Plutôt discret ces dernières semaines, le septuple champion du monde de Formule 1 défraie de nouveau la chronique en jouant les pigistes de luxe pour l'écurie championne du monde en titre en mondial Superbike ! Mais où s'arrêtera le Baron rouge ?
Après des apparitions remarquées sur les paddocks du championnat du monde MotoGP, l'ex-pilote Ferrari est gentiment monté en puissance en jouant le rôle de passager derrière le "funambule" Randy Mamola au guidon de la Ducati, puis en effectuant ses premiers tours de roues avec cette MotoGP à plusieurs reprises.
A tel point qu'avec sa participation à quelques courses et un entraînement assidu pour cette nouvelle passion, beaucoup pressentaient une reconversion de la star allemande vers la compétition moto de haut niveau (lire Moto-Net.Com du 28 mai 2008) ! Des affirmations démenties par Schumacher lui-même, qui continue à soutenir que la moto n'est qu'un loisir... pour lequel on ne peut cependant pas nier qu'il possède quelques prédispositions !
Déjà bien occupé à développer le tout nouveau modulable haut de gamme C3 de Schuberth (1525 g et 84 décibels seulement à 100 km/h), l'ex-star des circuits automobiles est néanmoins de plus en plus présent dans le monde du deux-roues, comme lors de sa participation aux 8 Heures d'Ochersleben (lire Moto-Net.Com du 14 août 2008) et de cet inédit test - réalisé hier à Magny-Cours - avec l'équipe Ten Kate du mondial Superbike !
Champion du monde en titre avec James Toseland, le team néerlandais fait aujourd'hui courir l'ex-pilote de MotoGP Carlos Checa, le champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu et le brillant japonais Ryuichi Kiyonami. Et vient donc de réaliser des essais sur la piste nivernaise, en vue d'acquérir des données pour les courses disputées les 3, 4 et 5 octobre prochain.
Une pratique courante dans ce championnat, où les circuits d'essais doivent simplement être désignés avant le début de la saison. Ce qui s'avère moins banal, c'est la présence de "Schumi" aux côtés d'El Toro Checa lors de cette séance ! Certes, le Baron rouge a déjà utilisé une CBR 1000 RR lors de ses participations au championnat de Superbike allemand, mais l'écart entre un championnat national et mondial est abyssal en termes de préparation !
Quoi qu'il en soit, l'impact médiatique certain vaut à lui seul l'initiative, malgré les inquiétudes - légitimes - du team manager Ronald Ten Kate : "je suis toujours un peu nerveux à l'idée de laisser quelqu'un monter sur notre moto avant la fin de la saison, mais pour Michael j'étais heureux de faire une exception ! Il a prouvé qu'il était capable de maîtriser la puissance de notre CBR 1000 RR et c'est vraiment un très bon pilote".
De son côté, Schumacher présente la démarche comme une pure envie de satisfaire sa curiosité et s'avoue - qui en doutait ? - très heureux de l'expérience : "c'était intéressant de voir comment fonctionne une équipe de WSBK. Ce fut toutefois assez difficile de comprendre complètement les réactions de la moto en un laps de temps aussi court, mais ce fut une grande expérience. En plus, c'était vraiment sympa d'être le coéquipier de Carlos Checa, que je connais depuis de nombreuses années. Je remercie M. Ten Kate pour m'avoir offert une telle opportunité !"
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.