Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRAITE DORÉE
Paris, le 28 mai 2008

Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

Ils ont en commun sept titres mondiaux et une soif de victoires inextinguible : si Valentino Rossi continue d'étoffer sa légende en moto en rêvant d'une reconversion auto, Michael Schumacher profite de sa retraite de la F1 pour tâter du deux-roues...

Imprimer

Pour les passionnés de sports mécaniques, Valentino Rossi et Michael Schumacher resteront à jamais les porte-drapeaux de leurs catégories respectives. Et si l'italien de 28 ans continue d'aborder la vie et la compétition de façon plus fantasque que son alter ego allemand, il n'en reste pas moins que leurs palmarès sont sensiblement similaires.

Sept titres de champion du monde, un nombre incroyable de victoires (91 pour Schumacher en Formule 1 et 90 pour Rossi en GP) et de records : "Schumi" et "Vale" partagent cette boulimie de victoires qui anime les plus grands. Partis à la retraite à la fin de la saison 2006, le pilote quatre roues de 39 ans n'en continue pas moins de marquer les esprits de ses ex-adversaires en réalisant ici et là des essais pour son ancienne écurie Ferrari, avec à la clé des chronos toujours canons.

Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?Quant à Valentino, sa Yamaha trustant de nouveaux les avant-postes et son choix pneumatique pour Bridgestone commençant à payer, le voilà prêt à re-signer pour deux saisons en MotoGP avec Yamaha. Autant dire que si le prodige de Tavullia affiche la même réussite que lors de ce début de saison, les statistiques le concernant devraient atteindre des sommets, voire un cap infranchissable pour les années à venir : l'italien pourrait bien taquiner (et dépasser) les records du célèbre Giacomo Agostini et se forger en catégorie reine le même type de palmarès que Michael Schumacher en F1 (lire "La légende Schumacher").

Car entre ces deux immenses champions, les comparaisons ne s'arrêtent pas là : Valentino n'a jamais caché son affection pour l'automobile (le n°46 a même débuté en 1989 par des compétitions de Go-kart), tandis que Michael Schumacher profite de sa retraite pour faire des piges sur la Desmo de Stoner, ou encore participer à quelques courses !

Le Doctor et le Baron rouge se tirent-ils la bourre ?

La légende Schumacher

  • Né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermühlheim (Allemagne)
  • 248 départs en F1 de 1991 à 2006
  • 91 victoires (première victoire en Belgique à 23 ans)
  • 154 podiums
  • 76 records du tour en course et 68 pole positions
  • Sept titres de champion du monde F1 : 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
  • L'ancien septuple champion du monde de F1 n'a de cesse de s'entraîner en moto et semble même plutôt compétitif sur circuit ! Aperçu au guidon d'une Triumph lors du week-end de Pâques, sur des courses semi professionnelles en Hongrie puis à Barcelone, l'allemand termine troisième de la première et surtout premier en Espagne !

    Il n'en fallait pas plus pour enflammer l'imagination du public, qui entraperçoit les signes d'une possible reconversion de "Schumi" en pilote moto...

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?""C'est juste pour le plaisir, personne ne m'oblige à monter sur une moto ! Peut-être que cette course d'amateurs sera ma dernière, je ne sais pas", tempère l'ancien pilote de F1.

    Quant à son agent, Willi Weber, il a indiqué au quotidien allemand Bild qu'il était "encore trop tôt pour donner une réponse" sur les intentions de Schumacher : "il tente des choses en ce moment et prend tout simplement du plaisir", a-t-il ajouté.

    Appliqué, Schumacher participera même à une manche du Trophée KTM avec une Superduke en Italie, puis au Trophée de France AMT et Promotion Cup disputés lors des WERC (Week End Racing Cup) sur le circuit de Bresse (71).

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

    La légende Rossi

  • Né le 16 février 1979 à Urbino (Italie)
  • 137 départs en 500 / MotoGP de 2000 à 2008
  • 64 victoires en 500 / MotoGP (première victoire à Donington à 21 ans)
  • 103 podiums
  • 53 records du tours en course et 39 pole positions
  • Cinq titres de champion du monde 500 / MotoGP (plus deux en 125 / 250) : 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005)
  • Un véritable carton (au propre comme au figuré !) pour le débutant, puisqu'il signera la pole position dans les deux catégories, avant de partir dernier "pour pouvoir doubler"... et de finir par terre lors des deux manches ! Toutefois, quinze jours plus tard, le "Baron rouge" signait le nouveau record du même circuit, collant trois dixièmes au chrono de référence établit par Christian Haquin !

    "Je vais participer de temps en temps à des courses de moto, j'aime faire des choses qui changent de l'ordinaire pour avoir du plaisir dans ma vie privée", explique la star qui martèle à qui veut l'entendre qu'il n'ambitionne pas d'être le nouveau Valentino Rossi.

