84...

Comme son coéquipier Bayliss, Fabrizio sait qu'il y a "de nombreux candidats pour les meilleures places et ça risque d'être dur, comme d'habitude"... L'an dernier toutefois, l'italien avait obtenu une 5ème puis une 4ème place lors des deux manches, toujours sur sa CBR.

Xaus, lui, avait terminé 4ème puis 6ème sur sa Ducati 999 privée, et Biaggi 3ème et 8ème sur sa GSX-R Alstare... La bataille entre les "frères ennemis" et leurs Ducati 1098 promet donc d'être animée ce week-end encore !

Les Suz'... et les Kawa ?

Depuis le doublé de Corser en 2005, Suzuki n'a plus gravi la plus haute marche du podium à Brands Hatch et a dû se contenter d'un podium de Biaggi en 2006... Le trio Nieto - Kagayama - Neukirchner aura donc à coeur de briller ce week-end et a wild card accordée à Tom Sykes sur sa GSX-R anglaise abonde en ce sens !

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"La course à Brno était un désastre, donc il est temps pour moi de signer deux bons résultats à Brands", réalise Fonsi Nieto, le n°10 du team Alstare qui pointe pour le moment 6ème au championnat avec 161 points.

Onzième avec 96 points, Yukio Kagayama aborde ce week-end prudemment : "comme l'an dernier, je vais de nouveau devoir me réhabituer à ma GSX-R Alstare après avoir piloté la Suzuki Yoshimura pour les 8 Heures de Suzuka".

"Les deux motos sont très différentes et utilisent des pneus différents, donc je serai prudent le premier jour des essais", précise le n°34 qui chaussait des Bridgestone et retrouvera les Pirelli chers au Mondial SBK (lire Moto-Net.Com du 30 juillet 2008).

Quant à Max Neukirchner, 2ème du championnat avec 230 points - soit 12 de plus que Corser et 15 de plus que Checa -, il se déclare ravi de rejoindre le circuit anglais où "l'on peut voir et entendre le public, ce qui n'arrive pas souvent" !

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"C'est une piste qui avantage les pilotes locaux, mais j'aimerais changer ça ce week-end !", note la révélation 2008 qui souhaite avant toute chose "mettre la pression sur Bayliss et voir si je peux combler l'écart qui nous sépare"...

Côté Kawasaki, tout sera mis en oeuvre pour battre le meilleur résultat de l'année : une décevante 8ème place obtenue par Régis Laconi à Valence et Makoto Tamada à Assen. Deux pilotes qui n'ont pas inscrit un seul point depuis deux épreuves...

Et les Frenchies ?

"J'ai une petite blessure au scaphoïde, sur le dos de ma main", avertit Régis Laconi qui ne sera donc pas forcément à 100% de ses capacités pour mener la délicate Ninja...

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'ai pu m'entraîner comme d'habitude sur mon VTT et je n'ai pas trop souffert, donc j'espère ne pas avoir mal sur ma moto de course", poursuit le n°55. "Depuis l'arrivée du nouveau bras oscillant, il semble que nous n'avons plus de vibrations", surenchérit Régis qui roulait avec les meilleurs à Brno avant de tomber...

Notre second représentant tricolore, Sébastien Gimbert du team GMT94, tentera d'oublier sa déconvenue du week-end à Brno : touché à l'épaule lors de sa chute en première manche, "Starsky" avait dû abandonner sur problème d'embrayage dans la seconde...

Son coéquipier David "Hutch" Checa n'a guère rencontré plus de succès : d'abord fauché par Xaus alors qu'il venait de monter dans les points, le plus français des pilotes espagnols a échoué à la 16ème place en seconde manche... "Nous sommes persuadés que la prochaine épreuve en terre britannique nous sourira plus !", concluait positivement le team manager Christophe Guyot.

Sébastien Gimbert - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Brands Hatch 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

En Supersport enfin, l'absence de Fabien Foret, blessé au dos lors des essais de Brno, diminuera légèrement l'intérêt de la course de ce week-end. Cependant, la lutte entre les sujets de sa Majesté Elizabeth II (anglais, irlandais, australiens, etc.) devrait être de toute beauté.

Matthieu Lagrive, quant à lui, tentera de rester au contact des Jones, Rea, Parkes, Pitt et Brookes - les fameux sujets... - aux commandes de sa Honda CBR600RR préparée par le team Intermot Czech. "Je me rends compte qu'en course, c'est quand même délicat de se battre avec les meilleures motos", confiait récemment à Moto-Net.Com le n°14 français, qui a terminé 14ème des 8 Heures de Suzuka en compagnie de Julien Da Costa.

"Je pense que je vais arriver bien frais à Brands Hatch", concluait Matthieu dans notre interview vidéo. Réponse dimanche à Brands Hatch... et lundi sur Moto-Net.Com pour les immanquables comptes rendus Superbike et Supersport et nos interviews vidéos !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...