Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
80 KM/H EN MARCHE... ARRIÈRE ?
Paris, le 22 décembre 2017

[Vidéo] Les 80 km/h contestés à l'Assemblée par une députée LREM !

Les 80 km/h contestés à l'Assemblée par une députée LREM

Le projet - très avancé - d'abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes suscite une levée de boucliers contre le gouvernement... y compris en interne parmi les propres membres de la majorité ! Barbara Bessot-Ballot, députée La République En Marche de Haute-Saône (70), est ainsi montée au créneau à l'Assemblée nationale contre cette mesure impopulaire.

Imprimer

"Il n’est pas prouvé que d’abaisser la vitesse réduirait les accidents sur nos routes nationales et départementales", remarque la députée Barbara Bessot-Ballot en interpellant à l'Assemblée nationale Christophe Castaner, secrétaire d’État auprès du premier ministre chargé des relations avec le Parlement et futur ancien porte-parole du parti LREM. 

L'élue de Haute-Saône s'indigne qu'aucun fondement n'étaye ce projet officiellement préparé comme l'a révélé MNC, dans la mesure où l'expérimentation de l'abaissement à 80 km/h menée depuis 2015 par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) "n’a donné lieu à aucune publication", souligne-t-elle en toute connaissance de cause puisque cette étude de deux ans incluait une route dans son département (la RN57 entre Vesoul et Saulx).

"Si les résultats existent, ils doivent être communiqués à l’ensemble de la population afin d’être à même de mesurer l’importance de ce dispositif", estime à juste titre  Barbara Bessot-Ballot, qui assure au sujet de cette limitation que "la majorité silencieuse n'en veut pas"

"Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer dans quelles circonstances la limitation à 80 km/h serait-elle justifiée et sur quels résultats se fonderaient-elles ?", termine la députée LREM, qui ne recevra probablement pas de panier garni pour Nöel de la part du président Jupiter Macron !

LREM resserre la ceinture !

Si le lien entre la baisse de la vitesse et celle de l'accidentologie paraît logique de prime abord (moins vite = distance de freinage plus courte et impact potentiel moins violent), rappelons que plusieurs éléments tangibles tendent à prouver les limites de ce raisonnement quelque peu simpliste. Exemple concret au Danemark, où la limitation vient de remonter de 80 à 90 km/h !

Sans se démonter face à cette attaque interne en règle, Christophe Castaner s'est tout d'abord réfugié derrière un paravent de justifications convenues et prévisibles, comme de rappeler l'opposition rencontrée en 1973 lors de la mise en place du port obligatoire de la ceinture de sécurité (à l'avant et hors agglomération, uniquement).

"Il y a des gens, la majorité silencieuse que vous évoquez, qui pensaient que ce n'était pas opportun", rapporte le secrétaire d'Etat après avoir fait pleurer dans les chaumières en faisant partager sa propre expérience d'enfant non attaché à l'arrière de la voiture parentale, faute de cadre législatif sur la ceinture (l'obligation de la porter à l'arrière ne remonte qu'à 1990)...

"Il y a même des gens qui sont allés au Conseil d'Etat pour contester cette décision au nom de la liberté fondamentale de pouvoir conduire sa voiture sans s'attacher à l'avant. Et pourtant, petit à petit, ça a sauvé des vies", assène Christophe Castaner en plaçant sur le même pied des mesures de sécurité radicalement différentes (l'une est curative, l'autre préventive) donc très difficilement comparables.

Lors d'un accident de voiture, la probabilité de se blesser grièvement si sa ceinture n'est pas attachée est extrêmement élevée. C'est une simple question de physique : un choc - ou même un freinage brutal - propulse violemment tous les passagers vers l'avant, que la voiture roule à 90 ou à 80 km/h. Comparer l'action de la ceinture à la réduction de 10 km/h n'est par conséquent pas très pertinent. 

En revanche, ni Christophe Castaner ni aucun membre du gouvernement ne semblent avoir pris conscience que les voitures et les motos ont considérablement progressé d'un point de vue technique et sécuritaire depuis la mort de Georges Pompidou en 1974, que ce soit en matière de pneumatiques, de freins ou de suspensions mais aussi grâce à la généralisation de l'ABS et d'assistances électroniques toujours plus sophistiquées. 

Faire rouler des voitures et des motos à 80 km/h - à la même vitesse que les poids lourds ! - ne présente dans ces conditions aucun autre intérêt que celui de booster la lucrative activité des radars automatiques, sachant que de nombreuses motos - notamment à moteur bicylindre - seront contraintes de rester sur l'avant-dernier rapport faute de pouvoir se traîner circuler à cette allure en sixième...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Il ne faut pas se battre contre cette nouvelle mesure en disant qu’il n’est pas prouvé qu’elle serait moins accidentogene. Elle le serait certainement, comme le serait une limitation à 60 ou 40 km/h .... et l’arrêt de toute circulation. Il faut trouver le bon équilibre entre la vitesse nécessaire à tout déplacement et le risque naturellement encouru.
Bestof: 
1
Les autoroutes allemandes ne sont pas mieux que les nôtres, pourtant dans beaucoup de secteurs la vitesse y est libre, ce qui chez eux veut dire que le conducteur est responsable de sa conduite. 'On n'y roule pas à 250 km/h quand on veut,non, c'est en fonction des conditions,... météo, trafic...,bref il y a une notion de bon sens et de discipline(aïe là ça commence à bloquer pour certains français moyens) Le reste du réseau routier est équivalent au notre et la vitesse y est limité à 100 km/h hors agglomération. Alors maintenant, tenant compte de ces éléments j'aimerais que nos énarques et autres politicars qui vivent à nos dépends m'expliquent comment, la dangerosité routière est plus importante d'un coté du Rhin que de l'autre??? Je tiens également à insister sur le fait que les zones 30 km/h existaient aux abords des écoles en Allemagne bien avant qu'on y pense en France.Donc faut pas venir me raconter que les Germains n'ont pas le sens de la sécurité. Pour conclure, je pense que là il faut vraiment réagir car on nous prend vraiment pour des CONS.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...