    Car c'est bien la question qui taraude actuellement les observateurs, malgré une 28ème place et une chute lors de sa récente participation à l'IDM (championnat Superbike allemand) : Schumi aspire t-il à une reconversion moto à haut niveau et surtout, en a t-il les capacités ?

    A l'instar de Valentino Rossi avec une Ferrari en avril 2004, Michael Schumacher a eu l'honneur d'effectuer quelques tours au guidon d'une Desmoscedici en octobre 2005 sur le circuit du Mugello : or, si le premier avait réalisé des temps très corrects (à une seconde du record d'un certain... Michael Schumacher, justement !), le pilote de F1 ne s'est pas approché à plus de 25 secondes des temps de Capirossi, pilote titulaire à l'époque...

    L'histoire aurait sans doute pu en rester là... Sauf que la performance de l'italien a marqué au fer rouge le fier pilote allemand : "c'est vraiment incroyable !", confiait alors Schumacher, "Valentino a mis très peu de temps à s'adapter à une F1 et je ne sais pas si moi, je serais capable de faire la même chose"...

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

    D'où sa demande auprès de son ami Maurizio Arrivabene (Philipp Morris), lors des Ferrari Days 2005 au Mugello :"bon, quand vais-je avoir la possibilité de faire un petit run en MotoGP ?", avec le relatif succès que l'on sait...

    Ce résultat ne doit pas manquer de l'exaspérer, tant la compétition entre pilotes auto et moto est notoirement forte : alors que le président du groupe Fiat / Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, n'a pas manqué de faire connaître sa volonté de débaucher Valentino au sein de la plus prestigieuse écurie de course F1, Ducati n'a sans doute même pas imaginé proposer la même chose à l'allemand...

    "Je n'ai clairement aucune intention vis à vis du MotoGP"

    Ainsi, dès sa retraite effective du monde de la F1 en 2006, le "Kaiser" avait refait plusieurs tours de manège aux manettes de la machine de MotoGP : après la finale 2007 à Valence et grâce à plusieurs séances d'entraînement avec des professeurs de renom (notamment Randy Mamola, excusez du peu !), Schumacher signe un chrono à cinq secondes du record en course de Pedrosa, puis file au Mugello remplacer - à l'instigation de Ducati - le pilote essayeur de la marque, blessé...

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

    "Ce fut une grande surprise pour moi de recevoir cette invitation à venir au Mugello. En dépit des conditions climatiques difficiles, ce fut encore un grand plaisir de conduire à nouveau la Ducati. Mais je le répète : je n'ai clairement aucune intention vis-à-vis de la compétition moto, notamment le MotoGP", affirme alors l'homme élu récemment à la tête du Fonds de développement pour la sécurité dans le sport automobile.

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

    Mais ces prestations à la hausse lui attirent le soutien de nombreux observateurs, dont Randy Mamola qui n'hésite pas à prétendre que si l'homme avait dix ans de moins, il pourrait songer à une brillante carrière en compétition moto : l'âge de Valentino Rossi justement, qui du sommet de sa gloire voit à son tour les foules se passionner pour un pilote venu d'une catégorie concurrente...

    Quand Rossi reparle d'automobile...

    L'italien a donc sauté sur l'occasion pour répondre à ce soudain engouement, en rappelant ses bonnes fortunes lors des essais de la Ferrari et ses envies de reconversion auto : "je ne vais pas changer de moto à la fin de cette saison et si je change, ce sera un changement de sport", affirme cette semaine la star dans la presse italienne.

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?

    Revenant sur la difficulté de choisir entre la moto et la F1 en 2004, le plus célèbre pilote moto du monde admet éprouver quelques regrets, "parce que je reste curieux de savoir comment les choses se seraient passées... J'étais rapide durant les essais, et ça a toujours été mon rêve de courir avec Ferrari. Mais à ce moment-là, je n'étais pas prêt à changer".

    Retraite dorée : Rossi et Schumacher pourraient-ils s'échanger leurs carrières ?Confiant sa volonté de faire encore "quelques années en moto", l'italien affirme vouloir se consacrer ensuite à la voiture, probablement en rallye, même si pour lui, "conduire une F1, c'est le plaisir extrême : ce n'est plus une voiture, c'est presque un avion !"

    Cet appel du pied sera t-il entendu de nouveau dans les Alpes ? L'enjeu est de taille, car le seul homme à avoir réussi à cumuler les titres en catégorie reine moto et en F1 fut John Surtees, qui remporta le titre suprême auto en 1964 après avoir été couronné sept fois en 350 / 500cc !

    Sept titres, soit autant que Schumacher et Rossi : doit-on y voir un signe ? Peu probable - pour ne pas dire invraisemblable - pour l'un comme pour l'autre, tant le niveau est élevé dans ces deux catégories distinctes. Mais le doute et sa part d'allégations constitueront bien, à eux seuls, la trame du feuilleton de l'été... Le débat est ouvert : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
    La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
    Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
    Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
    Eicma Milan 1 commentaire
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...