• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE IMPACT
Paris, le 23 mars 2022

Marc Marquez revoit double, ses fans et Honda replongent dans le flou...

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

C’était à craindre : la troisième et énorme chute de Marc Marquez le week-end dernier durant le Grand Prix Moto GP d’Indonésie 2022 a déclenché chez l’espagnol un nouvel épisode de diplopie... L’écurie Honda Repsol se veut rassurante et prudente. À l’opposé de son cher n°93 ? Explications !

Imprimer

Réputé pour ses incroyables "sauvetages", Marc Marquez n’arrive pas toujours à rattraper sa moto, loin de là. Mais telle une fourmi - l'insecte qui orne son casque et ne peut mourir d’une chute grâce à sa faible vitesse de sédimentation et son exosquelette en chitine ! -, l’octuple champion du monde de vitesse moto a longtemps paru indestructible.

Ses fans de la première heure - et de son premier titre mondial en catégorie 125 - se souviennent toutefois que le jeune garçon était passé tout près du désastre en 2011, chutant lourdement aux essais du Grand Prix de Malaisie sur une portion humide. Marc était en un seul morceau certes, mais pas indemne...

Frappé par des "problèmes de vision et de concentration", le champion avait alors dû déclarer forfait pour la fin de saison et vu (hum) s’envoler ses chances d’enchaîner sur un sacre en Moto2. Or dix ans, sept titres et de nombreuses chutes plus tard, la diplopie le rattrape, hélas... Marc Marquez en fait-il trop ? Certainement, mais que voulez-vous : c’est sa "marque" de fabrique !

Péniblement remis de sa fracture de l’humérus droit - qui lui a coûté toute sa saison 2020 et un probable neuvième titre étant donné sa flamboyante campagne 2019 -, Marc Marquez a connu il y a quatre mois un deuxième épisode de "doublement de la vision", due dans son cas à la paralysie d’un nerf de l’oeil droit.

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

Rappelons qu'en toute fin de saison 2021, le pilote officiel Honda n’avait pu participer aux deux dernières courses à cause d’une mauvaise chute à l’entraînement en motocross, alors même qu’il venait de remporter deux Grand Prix de suite : aux États-Unis (à Austin, "easy" pour lui !) et en Emilie-Romagne (le second de l’année à Misano).

Le pilote de pointe du HRC a donc observé une nouvelle période de repos forcé, ce qui "tombait" franchement mal puisque son employeur - jusqu’en 2024, c’est signé depuis (trop ?) longtemps - devait roder cet hiver sa toute nouvelle RC213V. La chance ne lui ayant pas définitivement tourné le dos, le n°"80/13" a tout de même pu se rendre à Sepang pour les tests de pré-saison...

"Marquez a fait une petite chute au virage 9 dans les premières heures de roulage, mais ne s’est pas blessé et a pu regagner le garage du team Repsol Honda. Il a rapidement repris la piste et était confortablement installé à la sixième place lorsque son équipe et lui ont fait une pause déjeuner", commentait le HRC à l’issue de cette journée de reprise menée tambour battant, comme toujours !

"Une deuxième chute sans gravité a eu lieu au virage 15 dans la dernière demi-heure de la journée alors que Marquez continuait à trouver les limites de sa nouvelle RC213V"... et à les dépasser vraisemblablement ! Au final, le pilote de 29 ans inscrivait le huitième temps, à une petite - grosse ? - seconde du leader.

"J’ai comme une sensation de déjà-vu... " en double

Dimanche encore au GP d’Indonésie, Marc-quez a fait très fort ! Sans doute déçu de sa cinquième place au GP inaugural du Qatar, certainement froissé par la convaincante prestation et le podium de son coéquipier Pol Espargaro, le chef de file Honda comptait sur la deuxième épreuve du championnat pour rebondir... Il s’est écrasé.

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

En difficulté pendant les essais sur le tout nouveau tracé de Mandalika récemment et partiellement resurfacé, logé à une frustrante 14ème place sur la grille de départ et déjà tombé à deux reprises, l’acrobate du MotoGP sponsorisé par le taureau rouge qui "donne des aiiiiiles" a été victime d’un effroyable et disqualificatif high-side.

"C’était vraiment une grosse chute au warm-up ce matin, peut-être l'une des plus grosses que j'ai faites", a déclaré Marquez. "Je suis allé à l'hôpital local et bien qu’aucun problème sérieux n’ait été détecté, on a décidé (pour lui, NDLR ?!) que je ne devais pas courir. C'est dommage bien sûr, mais c'était la meilleure décision", acceptait Marc.

L’incident aurait pu être clos, mais "durant mon retour en Espagne, j’ai commencé à ressentir quelques gênes de la vision et nous avons décidé de nous rendre chez le Docteur Sanchez Dalmau, qui a malheureusement confirmé ce nouvel épisode de diplopie". Jamais deux sans trois, dit le proverbe...

Et les fans de Marquez de retomber dans le plus grand désarroi, mêlé d’incertitude : "c’est heureusement moins grave que sa blessure en fin d’année dernière", tente de relativiser leur idole. "Il est temps de se reposer et d’attendre de voir comment cela évolue. Comme toujours, un grand merci pour votre soutien !"

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

Dans son communiqué officiel, le team Honda informe que son cher "poulain aux ailes d’or" a rendu visite hier matin à son équipe médicale, dirigée par le Dr Samuel Antuña, à l'hôpital Ruber Internacional de Madrid : "Marquez a subi un bilan médical complet pour évaluer toutes les contusions causées par la chute et une IRM du cerveau. Cette dernière a reconfirmé qu'il n'avait pas subi d'autres blessures".Ouf !

Quant à l’éminent ophtalmologiste barcelonais, il confirme que le quatrième nerf droit de son patient est à nouveau touché, mais moins qu’en novembre dernier. Le traitement conservateur est de nouveau prescrit et un rendez-vous a déjà été fixé la semaine prochaine... soit quelques jours seulement avant le troisième GP de la saison 2022, qui se déroule outre-Atlantique en Argentine !

"Marc Marquez subira un nouveau contrôle afin d'évaluer l'évolution de la blessure et prévoir la période de récupération estimée avant de revenir à la compétition", conclut le "Doctor" des yeux... Affaire à suivre sur MNC bien sûr : gardez l'oeil ouvert !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...