Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP PAS DANS SON ASSIETTE
Paris, le 19 mars 2022

Ducati attaqué par ses rivaux MotoGP à cause de son inédit variateur d'assiette

LE MOTOGP PAS DANS SON ASSIETTE

Aprilia, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha se liguent contre Ducati et son inédit dispositif qui permet aux pilotes des Desmosedici de bloquer la fourche en position basse pour augmenter sa vitesse en ligne droite. Les concurrents des Rouges veulent faire interdire cette innovation, pourtant autorisée par le règlement MotoGP ! 

Imprimer

Le variateur d'assiette étrenné par Ducati sur l'avant de ses motos est au coeur d'une intense polémique : ce système généralisé sur l'arrière des MotoGP peut désormais s'actionner aussi en roulant pour bloquer la fourche des Desmosedici en position basse. Objectif : abaisser l'assiette de la moto dans les lignes droites pour améliorer sa stabilité et grappiller des km/h. 

Ducati est le premier constructeur à introduire ce mécanisme commandé par un levier au guidon, lui-même relié à un câble : rappelons que le pilotage électronique des suspensions est interdit en MotoGP. L'ingénieux constructeur italien - toujours à la pointe de l'innovation - est parvenu à développer ce dispositif "mécanique", donc tout à fait légal d'un point de vue réglementaire.

Mais Aprilia, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha sont vent debout contre cette innovation : les concurrents des Rouges arguent que ce système encourage l'envolée des coûts en catégorie reine, en plus de compliquer dangereusement le pilotage des MotoGP sans bénéfice pour le spectacle.

"Cinq des six constructeurs sont tout à fait d’accord sur ce problème de dispositif de variation d’assiette", explique le directeur général de Yamaha Racing à nos confrères de Speedweek. "L’une des raisons est que nous ne voulons pas augmenter davantage la vitesse de pointe des motos. En outre, nous ne voulons pas augmenter les coûts car ces évolutions techniques sans fin entraînent toutes des surcoûts".

Avis qui agace prodigieusement Ducati : le constructeur italien y voit surtout un aveu d'impuissance de ses rivaux, qui sont - encore - en retard d'une longueur en matière d'innovations ! Rappelons que le "holeshot device" a déjà été étrenné par Ducati, avant d'être copié et généralisé : la Yamaha ci-dessus l'utilise à l'avant au départ et à l'arrière en sortie de virages.

"La distribution pneumatique des soupapes ou encore les disques de frein carbone sont aussi des dispositifs très coûteux qu'on ne retrouve pas dans le commerce, et pourtant tout le monde les utilise", s'insurge par ailleurs la marque de Bologne, pour qui la catégorie reine est un laboratoire où chacun peut et doit exploiter son savoir-faire.

Reste que cette fronde semble tourner au désavantage de Ducati : "le nouveau dispositif de correcteur d’assiette avant de Ducati pourrait être interdit pour la saison 2023 dès ce week-end en Indonésie", a prévenu Lin Jarvis. Pour quels motifs réglementaires ? Mystère !

En attendant, Jack Miller et Francesco Bagnaia ont abandonné ce système si décrié sur leur Ducati officielle, faute d'y trouver un réel avantage en course... Jorge Martin et Johann Zarco continuent en revanche à l'utiliser sur leur GP22, avec succès : les deux équipiers du team Pramac se sont qualifiés deuxième et troisième du Grand Prix d'Indonésie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...